Curiosités et itinéraires immersifs « Hit the road » à travers le Sud des Etats-Unis
Une invitation à s’évader et arpenter les chemins de traverse, courts ou longs, anciens ou actuels. Les Etats du Sud des Etats-Unis invitent le voyageur à s’approprier toujours plus profondément la beauté et l’authenticité de ses destinations en traversant les villes, forêts, plages, montagnes et vues panoramiques qui font leur richesse.
CAROLINE DU NORD
Des plus hauts sommets des Appalaches à l’ouest jusqu’aux pittoresques paysages côtiers à l’est, la Caroline du Nord séduit grâce à ses beautés naturelles variées qu’elle décline au fil de trois itinéraires privilégiés.
Waterfall Byway, située sur la route U.S. 64, est surnommée “the land of waterfalls” en raison des 200 cascades qui la bordent tout au long de ce parcours de près de 160km offrant certains des plus beaux panoramas sur les montagnes de l’état. Cullasaja, Toxaway et Bridal Veil (haute de 35 mètres) sont les sites les plus prisés tandis qu’une autre favorite, Dry Falls, doit son oxymore au fait de pouvoir marcher derrière la cascade sans en ressortir arrosé. Les localités de Cashiers, Highlands et Murphy ajoutent la touche de charme indispensable à cet itinéraire par ailleurs riche en histoire puisqu’il traverse une partie du territoire ancestral du peuple Cherokee.
Au nord-ouest de l’état, dans le Piedmont de Caroline du Nord serpente la route panoramique Sauratown Mountains Scenic Byway qui relie les parcs Pilot Mountain State Park et Hanging Rock State Park dont les richesses géologiques raviront les amateurs de randonnée et activités de plein air. Après l’effort, une dégustation de vin dans l’un des domaines viticoles alentours et un arrêt dans la charmante ville de Mount Airy viendront clôturer de la meilleure des façons une journée riche en découverte.
Cap à l’est pour profiter cheveux au vent de la sublime route côtière Outer Banks Scenic Bywa, jalonnée d’îles-barrières, remparts naturels contre l’érosion des côtes. Dunes de sable, refuges pour la vie sauvage et villages historiques sont légion sur cette balade de 220 km gardée par plusieurs phares parmi lesquels Caper Lookout Lighthouse construit en 1859. Un ferry permet de rejoindre Ocracoke Island pour une escapade dans le mode de vie local du 19ème siècle.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le North Carolina Zoo situé à Asheboro est le plus grand zoo aménagé au sein d’un habitat naturel au monde avec une superficie de 1052 hectares, en lisière de Uwharrie National Forest. Une attraction ludique et familiale pour observer les animaux depuis des sentiers de randonnée et à bord d’un tram, participer à un safari ou bénéficier d’une visite guidée en voiturette électrique. D’autres activités comme le carrousel, le parcours en passerelle suspendue ou le jardin aux papillons viennent compléter la découverte de la biodiversité locale.
LOUISIANE
Au sud-ouest de Lake Charles en empruntant la route 27 du nord au sud et 82 d’est en ouest s’étend une zone surnommée le « Outback » de Louisiane tant on s’y retrouve coupé du monde. Paysages de prairies, marais et bandes côtières alternent et fusionnent ici dans le plus naturel des mélanges, bienvenue sur l’itinéraire Creole Nature Trail All-American Road. Une à deux journées sont nécessaires pour découvrir ses trésors naturels préservés comme Sabine National Wildlife Refuge, paradis des alligators et de centaines d’espèces d’oiseaux que l’on peut observer en empruntant The Wetland Walkway. Lake Calcasieu et ses petites communautés de pêcheurs raviront les amateurs de poissons et crustacés avec Hackberry, spot incontournable
pour la dégustation du crabe de Louisiane.
Plus à l’est, à mi-chemin entre la région de Houma et Thibodaux et la côte du Golfe du Mexique se trouve Wetlands Cultural Trail, un condensé de sites naturels et historiques où l’héritage Cajun est érigé en art de vivre. La région de Bayou Lafourche en est l’un des emblèmes. Les Acadiens ont ici rejoint les communautés de premiers colons d’origine française, espagnole, anglaise et allemande dans un melting-pot unique de cultures et traditions. E.D. White Historique Site, ancienne plantation acadienne classée Monument Historique relate à travers expositions et animations l’histoire pour le moins passionnante de ce coin de Louisiane.
LE SAVIEZ-VOUS?
Quoi de mieux qu’associer un hébergement insolite hors des sentiers battus à une journée de découverte immersive ? Une dizaine de parcs d’état proposent des formules de « glamping » pour un séjour sous tente en plein cœur de la nature. De comfort simple avec tous les équipements fournis, elles sont l’occasion de couper avec le monde moderne pour une ou plusieurs nuits en profitant des activités proposées sur place dans le plus grand respect du milieu naturel.
MISSISSIPPI
Dans ses étendues vertes à l’intérieur des terres ou le long de ses côtes, l’état du Mississippi regorge de routes pittoresques et historiques à explorer toute l’année. Un itinéraire côtier privilégié pour découvrir le Mississippi Sound se réalise au départ de Pass Christian, agréable localité réputée pour ses artistes locaux, demeures anciennes et chênes centenaires bordant le front de mer. La route US 90 surnommée “Beach Boulevard“ s’étire ensuite vers l’est à travers des paysages toujours changeant, jalonnés de canopées de chênes, de kilomètres de plages de sable immaculées, d’authentiques petits villages de pêcheurs et d’hébergements de grand confort. La journée se termine à Biloxi dans l’écrin luxueux du White House Hotel installé dans une demeure historique de la vieille ville avec vue imprenable sur le Golfe du Mississippi.
