QUAND LE MEXIQUE S’INVITE DANS LES MONTAGNES FRANÇAISES EN UBAYE
Les fêtes latino-mexicaines, un événement estival original !
jusqu’au lundi 15 août LE MEXIQUE POSE SES VALISES DANS LA VILLE DE BARCELONNETTE (04)
Véritable carrefour du Sud entre Piémont, Savoie, Côte-d’Azur, Provence, la Vallée de l’Ubaye se caractérise par un territoire aux multiples facettes. Ce petit havre de paix situé dans Alpes de Haute-Provence se met aux couleurs du Mexique à l’occasion de la 37ème édition des Fêtes Latino-Mexicaines ! L’événement, qui a lieu chaque année, rend hommage au lien historique de la ville avec le pays latin. Tout un ensemble d’animations mettent à l’honneur la culture mexicaine. Entre concerts, ateliers, dégustations ou encore cours de danse, l’immersion est totale. L’édition de cette année accueille comme invité spécial la commune jumelle Valle de Bravo.
Le + de la destination : Dès le 6 juin, et jusqu’au 15 septembre, un jeu-concours est organisé avec à la clé un voyage d’une valeur de 4500€ à gagner dans cette fameuse commune de Valle Bravo. L’annonce du grand gagnant : le 24 septembre lors de la foire agricole de la Saint-Michel de Barcelonnette.
Pour participer il suffit de se rendre dans 3 des 6 Offices de Tourisme de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon : https://www.ubaye.com/offre/jeu-concours-passeport-marmotte-direction-valle-de-bravo-6155344.html
UNE VALLÉE OUVERTE SUR L’AMÉRIQUE
Dès le XVIIème siècle, l’activité du colportage hivernal du tissu et bonneterie marque la Vallée de l’Ubaye qui s’ouvre sur les pays frontaliers mais également l’Amérique. Au XIXème siècle, la Révolution Industrielle amène un véritable réseau de barcelonnettes à s’établir tout d’abord en Louisiane puis au Mexique, notamment avec l’Indépendance du pays. Pour la plupart issus de l’élite de la société ubayenne, leur activité s’organise surtout autour de la production et du commerce de textile. Ce lien a par la suite donné lieu à des mouvements migratoires entre Vallée de l’Ubaye et Mexique observables localement aussi bien au niveau culturel qu’architectural.
Chaque été les descendants des Barcelonnettes de nationalité mexicaine et française aiment se retrouver sur la Place Manuel à l’occasion des Fêtes Latino-Mexicaines et évoquer le passé glorieux de leurs familles qui ont marqué l’histoire du Mexique en créant de grandes institutions commerciales.
LE 12 AOÛT, UNE JOURNÉE RICHE EN COULEURS À NE PAS MANQUER
Au total, entre 40 000 et 50 000 participants sont attendus cette année. Si l’événement est rythmé du début à la fin par une riche programmation, le vendredi 12 août met à l’honneur un grand défilé dans les rues de la ville avec l’ensemble folklorique Mexicain Macuilxochitl composé de danseurs et de mariachis, ainsi que le grupo Tonatiuh. A ne pas manquer : la distribution massive d’environ 2000 sombreros aux participants du défilé. Le festival plein de surprises ne s’arrête pas là, car l’après-midi laissera la part belle à une déambulation Aztèque du grupo Tonatiuh. Un arc-en-ciel de couleurs est attendu dans la ville. Enfin, la journée se clôturera avec une représentation de l’ensemble folklorique Mexicain Macuilxochitl.
Rappel du programme de la journée du vendredi 12 août :
09H30 : Distribution de sombreros au Parc de la Sapinière
10H00 : Départ du défilé
17h00 : Déambulation Aztèque avec le grupo Tonatiuh
21h00 : Représentation de l’ensemble folklorique Mexicain Macuilxochitl, Place Manuel
UN MUSÉE EMBLÉMATIQUE « LE MUSÉE DE LA VALLÉE »
La situation géographique de la Vallée de l’Ubaye a donné lieu à de multiples échanges migratoires en lien avec le commerce. Aujourd’hui le Musée de la Vallée, au sein de la villa La Sapinière, édifiée en 1878, met à l’honneur cette diversité culturelle qui aujourd’hui donne son identité si singulière à la destination. Le lieu lui-même est emblématique de l’apport migratoire mexicain. En effet, la villa La Sapinière est un témoignage de la première génération des villas mexicaines. Son exposition intitulée « Gens de l’Ubaye, Gens des voyages », s’intéresse au lien des habitants, aux origines variées, avec leur territoire. Depuis 2002 le musée est par ailleurs labellisé « Musée de France »