Au coeur de l’enchanteresse vallée du Giffre, la célèbre station alpine de Samoëns se révèle l’été aussi le « plus beau village de Haute-Savoie ».
Leader des vacances club en montagne, MMV vient d’y ouvrir une exemplaire résidence 4* en mode cosy et éco-responsable.
Dans le genre voie sans issue, on peut guère faire mieux. Impossible donc de rouler plus loin : Samoëns, c’est le bout de la route. Un enchanteur cul-de-sac qui respire l’authenticité et la sérénité. Accessible toute l’année, à 1h de Genève et 20 km de la gare de Cluses, ce village semi-piéton de 2400 âmes mérite assurément d’avoir été élu en 2021 le plus beau de Haute-Savoie. Avant d’être une emblématique station de ski, Samoëns se révèle en effet un village séculaire de toute beauté.
Que de pierres millésimées autour de son gros tilleul (de 9 m de circonférence), planté il y a près de 600 ans en l’honneur du duc de Savoie Amédée VIII. Ses anciennes halles, faites de ce calcaire gris incontournable dans la commune, rappellent que ses huit carrières avaient donné naissance à une confrérie de tailleurs de pierre qui fut appelée sur les plus grands chantiers par Vauban et Bonaparte.
Au coeur du bourg, le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, classé Jardin remarquable, ajoute au charme ambiant, ses 2400 variétés de plantes des montagnes du monde entier s’épanouissant sur les 3 km d’un chemin escarpé. Au-delà de son église à l’éblouissant vitrail, Samoëns s’enorgueillit encore de neuf chapelles, surgissant au détour des chemins, au sein de neuf hameaux d’identité rurale, ceux de Chantemerle et des Vallons étant de pures merveilles avec leurs typées demeures de pierre et de bois. Le tout dans un décor grandeur nature, été comme hiver, Samoëns et ses Septimontains tirant leurs noms des sept monts qui l’entourent. Le cirque du Fer-à-Cheval mérite même la mention « à grand spectacle ».
Se déployant de 720 à 2400 m et sur près de 100 km2, la 2eme commune la plus vaste de Haute-Savoie fait plaisir à voir à tous les étages, la télécabine Grand Massif Express permettant de rejoindre Samoëns 1600 avec un VTT ou des chaussures de randonnée : à la carte 650 km de sentiers balisés et 170 km de parcours VTT, avec le Mont-Blanc dans le décor.Labellisée Accueil Vélo, la station s’enorgueillit aussi d’un col de Joux Plane dont le dénivelé de 1170 m sur 27 km est devenu mythique par son passage du Tour de France.
Sur deux pieds ou deux roues, mais pas seulement. Samoëns c’est aussi le canyoning, le rafting, l’hydro speed, le stand-up paddle… C’est encore s’essayer au ski nautique sur un lac d’altitude, à la trottinette électrique tout terrain ou à la spéléologie, au pied du Criou mondialement connu pour la profondeur de ses gouffres. On peut même prendre de la hauteur en s’initiant au parapente ou en dormant en falaise sur un portaledge, un lit double suspendu au-dessus du vide.
A moins de préférer une singulière expérience de survivalisme pour apprendre comment survivre en montagne. Ou de s’apaiser en mode bien-être autour de Roxane et Mathias, pour redécouvrir ses cinq sens, d’abord avec un auto massage énergisant, puis avec une marche instinctive à la découverte des plantes sauvages et culinaires : de sauge glutineuse en aspérule odorante et d’achillée millefeuille en gale de fleurs. Mais, gare à la toxique parisette !
On aura compris que chacun peut trouver là son bonheur, le calendrier événementiel en rajoutant tout au long de l’année. En juin, le Vélo vert Festival fait ainsi de Samoëns le premier centre d’essais de VTT du monde, en offrant l’opportunité de tester en grandeur nature plus de 2000 vélos et accessoires mis à disposition par les 300 marques présentes. A la mi-août, le Kilomètre vertical du Criou réunit, lui, 2000 participants dans le plus court et plus raide trail du monde. Et cinq jours plus tard, place aux joueurs de quilles venus du monde entier s’affronter dans le championnat du monde de Mölkky.
Combien d’autres événements pour ponctuer l’année septimontaine et ajouter à l’agrément des résidents, qu’attendent pas moins de 21 000 lits touristiques, les derniers ayant été lancés début juin à deux pas du Lac aux Dames et de la base de loisirs. Avec ses 102 appartements de 4 à 10 personnes, classés en trois catégories (famille, confort et premium), cette Résidence Club MMV Samoëns Village 4* allie le charme du bois et de la pierre, le bâtiment ayant obtenu le prix Pyramide d’argent pour sa faible empreinte carbone de la construction à l’exploitation. Piscine, sauna, hammam et bains à remous agrémentent son espace aqua relaxant où Mathilde fait valoir ses massages dans une gamme d’« émotions couleur » : à chacun son bien-être, l’orange témoignant par exemple de la créativité.
Tout nouveau tout beau, le Samoëns Village enrichit donc la collection de MMV qui, créée en 1989, s’est imposé comme le spécialiste des vacances club dans les Alpes françaises. Présent dans 16 des plus prestigieuses stations de ski alpines, avec 20 clubs en résidences et hôtels clubs classés villages vacances, soit quelque 10 000 lits, le groupe emploie plus de 1200 salariés et séduit près de 150 000 vacanciers en quête d’une qualité d’emplacement, d’un confort d’hébergement et de services clubs. Les prix ?
En fonction évidemment du nombre de nuits et de pièces (de 2 pour 4 personnes à 5 pour 11), le Samoëns Village affichant un « à partir de 693 € la semaine et par appartement ».
Au-delà de son accessibilité et de son authenticité, le village de Samoëns réunit en tout cas tous les atouts pour se dépenser, se dépasser ou se prélasser, dans des odeurs de reblochon et de tarte aux myrtilles. Et au son des cloches de l’église ou des alpages. La station parfaite pour un été doux en pente raide.