Le vol en montgolfière est une activité sensationnelle et très enrichissante. Originale et écologique, elle vous permet de profiter de la splendeur de la nature en vous faisant découvrir des endroits insolites et magnifiques. Lorsque vous vous trouvez dans les airs, une vue à couper le souffle s’offre à vous. Voler à bord d’un ballon pour explorer les endroits les plus insolites de la France est une activité à faire au moins une fois dans sa vie. Pour cela, quelques informations sont toutefois à connaître avant votre envol.
Comment trouver un organisme de qualité pour un vol en montgolfière en pleine nature ?
Pour trouver un organisme de qualité pour un vol en montgolfière, le web reste votre meilleur allié. La plupart d’entre eux sont en effet présents sur internet. Pour affiner vos recherches, vous devrez renseigner la ville ou la région dans laquelle vous vous trouvez ou celle dans laquelle vous souhaiteriez vivre l’expérience. Prenez ensuite le soin de parcourir les différents sites afin de faire votre choix. Pour vous faciliter la tâche, il existe également des sites spécialisés qui rassemblent pour vous les meilleures offres avec un service clientèle à votre disposition pour vous guider dans votre choix.
Dans un cas comme dans l’autre, plusieurs aspects sont à prendre en compte, dont la durée d’un vol en montgolfière, la notoriété de la société proposant cette activité à sensations et les tarifs. En ce qui concerne la durée du vol, certains organismes incluent le temps de préparation du matériel dans leurs prestations, ce qui peut vous intéresser si vous voulez participer aux préparatifs.
En ce qui concerne la notoriété, plus l’entreprise choisie est expérimentée, mieux c’est. Privilégiez-en une dont la réputation n’est plus à faire et qui existe depuis des années. Vérifiez aussi si elle est à jour d’un point de vue juridique et qu’elle possède tous les papiers attestant de son existence. Pour le tarif, prenez en compte la qualité de la prestation. Vous pourrez faire votre réservation en fonction de la formule choisie. Il faut également considérer l’éthique écologique et l’expérience de l’équipe de l’organisme.
Les meilleurs endroits pour décoller en montgolfière
Il n’existe pas d’endroit fixe depuis lequel vous allez décoller en montgolfière. Certains organismes ont des pistes de décollage précises et d’autres le font en fonction de vos préférences, selon le secteur qui vous inspire le plus. Quel que soit l’organisme que vous choisissez pour votre vol en montgolfière, privilégiez un cadre assez insolite comme point de décollage. Les meilleurs endroits pour un vol en montgolfière sont en pleine nature, c’est-à-dire en forêt, en région montagneuse ou près d’une étendue d’eau.
Comment se déroule un vol en montgolfière ?
Le vol en montgolfière a généralement lieu au lever et au coucher du soleil, qui sont les plus beaux moments de la journée. Pour en profiter, vous devez prendre rendez-vous et décider du jour et de l’heure de votre vol lors de votre réservation. Dans d’autres cas, c’est le pilote qui communique les lieux de départ le jour J, car cette activité est conditionnée par la météo. La montgolfière se dirige verticalement en raison de son mécanisme de fonctionnement. C’est donc le vent qui détermine les déplacements latéraux.
Avant le décollage, dans certains organismes, l’aérostier envoie un ballon-sonde pour marquer le parcours à réaliser. La montgolfière comporte trois parties : la nacelle en forme rectangulaire qui contient les passagers (elle peut contenir jusqu’à 34 personnes), l’enveloppe et le système de carburant (qui est composé de brûleurs et d’un réservoir de carburant). Le vol en montgolfière se déroule en 3 étapes.
La préparation : accueil et gonflage du ballon
L’accueil diffère d’un organisme à l’autre. Le plus souvent, dès votre arrivée, vous recevez tous les détails concernant le vol. Cela implique les instructions sur la sécurité et le déroulement du voyage. Il vous est demandé de mettre votre téléphone en mode avion afin de profiter de l’instant présent sans être dérangé. Un petit déjeuner, un apéro ou un en-cas vous est ensuite offert, le temps de vous détendre pendant que l’équipe monte les équipements.
Le gonflage du ballon peut prendre entre 15 et 30 minutes. Les encadreurs présents vous invitent parfois à y participer. Vous pouvez profiter de ce moment pour poser toutes vos questions, auxquelles ils n’hésiteront pas à répondre pour vous livrer tous les secrets de la montgolfière. Le ballon qui se gonfle vous offre un véritable spectacle avant même de monter à bord. Le mécanisme de fonctionnement de la montgolfière est très simple. Le gonflage se fait grâce à de puissants ventilateurs qui remplissent l’enveloppe d’air. Ce dernier est ensuite réchauffé grâce aux brûleurs. On obtient de l’air chaud très léger (comme de la fumée), ce qui fait décoller le ballon et donc la montgolfière.
Le décollage de la montgolfière ou l’envol dans les airs
Une fois la séance de gonflage terminée, vous montez dans la nacelle pour prendre l’envol. C’est le moment pour vous de vous débarrasser de tout stress et de profiter du magnifique paysage au fur et à mesure que vous gagnez en altitude. Vous aurez l’impression de vous perdre dans un monde magique. Appréciez la nature qui s’étend tout autour de vous, tout en prêtant attention aux explications et commentaires de l’aérostier.
Fin de l’activité de vol en montgolfière : atterrissage et rangement des équipements
Le voyage dure généralement 1 h ou 1 h 30. Après avoir profité de votre évasion dans les airs, il est temps à présent de redescendre sur terre. La nacelle perdra progressivement de la hauteur jusqu’à votre atterrissage en douceur. Le pilote vous donnera des consignes strictes à respecter pour qu’il n’y ait aucun incident. Une fois revenu sur la terre ferme, vous assistez également au pliage de la montgolfière par une équipe de moniteurs suivis du rangement de la nacelle. Une fois ceci fait, votre aventure se termine par le partage d’un pot avec les aérostiers et les autres participants du vol. Vous pourrez ainsi discuter du voyage que vous venez d’effectuer.
Conseils pour profiter au maximum de votre vol
Pour profiter au maximum de votre vol en montgolfière, armez-vous de jumelles et d’un appareil photo. Votre portable fera également l’affaire si vous ne possédez pas d’appareil. Même en mode avion, vous pouvez prendre des clichés sans problème. Profitez donc de la vue imprenable sous vos yeux et immortalisez ce moment. Vos jumelles, quant à elles, vous serviront à admirer la flore à basse altitude et d’autres détails intéressants. Pour une expérience encore plus amusante, privilégiez un vol avec vos proches ou votre partenaire. Vous pouvez aussi organiser des activités comme un pique-nique. Pourquoi ne pas vous servir d’un vol en montgolfière pour faire votre demande en mariage ?
Découverte de la nature : pouvez-vous faire de la montgolfière en ayant peur du vide ?
Lors d’un vol en montgolfière, on ne ressent pas de sensation de vertige. Le ballon au-dessus de la montgolfière ne bouge pas, il existe donc un équilibre parfait entre la nacelle du bas et le ballon du haut qui évoluent en même temps. Cela évite le mal de l’air. Si vous avez peur du vide, cette activité est une bonne occasion pour tester vos limites. Les sensations ne sont pas aussi fortes que lorsque vous faites de la tyrolienne ou un saut en élastique, par exemple. Elle vous procure au contraire un mélange de sensations apaisantes et chaleureuses. N’ayez ainsi pas peur de dépasser votre peur du vide, car vous ne le regretterez pas.