Le chef d’œuvre architectural de Franck 0. Gehry au cœur de ce Pays Basque espagnol.
La canopée de titane de l’hôtel Marqués de Riscal déploie ses ailes dont les teintes couleurs de vin évoluent selon les heures du jour comme celles des vignobles qui la ceignent. L’hôtel, signé Franck 0. Gehry au cœur de la Rioja propose un séjour d’exception au cœur de ce Pays Basque espagnol.
Tradition viticole et audace architecturale
Franck O. Gehry a une nouvelle fois déployé son génie avec ces structures aériennes asymétriques qui ont fait la renommée du musée Guggenheim de Bilbao. L’hôtel Marqués de Riscal fait honneur à la Luxury Collection Hotel dont il est membre, une marque qui mise haut dans ses critères de qualité, de beauté et de localisation.
Au cœur de ce grand vignoble de Rioja dont il porte le nom, l’hôtel se distingue de loin par cette fameuse “canopée“ de titane et d’acier telle une couronne de 1800m2 qui se dresse comme une sculpture géante magnifiée par ses couleurs mordorées. Le titane traité par électrolyse à Kyoto se prête aux courbes inédites, lumineuses, légères et durables. Un matériau idéal pour les projets les plus sophistiqués et colorés. Ici, le rose, le violacé, l’argent et l’or qui jouent avec les heures de la journée, magnifiant la beauté des vignes de l’heureux propriétaire du domaine ancestral. Au crépuscule en particulier, l’éclat ardent de ces lames de métal devient spectacle et se voit de loin. Inaugurée en 2006, la structure n’a pas pris une ride. Son modernisme reste intact et contraste avec le caveau dessiné en 1858. A proximité, le village médiéval d’Elciego est un autre attrait pour les veinards qui disposent de quelques jours dans ces lieux d’exception.
Des chambres avec vue et toutes différentes
Il y en a 43 dont 10 suites distribuées sur deux bâtiments reliés par une étonnante passerelle aérienne. Ici aussi, Franck O. Gehry a mis sa patte. Dans cet univers de verre, de pierre et de titane, il a dessiné toutes les chambres, aucune n’étant semblable à l’autre, et a fait appel aux plus grands designers pour la déco. Alvaro Aalto, Knoll, Verner Panton, Javier Munos…Chic, confort, simplicité et matériaux nobles s’accordent avec les atouts des dernières technologies pour favoriser un confort parfait.
Le minimalisme revendiqué de la déco s’anime grâce à l’asymétrie des murs et des baies vitrées qui toutes ouvrent sur des paysages de rêve. Inutile de préciser que literie invitent à des nuits magiques en contemplant les étoiles à travers les baies et que les salles de bains en marbre proposent les meilleurs produits à l’heure de la détente.
Quand un grand vignoble accueille la haute gastronomie
Le Marqués de Riscal est niché à la frontière de deux belles régions : la Rioja et le Pays Basque dont il sait tirer parti. La première a conquis ses lettres de noblesses dans le vin, la seconde avec sa gastronomie. Quoi de plus réjouissant quand on est chef et qu’on mise sur les accords mets et vins ! C’est d’ailleurs ce qui fait le bonheur de Francis Paniego, une étoile au Michelin depuis 2004, et de sa cuisine inventive qui n’exclut pas les touches traditionnelles locale. A l’image des pieds d’agneau, du cochon de lait de la Rioja ou de la salade de homard aux pommes de terre de Galice. Ses plats se dégustent en compagnie des grands vins dont le Marqués de Riscal dans un restaurant gastronomique aux teintes écarlates. Quant à la cave souterraine de 1200 m2, la “ cathédrale“, elle chouchoute plus de 150 000 bouteilles millésimées dont les plus vieilles datent de 1862… On peut la visiter et même y organiser des réunions. Dans un esprit œnologique, le Spa Vinothérapie Caudalie accueille les afficionados pour des soins au top à base de raisins au sein des espaces dédiés au luxe et au bien-être.
Hôtel Marqués de Riscal
Calle Torrea 1 01340,
Elciego. Province de Rioja. Espagne
Tél. :34 945 180 880
Prix des chambres : à partir de 535 € pour une chambre grand luxe, petit déjeuner compris.
www.luxurycollection.com/marquesderiscal
www.marriott.com