Aux Pays-Bas, les vélos ne sont pas seulement vus comme un moyen de transport, un passe-temps le week-end ou une activité sportive.
Pour les Néerlandais, rouler à vélo est bien plus : c’est un mode de vie à part entière. Depuis les années 1970, le vélo s’est si largement popularisé qu’il est devenu un élément essentiel de la culture néerlandaise. D’ailleurs, les Pays-Bas sont une société durable exemplaire : de grands innovateurs et entrepreneurs néerlandais guident le monde vers un avenir plus écologique.
Si tous les habitants de la planète se déplaçaient autant à vélo chaque jour qu’aux Pays-Bas, cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de 700 millions de tonnes, ce qui équivaut à 20 % des émissions actuelles de toutes les voitures particulières dans le monde. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par un groupe de chercheurs européens et publiée dans la revue Nature Communications
Un peu d’histoire
En 1883, l’association néerlandaise de cyclisme (ANWB) a été fondée pour promouvoir le vélo et le développement de pistes et chemins cyclables aux Pays-Bas. Le deux-roues s’est rapidement imposé comme le moyen le plus sûr et le plus pratique de se déplacer. En effet, tout le monde pédalait tranquillement et les vélos n’avaient pas d’accélérateur, ce qui limitait leur vitesse.
Un moyen de transport très apprécié
Lorsque l’ANWB a commencé à construire des pistes cyclables à travers les Pays-Bas, de plus en plus de personnes ont enfourché leur vélo. Pour les femmes en particulier, ce nouveau moyen de transport s’est avéré utile et pratique pour sortir de chez elles.
Pour comprendre l’ampleur de la popularité de la bicyclette, il suffit de voir la façon dont le futur mari de la princesse Juliana a été présenté aux habitants. Le prince allemand Bernhard devait se montrer le plus « néerlandais » possible. C’est pourquoi Juliana et lui sont apparus ensemble sur un tandem lors de leur première conférence de presse en 1936 (photo).
Le grand retour
Voyant que de plus en plus de personnes se déplaçaient à vélo, le gouvernement a commencé à considérer les deux-roues comme un moyen de transport plus sérieux et à les intégrer dans la loi à partir des années 1980.
Train et vélo
En 2000, les chemins de fer néerlandais ont lancé l’initiative « OV fiets ». La compagnie a mis à la disposition des voyageurs des vélos pouvant être loués dans plus de 300 gares réparties dans tout le pays. En 2020, on comptait plus de 21 000 vélos « OV » représentant 3 millions de trajets par an.
Les garages à vélos sont devenus indissociables des gares. Vous trouverez le plus grand parking à vélos du monde à Utrecht et serez impressionnés par le nouveau parking à vélos de La Haye.
Les Pays-Bas: 38.000 kilomètres de pistes cyclables
Le grand avantage du vélo, c’est qu’il permet d’accéder à des endroits inaccessibles autrement. Pour rendre cet accès possible, les Pays-Bas ont investi dans plus de 38.000 kilomètres de pistes cyclables. Celles-ci mènent aux points d’intérêt les plus insolites, serpentent à travers les plus belles forêts, passent par champs de tulipes en fleurs et fusionnent même avec une œuvre d’art de Vincent Van Gogh.
L’un des plus beaux itinéraires cyclables de longue distance est le célèbre Tour d’IJsselmeer.
Vous trouverez aussi de nombreux parcours le long de la côte néerlandaise.
Naviguer facilement avec les « Fietsknooppunten »
Explorer une ville à vélo est très agréable, mais rouler en pleine campagne l’est encore plus ! Pour se situer, il est possible d’utiliser les pistes du réseau de jonctions cyclables (fietsknooppunten) qui mèneront d’un point à l’autre des Pays-Bas en toute simplicité. Ces itinéraires balisés passent devant les sites les plus importants et les paysages les plus époustouflants.
Grâce à leur relief plat et à leur géographie plutôt étroite, les Pays-Bas se visitent mieux à vélo. Le réseau de jonctions cyclables a été développé pour guider les cyclistes sur les itinéraires recommandés ou pour les aider à composer un parcours avec des parties de différents itinéraires.