5 activités sportives pour découvrir les îles Baléares cet été
A moins de deux heures de vol de la France, l’archipel des Baléares est une destination idéale pour des vacances actives. Le nord-ouest montagneux de Majorque fera la joie des amateurs de randonnées tandis que les passionnés de vélos trouveront leur bonheur avec les nombres itinéraires cyclables. Les sports nautiques sont également très présents sur toutes les îles, comme la voile, la planche à voile ou encore le kayak et la plongée sous-marine.
Pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling
Majorque est la destination par excellence pour les amateurs de plongée sous-marine, qu’ils soient débutants ou confirmés. L’île possède de nombreuses criques aux eaux chaudes et cristallines, des grottes sous-marines d’exceptions ainsi qu’une faune marine très diversifiée. Chaque spot est unique, comme la Colonia Sant Jordi, dont les fonds marins sont parmi les mieux conservés du littoral, Cala Sa Nau, avec ses eaux peu profondes et ses stalagmites et stalactites de couleur orangée ou encore Sa Madonna, située à Andratx avec sa grotte munie de poches d’air, célèbre pour la statue de la Vierge qui trône à l’entrée.
Profiter d’une promenade équestre le long des côtes
La randonnée équestre est une expérience incontournable de Minorque, menant les visiteurs le long des côtes de cette île des Baléares, sur le Cami de Cavalls, “le chemin des chevaux”, sentier historique et circulaire de 200 kms. Ils pourront découvrir l’esprit de cette île espagnole, sa culture équestre et ses chevaux si particuliers issus de plusieurs races ainsi que la diversité naturelle de Minorque, déclarée Réserve de la Biosphère en 1993, avec ses splendides paysages faits de roches colorées et d’eaux turquoise.
Découvrir des paysages uniques lors de randonnées
Formentera est l’un des endroits naturels les mieux préservés d’Europe. En partant pour une petite randonnée dans les terres de l’île, les visiteurs pourront profiter de vues spectaculaires et d’un paysage vierge de toute pollution humaine. Le relief de l’île plutôt plat, donne aux randonnées, un air d’invitation sympathique avec plusieurs niveaux de difficultés. Parmi ces jolies promenades, nous pouvons retrouver La Savina – Ses Illetes, parcours de 3,4km, considéré comme assez facile, ou encore La Savina – San Francesc – Es Pujols, de 5,6km, qui permet de découvrir les salines qui constituaient la seule industrie de l’île avant le développement touristique.
S’amuser en famille en faisant de l’accrobranche
Plus qu’un sport, l’accrobranche est une véritable expérience qui ravira les petits comme les grands. Il existe plusieurs parcs d’activités dédiés à l’accrobranche à Ibiza, comme Acrobosc Ibiza, situé entre Santa Eulalia et Es Caná. Au beau milieu d’une zone de pins, ce parc d’aventures propose trois circuits d’accrobranche adaptés à tous les âges, comprenant des tyroliennes, des plateformes et des obstacles de difficultés diverses. Sensations fortes garanties !
Pratiquer l’escalade, une expérience pour tous les niveaux
Grâce à son relief, Majorque dispose des atouts parfaits pour pratiquer l’escalade. L’île possède des parcours pour tous les niveaux, du débutant au plus expérimenté. Il est possible d’escalader des murs de 250 mètres de haut et d’emprunter de longues pistes de plus de 450 mètres. Les plus téméraires et ceux qui ne craignent pas de se mouiller peuvent tenter le deep-water soloing en eau profonde. Cette activité, plus communément appelée psicobloc, consiste à escalader les falaises calcaires de l’île avec comme seule sécurité la mer Méditerranée en dessous.