Un autre itinéraire mythique s’offre au visiteur des montagnes Appalaches au nord jusqu’aux pittoresques paysages de prairies au sud : The Natchez Trace. Particulièrement prisé à l’automne, il décline sur près de 480 km des forêts aux couleurs de l’été indien, des sites d’héritage culturel comme celui du peuple Chickasaw dans l’actuelle Tupelo et des hauts lieux de la guerre civile américaine sur la section entre Vicksburg et Port Gibson. L’itinéraire se termine à Natchez, ancien poste français au patrimoine antebellum particulièrement bien conservé.
Ground Zero Blues Club
LE SAVIEZ-VOUS?
Récemment ouvert, Ground Zero Blues Club situé à Biloxi est une nouvelle adresse où se produisent des musiciens, locaux pour la plupart, rendant hommage aux traditions musicales de la côte du Mississippi. Une cuisine typique du Sud des Etats-Unis y est servie et vous aurez peut-être la chance d’y croiser l’un des co-propriétaires, lui-même natif du Mississippi : l’acteur Morgan Freeman.
MISSOURI
Prendre la route des Ozark Mountains et se perdre dans l’incroyable dédale des Rolling Hills au
panorama unique, telle est la promesse d’un itinéraire hors des sentiers battus alliant nature et histoire. L’aventure commence sur la Highway 21 à Elephant Rocks State Park, curiosité géologique où d’immenses blocs de granite rose de toutes tailles et de toutes formes, datant de plus d’un milliard d’années, sont dispersés au cœur d’une végétation luxuriante. La route mène ensuite à Arcadia Valley, haut lieu de la guerre civile avec le site d’une célèbre bataille de 1864, Battle of Pilot Knob State Historic Site et Arcadia Academy, ancienne école et couvent ayant servi d’hôpital pour les soldats durant la guerre et aujourd’hui reconverti en charmant bed & breakfast et restaurant. La découverte continue par une randonnée sur le Ozard Trail à Taum Sauk Mountain State Park, point culminant du Missouri, avant de rejoindre la Highway 106 et le cœur de Ozark National Scenic Riverways, premier parc national aux USA voué à la protection d’un réseau fluvial unique où l’on dénombre pas moins de 300 grottes et sources.
Elephant Rocks State Park
LE SAVIEZ-VOUS?
La ville d’Ozark abrite depuis le début du 19ème siècle Finley Farms et The Ozark Mill, une ferme et un moulin à eau restés en activité jusqu’en 1992. Inexploités depuis lors, la ferme et le moulin renaissent aujourd’hui de leurs cendres en devenant une destination culinaire et évènementielle de premier ordre avec un restaurant panoramique sur la pittoresque Finley River et des espaces de réception au style rustique chic dans le plus pur respect de l’esprit du lieu. Les jardins de la ferme produisent bon nombre des ingrédients et fleurs qui intègrent menus et décorations du restaurant The Ozark Mill Restaurant. Une autre curiosité bien cachée se dévoile au visiteur sous l’ancien moulin : The Garrison, un salon-restaurant intimiste et feutré offrant une restauration raffinée et des cocktails dont seul le lieu a le secret. Une étape gourmande incontournable sur la route des plus beaux sites du Missouri.
VIRGINIE OCCIDENTALE
“Almost Heaven”, soit presque le paradis, disait la chanson … Et c’est sans doute encore trop peu pour décrire les beautés de cet état si pittoresque qu’est la Virginie Occidentale. Pour célébrer ses “country roads” et suggérer au visiteur toujours plus d’axes de découverte, l’état a créé le West Virginia Mountain Rides Program. Deux nouveaux itinéraires incluant les plus belles routes du nord et du sud de l’état sont proposés dès cet été. Ils incitent familles et groupes d’amis à prendre la route en voiture ou à moto et à embarquer pour l’aventure !
La route panoramique Seneca Skyway guide les voyageurs à travers les merveilles de la région Potomac Highlands. Une boucle de 6h au départ de Lewisburg qui continue via les localités de Marlinton, Elkins, Davis et Thomas. Les impressionnants escarpements rocheux de Seneca Rocks ou les sites de Spruce Knob, Green Bank et Greenbrier County seront l’occasion d’une halte pour profiter des activités “outdoor” qui font leur réputation : escalade, randonnée à pied ou à vélo, pêche en rivière.
Découvrez aussi l’itinéraire Capitol Circle à travers la région de Metro Valley. La Route US 60 E sert de guide pour la découverte des incontournables du sud de l’état comme le Capitol ou le Marché de la capitale Charleston, les magnifiques paysages de New River Gorge National Park & Preserve ou encore les innombrables petites villes qui rivalisent de cachet et de curiosités : Fayetteville, Beckley, Pineville, Logan et Teays Valley.
New River Gorge National Park -West Virginia
LE SAVIEZ-VOUS?
L’automne est une période idéale pour profiter de l’été indien et capter toute la beauté des paysages. Une carte de l’estimation de l’arrivée et de l’évolution des couleurs des arbres est disponible et mise à jour chaque semaine de la fin septembre à la mi-octobre pour aider le voyageur à établir le meilleur itinéraire possible. Toutes les informations sur https://wvtourism.com/seasons/fall