HOTEL CITIZEN M – PARIS GARE de LYON Une des plus belles vues sur la Seine
Deuxième dans l’ordre d’apparition des hôtels de la chaîne Indo-Néerlandaise Citizen M à Paris, l’établissement de la Gare de Lyon, cultive la double singularité de n’être qu’à un jet de pierre de la très grosse gare Parisienne, desservant les Alpes et le Sud-Est de la France, et de plus il offre une vue à nulle autre pareille sur la Seine et son artère fluviale.
C’est devenu un must, un lieu de RDV pour un premier verre d’après travail, ou un autre de fin de soirée, le bar de l’Hôtel CitizenM de la Gare de Lyon. Au tout début, c’était une adresse que d’aucuns se « refilaient » sous le manteau. « Vas y prendre un verre ou deux tant la vue est nouvelle depuis ce coin de Paris »
Client ou pas client de l’hôtel, les derniers spots avec vue se transmettent d’abord au compte gouttes, histoire de faire d’abord partie des quelques «happy few* » selon la formule consacrée.
Est ce le bar salon rectangulaire aux multiples fenêtres avec vue qui a rendu l’hôtel célèbre, ou bien sa position stratégique sur le trottoir opposé à la Gare de Lyon, ou bien encore son concept hôtelier original bien propre à la chaîne made in Amsterdam au départ. La réponse est sans doute dans les trois à la fois en ce qui concerne cet établissement qui ne désemplit pas tans les différentes atmosphères font que plus d’un y adhère.
Le Concept Citizen M, rappelons le (bientôt 30 hôtels dans 8 pays différents), ce sont des micro chambres, mais au confort optimal. Un grand lit XL surélevé, car abritant de vastes coffres de rangement sous le sommier, une couette au confort proverbial marchant de pair avec des oreillers au moelleux testé et approuvé.
Une salle de bain et sa douche haute pression avec ambiance lumineuse programmable, tout comme l’ensemble des fonctionnalités de la chambre, via une tablette tactile intelligente. Des stores d’occultation en position jour ou nuit, en passant par les lumières d’ambiance, l’écran géant de tv et son option incluse de wifi rapide et gratuit ont fait de la chaîne CitizenM, des hôtels où l’univers pour le sommeil et la détente, côtoient sans jamais interférer les lieux de vie de l’hôtel.
Ici la journée commence par un petit déjeuner buffet des plus copieux, la restauration se commande autour d’un vaste bar comptoir et est servie H24 et 7 jours sur 7. Le ton est donné dès la prise de commande avec des équipes jeunes, polyglottes et à l’expérience internationale déjà bien rôdée qui possèdent de belles connaissances en œnologie vous indiquant à chaque fois le meilleur accord mets & Vins.
On notera, la volonté sans cesse renouvelée de la chaîne, de parfaire sa carte cuisine internationale, qui bien qu’améliorée demeure un point à corriger encore. Notons que le nom de baptême de canteenM pour le restaurant peut être un frein psychologique n’incitant pas à la découverte d’une carte trop limitée également.
Mais il est vrai, que les motivations des clientèles de tous ordres : hommes et femmes d’affaires, voyageurs en transit, ou bien encore touristes visiteurs en séjours de moyenne durée, trouvent ici des motivations aux intentions complémentaires.
Il y a ceux et celles qui ne décrochent jamais du Wi-Fi, ni des ordinateurs « à la pomme », mis à disposition. Ceux, qui proches d’une gare majeure et à un jet de pierre de l’hyper centre Parisien apprécient les salles de réunion labellisées societyM. Il y a enfin tous les autres qui avant de retourner dans les 338 chambres dont dispose le paquebot CitizenM Gare de Lyon, apprécient les salons design et leurs collections d’art avec livres à feuilleter.
Enfin le bar rooftop cloudM est le sujet de conversation des « after » dans cet établissement occupant une des positions les plus stratégiques qui soit dans la ville Lumière.
Gageons qu’avec la crise énergétique en embuscade, la vue ne soit pas plongée dans le noir, ce qui se ferait sans doute à la bougie et ne manquerait pas de romantisme.
* happy few = rares privilégiés.
www.citizenm.com/fr/