LES VIGNOBLES DU LOT Voyage au cœur d’un territoire marqué par la culture de la vigne
Avec les stries formées par les plantations de vignes, le vignoble embellit les paysages lotois. Il faut le redécouvrir à chaque saison pour apprécier la diversité des couleurs !
Si celui de Cahors est connu mondialement, on ne compte pas moins de cinq vignobles dans le Lot, avec une grande diversité de paysages à explorer.
Les deux plus vastes sont ceux de Cahors et des Côteaux du Quercy. Viennent ensuite des vignobles moins étendus, mais tout aussi pittoresques : les Côteaux de Glanes, le vignoble de Rocamadour et le vignoble de Gourdon. Tout récemment, un vignoble s’est également développé du côté de Figeac.
Le Vignoble de Cahors s’étend de part et d’autres du Lot, entre les Causses et la Vallée du Lot. En explorant les deux rives de la rivière, vous découvrirez des villages historiques, des domaines et savoir-faire emblématiques, ainsi que de magnifiques points de vue sur la vallée, l’une des plus belles de France.
Le vignoble de Cahors occupe environ 4000 hectares, répartis sur 45 communes. Situé entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique, il bénéficie d’un climat très favorable avec des niveaux de précipitation optimales pour la qualité des vignes.
La réputation du vin de Cahors n’est plus à faire. Mondialement connu, il a obtenu l’AOP en 1971. Uniquement rouge, il se compose d’au moins 70% de Malbec, auxquels peuvent être ajoutés des cépages de Tannat et Merlot.
Cependant vous apprécierez également des vins rosés et blancs dans le vignoble de Cahors classés IGP Côtes du Lot. On les trouve également en rouge très aromatiques.
Le vignoble de Cahors se découvre aussi bien à pied qu’à vélo ou en voiture.