Malte : Une nouvelle attraction au large de l’île de Gozo pour les plongeurs
Lundi 29 août 2022, le MV Hephaestus a été coulé au large de Xatt l-Aħmar, près de Gozo.
Le navire s’était échoué sur la côte de Qawra en février 2018. Après son renflouement, une réparation s’est avérée non rentable. C‘est alors que la Professional Diving Schools Association of Malta, Gozo and Comino (PDSA) a suggéré d’utiliser le navire endommagé en permettant aux plongeurs d’explorer l’épave, laissant ainsi la vie sous-marine coloniser l’épave soigneusement nettoyée au préalable et se l’approprier comme nouvel habitat.
Les chantiers navals maltais sont expérimentés dans le nettoyage des futures épaves de plongée. Les navires sont débarrassés de tous les résidus d’huile et de lubrifiant avant d’être immergés. La vie marine peut ainsi s’y installer sans danger. Les eaux entourant l’archipel maltais ont récemment été reconnues comme les plus propres de la Méditerranée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Elles se classent en deuxième position en Europe en termes de pureté, promettant ainsi aux plongeurs le plaisir le plus pur dans les mers européennes.
Avant d’entamer sa deuxième carrière, le MV Hephaestus a donc été préparé avec soin et à grands frais pour devenir un récif artificiel, rendu à la mer au large de Xatt l- Aħmar. Le navirer a coulé de manière presque parfaite pour les plongeurs : contrairement à de nombreuses épaves inclinées sur le côté, il repose à la verticale, la quille enfoncée dans le fond sablonneux de la mer. Le point le plus profond de l’épave se trouve à la poupe, à 46 mètres de profondeur ; en direction de la proue, elle remonte légèrement.
Ce nouveau site de plongée peut être atteint en 20 minutes de nage environ ou en bateau.
En raison de sa profondeur d’environ 50 mètres, l’épave convient surtout aux plongeurs expérimentés.
Sur la côte sud-est de Gozo, à Xatt l-Aħmar, se trouvent déjà trois épaves de plongée connues et appréciées des plongeurs : le MV Karwela, le MV Cominoland et le MV Xlendi. Avec le MV Hephaestus, une quatrième épave vient désormais s’ajouter à la liste, Malte est plus que jamais une destination plongée remarquable !