Tourisme industriel : Des parapluie de Cherbourg aux espadrilles de Payote, 5 façons de voyager en découvrant le patrimoine industriel de la France.
Lamazuna, qui propose des cosmétiques solides; Payote, fabriquant d’espadrilles; Bioseptyl, spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire; le Parapluie de Cherbourg, marque de parapluies haut de gamme, et Petits Cadors, producteur de coussins ergonomiques. C’est l’occasion idéale pour découvrir les coulisses de fabrication de ces jolies marques exclusivement made in France !
L’éco-lieu de Lamazuna – La Drôme
Lamazuna est une marque de cosmétiques solides, d’accessoires durables, et de produits pour une maison zéro déchet, qui a été créée par Laëtitia Van de Walle.
L’entreprise a choisi d’investir dans un projet d’envergure pour ses locaux dans la Drôme, en alliant engagement écologique et sociétal: un écolieu unique, autonome, durable et inspirant. A la clé : plus que de simples bureaux, un lieu de vie, d’échange et de partage avec le public.
L’ensemble architectural a été conçu selon les valeurs de Lamazuna : béton à impact carbone limité, isolation en paille de riz, cuve à eau récupérant l’eau de pluie, ou encore jardin en permaculture pour alimenter le restaurant d’entreprise, il s’agit d’un projet unique et inédit pour la région.
Informations pratiques: Ouvert tout l’été sauf les deux premières semaines d’août
260 route des compagnons, 26300, Marches
L’atelier des espadrilles Payote – Perpignan
Payote est une marque d’espadrilles 100 % made in France fondée par Olivier Gelly, possédant un atelier au coeur de Perpignan.
Dans l’optique de mettre en valeur le savoir-faire local, la marque propose des visites gratuites de ses locaux et de son atelier. Plus qu’une simple visite, c’est une véritable expérience que Payote propose à ses clients.
Une immersion totale dans l’univers du fabricant d’espadrilles avec à la clé une paire d’espadrilles personnalisée.
Au programme : visite des locaux et des stocks, rencontre et échange avec les équipes, et découverte des différentes étapes de fabrication d’une espadrille.
Informations pratiques: Du 18 juillet à fin août – inscription sur le site
1325 avenue de la Salanque, 66100, Perpignan
La Brosserie française de Bioseptyl – Beauvais
Bioseptyl est la seule marque proposant des brosses à dents totalement fabriquées en France, en plastique recyclé et recyclable ou en bois, selon un modèle d’économie circulaire exclusif.
Cet été, les portes de la Brosserie française, dernière fabrique de brosses à dents de France, qui se situe à Beauvais, sont ouvertes au public.
C’est l’occasion de découvrir l’histoire de cette activité et son évolution, depuis 170 ans. Du savoir-faire d’hier à celui d’aujourd’hui, la marque propose une visite des ateliers de fabrication, du conditionnement et de la logistique des circuits de distribution, allant de la fabrication à la main à la mécanisation. De plus, une brosse à dents est offerte à chaque participant à l’issue de la visite.
Informations pratiques: Ouvert toute l’année du mardi au jeudi
66, rue du Pont d’Arcole, 60000, Beauvais
Le musée du Parapluie de Cherbourg – Cherbourg
Le Parapluie de Cherbourg conçoit et fabrique à la main en France des parapluies haut-de-gamme qui allient tradition et innovation.
Après de nombreux mois de restrictions liées à la crise sanitaire, Charles Yvon, président du Parapluie de Cherbourg, a eu l’idée d’agrandir l’espace d’accueil existant pour en faire un musée à part entière.
Pour toucher le plus grand nombre et intéresser petits et grands, la visite est ponctuée d’ateliers éducatifs et ludiques.
Réunissant des pièces uniques telles que le Parapactum, utilisé depuis 2011 par les services de protection du président de la République, ou encore des parapluies exclusifs élaborés en collaboration avec des artistes et des grandes maisons de luxe, ce musée propose une immersion totale dans l’univers de la marque.
Informations pratiques: Ouvert toute l’année
22 Quai Alexandre III, 50100, Cherbourg-en-Cotentin
L’atelier de Petits Cadors – Nailloux
Petits Cadors propose des coussins d’appoint pour le quotidien qui mêlent confort et style grâce à l’utilisation de matériaux professionnels et d’une grande variété de tissus aux motifs créatifs ou intemporels.
Cet été, la marque ouvre les portes de son atelier de Nailloux, où sont fabriqués l’intégralité des coussins Petits Cadors.
Au programme, visite de l’atelier de 300 m2, découverte de toutes les étapes depuis la réception des rouleaux de tissus jusqu’à l’expédition des commandes, et coussins à prix cassés. Pour l’occasion, Petits Cadors met à disposition les coussins imparfaits qui comportent des petits défauts de tissu ou de confection.
Informations pratiques:
Ouvert toute l’année du lundi au vendredi
28 Rue du Laytié, 31560, Nailloux