La France avec son chef Eric Gil remporte la Coupe du monde de la paella 2022
Un total de 10 chefs se sont affrontés en direct de La Marinereta à Valencia pour la Coupe du monde de la Paella.
Eric Gil, le chef représentant la France, a été sacré vainqueur du concours de paella organisé à l’occasion de cette 5ème édition de la Journée mondiale de la paella, qui a lieu à Valencia et dans le monde entier chaque 20 septembre.
La Marina de Valencia a accueilli hier les demi-finales et la finale de la « World Paella Day Cup 2022 », une compétition au cours de laquelle 10 chefs du monde entier se sont affrontés pour remporter la coupe tant convoitée. C’est Eric Gil, chef français, qui a remporté le concours de paella. On retrouve à la deuxième place l’Argentine, représentée par le chef Juani Kittlen et en troisième place, la Finlande avec Jaani Pasikoski.
Le grand événement annuel de Valencia
L’événement a été suivi par l’adjointe au maire de Valencia, Sandra Gómez, le conseiller au tourisme et à l’internationalisation de la mairie de Valencia et président de Visit Valencia, Emiliano García, et le secrétaire régional au tourisme, Francesc Colomer, entre autres autorités. Étaient également présents Santos Ruíz, de la D.O Arroz de València, Toni Montoliu, propriétaire et chef de La Barraca de Toni Montoliu, Rafa Margós, chef de Les Bairetes, Chabe Soler, vainqueur de la WPD Cup 2020, avec qui les finalistes ont partagé un intense processus de formation à la culture de la paella.
L’adjointe au maire de Valencia, Sandra Gómez, a déclaré que « le 20 septembre, pendant une journée, les valenciens acceptent différentes recettes de paella, car l’important est de partager ce qui unit Valencia au reste du monde, grâce à notre plat le plus international : un plat qui est bien plus qu’une recette, c’est un rituel, une façon de partager avec la famille et les amis ». Elle ajoute « peu de plats sont aussi reconnus et aussi appréciés, la paella nous permet de présenter notre alimentation, de mettre en valeur notre riz et le grand garde-manger de la ville de Valencia : un verger, une mer méditerranéenne, qui nous a également positionnés comme capitale mondiale de l’alimentation durable ».
Le secrétaire régional au Tourisme, Francesc Colomer, a rappelé que « la Journée mondiale de la Paella est née d’une idée à long terme, avec une projection internationale » et a reconnu « l’énorme vision que Valencia a eue en impliquant Turespaña pour développer de nombreuses activités parallèles dans le monde entier pour promouvoir la Journée mondiale de la Paella ».
10 pays pour une recette
La journée a débuté à 10h00 par les différentes épreuves, qui ont opposé l’Équateur à la Finlande, la France à l’Italie, l’Argentine au Mexique, la Suisse au Canada et le Japon aux Émirats arabes unis. Ainsi, la finale, qui a débuté à 12h00, a été disputée par la France avec Eric Gil, la Finlande avec Jaani Pasikoski, le Canada avec Javier Blanc, l’Argentine avec Juani Klitten et les Emirats Arabes Unis avec Piedade Fernandes. C’est finalement Eric Gil, de France, qui a remporté le concours. Il a choisi de concourir avec une paella au confit de canard et aux champignons.
Lors de cette troisième édition de la Journée mondiale de la paella, les nouvelles versions du plat de riz se sont révélées très curieuses, certaines d’entre elles s’inspirant de leurs différents pays d’origine. Un exemple de cela était celui du Japon avec du crabe chinois, des oignons verts et des petites écrevisses. Celui de la Finlande était également composé de renne, de champignons, d’oignons, de tomates et de myrtilles.
La Journée mondiale de la paella est une initiative promue par la mairie de Valencia, par l’intermédiaire de Visit València, Turisme Comunitat Valenciana, le conseil provincial de Valencia, par l’intermédiaire de Turisme València, et Turespaña. L’initiative bénéficie de la collaboration de FEHV, Arros de València D.O., Wikipaella et Concurs Internacional de Paella Valenciana de Sueca.
La Journée mondiale de la Paella, un voyage dans le berceau de la paella
L’édition de cette année a été riche en nouveautés. L’Espagne a accueilli l’événement pour permettre aux 10 finalistes de vivre l’étape de la Coupe du Monde de la Paella. Du 16 au 19 septembre, les chefs ont visité différents points importants pour le monde de la paella. Ils ont fait le tour de l’Albufera avec Santos Ruíz, de la D.O Arroz de Valencia, pour découvrir les différentes variétés de riz. Ils ont également visité le potager et la barraca de Toni Montoliu, chef et propriétaire de la Barraca de Toni Montoliu, pour découvrir le produit zéro kilomètre qui compose la recette traditionnelle. Cet itinéraire comprenait des masterclasses avec Rafa Margós, chef du restaurant Les Bairetes, qui leur a appris à utiliser le bois de chauffage, ainsi que des astuces et conseils de Chabe Soler, vainqueur de la WPD Cup 2020, sur la façon de cuisiner la paella valencienne.
Ce fut sans aucun doute un voyage dans le berceau de la paella, où les chefs ont pu faire l’expérience directe de la gastronomie valencienne et son engagement envers les produits zéro kilomètre, ainsi que son soutien aux producteurs et aux agriculteurs, essentiels pour continuer à apporter le plat valencien aux quatre coins du monde.