Le Salon des Grands Voyages qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2022, au Palais Brongniart,
Le salon a réalisé une enquête visant à cerner les motivations et attentes de ses visiteurs quant à leurs futures vacances.
Qu’attendent-ils d’un grand voyage ? Où souhaitent-ils partir ? Combien de temps ? A quelle période ? Comment choisissent-ils leur voyage et comment le préparent-ils ? Quels sont les critères déterminants pour choisir un voyage et quel budget y est attribué ? Autant de questions abordées dans cette enquête réalisée en juin 20221.
Qu’attendent-ils d’un grand voyage ?
Pour 83 % des personnes interrogées, le grand voyage est d’abord une destination lointaine qui suppose un dépaysement. Pour 48 % (vs 37 % en 2019), c’est aussi un séjour de + de 3 semaines et pour 25 % d’entre eux, c’est le voyage unique d’une vie.
Que souhaitent-ils faire pendant leurs vacances ?
56 % des personnes cherchent un voyage de type « nature, aventure, safari ». Les voyages alliant « culture et patrimoine » restent attractifs à 54 % (vs 51 % en 2019).
Quant aux voyages de rêve : 38 % des voyageurs sont à la recherche « d’îles et plages de rêve » ; 38 % sont partants pour un « tour du monde » ;16 % envisagent un séjour sur mer en croisière ou bateau à voile.
Si le caractère culturel reste une valeur sûre, on note une attente prononcée pour des vacances authentiques et proches de la nature.
Où souhaitent-ils partir ?
Les destinations lointaines, Asie (45 % vs 49 % vs 2019), Amérique du Sud (35 % vs 26 % en 2019) et Océanie (29 % vs 21 % en 2019) sont les zones géographiques les plus attractives.
A noter, l’Europe est en net recul : 18 % vs 35 % en 2019.
Si le Japon et les Etats-Unis restent les premiers pays cités (14 % chacun), on constate la percée de quatre destinations : Australie (11 %), Argentine (11 %), Chili (9 %), Pérou (7 %).
Les visiteurs cherchent donc des destinations moins fréquentées (33 %).
Combien de temps ? A quelle période ?
Les séjours courts (10 jours) diminuent (11 % vs 19 % en 2019) au profit des séjours longs : 48 % des personnes pensent partir au moins 3 semaines (vs 37 % en 2019).
Il y a peu de projets avant fin 2022 : 24 % (vs 55 % en 2019) mais 42 % des personnes interrogées prévoient un départ entre le printemps et l’automne 2023.
Comment choisissent-ils leur voyage et comment le préparent-ils ?
Pour trouver leur destination, l’inspiration vient principalement des :
o Salons, événements autour du voyage : 61 %
o Livres, guides de voyages : 56 %
o Sites internet d’agences de voyages : 43 %
Pour préparer leur voyage, ils font appel principalement aux :
o Livres, guides de voyages : 62 %
o Salons, événements autour du voyage : 61 %
o Sites internet d’agences de voyages : 42 %
Pour réserver leur voyage :
o 43 % (vs 39 % en 2019) passent par une agence de voyage physique
o 11 % par un salon
Soit plus de la moitié (54 %) qui souhaitent confier l’organisation à un prestataire professionnel.
Ce souhait peut être justifié par la durée de leur voyage et l’envie d’un séjour organisé et fluide.
Quoi qu’il en soit, pour s’informer et/ou préparer leurs vacances, le IRL (In Real Life) reste
préféré par les visiteurs : événements, guides papier et agences de voyages sont des aides
précieuses à l’information et à la prise de décision.
Quels sont les critères déterminants pour choisir un voyage et quel budget y est attribué ?
Si l’absence de danger dans le pays visité est le 1er critère déterminant pour 46 % des
répondants, les visiteurs ont malgré tout revu leurs priorités pour leurs grands voyages.
o Le prix qui était une priorité forte (66 % en 2019) a perdu 23 points (43 %). On peut penser
que les voyageurs ont dépensé moins ces dernières années et sont moins limités par leur
budget.
o Le confort et le bien-être a reculé de 10 points (45 % en 2019 à 35 %) : s’il reste important,
le confort est jugé moins prioritaire.
o La richesse culturelle est également en baisse : -12 points (de 56 % en 2019 à 44 % en
2022).
On constate donc un changement des priorités et des valeurs des voyageurs, l’abaissement
des exigences au profit de quelque chose de nouveau, d’exceptionnel dans la simplicité. Le
choix de l’Australie, du Chili, de l’Argentine peut s’expliquer par cet abaissement, notamment
au niveau du confort, sachant que sur ces territoires, on pourra être amené à se trouver dans
des endroits plus « roots ».
Alors que le budget moyen des vacances des Français est prévu en baisse pour cet été, les
grands voyageurs ont prévu, quant à eux, de préserver leur budget, voire de l’augmenter
après avoir passé deux ans sans voyage. Ainsi, le budget moyen par personne et par voyage
est de 4 545 € vs 3 438 € en 2019, soit + 32 % d’augmentation, comprenant une enveloppe
moyenne (par personne) de 2 867 € pour l’hébergement et le transport.
Il est également à noter que 13 % des répondants prévoient un budget de plus de 7000 € pour
leur grand voyage (vs 5 % en 2019).
En synthèse :
Après 2 années compliquées en termes de projets vacances, l’envie de grands voyages reste prégnante pour les personnes interrogées. De fait, elles souhaitent partir plus loin (83 %) et plus longtemps (48 % 3 semaines ou plus).
Pour satisfaire cette envie, elles ont prévu un budget en augmentation de +32 % vs 2019 (budget moyen par personne et par voyage).
Elles sont inspirées par des destinations moins fréquentées comme l’Argentine ou le Chili, voire un tour du monde (24 %).
Parmi les critères importants dans le choix d’un voyage, la nature bondit (56 % vs 51 % en 2019), alors que le prix et le confort tendent à être moins déterminants qu’en 2019.
Notons un changement important : la part des personnes préférant organiser leur voyage elles-mêmes baisse de 13 %, au profit des agences de voyages physiques. Ces dernières arrivent ainsi en tête des solutions de réservation (43 %).