L’agence Hôtes Insolites mène l’enquête : quels sont les chiffres clés et les grandes tendances de l’hébergement insolite en France ?
Les hébergements insolites constituent une offre très variée et complexe, mais sans aucun chiffre officiel.
C’est pourquoi aujourd’hui, après un travail de plusieurs mois pour recenser l’offre existante, l’agence Hôtes Insolites a mandaté une agence indépendante pour réaliser une partie de l’Etude de l’offre des hébergements insolites et fournir les clés de compréhension de ce marché en plein essor.
15 mois, c’est le temps qu’il aura fallu à l’agence Hôtes-Insolites pour voir les premiers résultats de sa grande enquête sur l’hébergement insolite en France ! L’Etude de l’offre aborde de nombreuses thématiques : présentation de l’établissement (type, implantation, date de création…), type et nombre d’hébergements proposés, équipements et prestations, gamme de confort, ainsi que des données de gestion et de fréquentation sur l’année 2021.
Toutes ces informations permettent de donner un panorama concret et précis du marché de l’insolite en France et d’obtenir un panorama global et par région des hébergements insolites au sein du pays.
Première étape : le recensement de la totalité des hébergements insolites
« Nous étions partis sur environ 1500 sites, nous sommes arrivés à 3000 ! »
Adeline Lenoir, directrice et fondatrice de l’agence Hôtes-Insolites, savait qu’il n’existait aucun chiffre officiel permettant de faire une estimation, mais elle n’aurait jamais pensé atteindre un nombre aussi important.
« Nous avons recensés 3026 sites d’hébergements insolites en France pour un total de presque 10 000 modules d’hébergements. Un peu plus de 500 de ces sites sont des campings, les autres étants principalement des chambres d’hôtes ou des gîtes. »
Ce recensement en amont a nécessité plusieurs mois de recherches pour aboutir à la création d’une base de données nationale, qui n’avait jamais été établie auparavant. L’ensemble des formes d’hébergements insolites ont fait l’objet de recherches, y compris lorsque les hébergeurs étaient présents seulement sur les réseaux sociaux ou des sites d’annonces.
Les recherches se sont effectuées en deux étapes : il a d’abord fallu faire le tour des 26 sites spécialisés dans le référencement des hébergements insolites en France ainsi que des principales grosses plates-formes tel qu’AirBnB et Booking et du site Le bon coin, et ensuite reprendre les recherches par mots-clés sur la totalité des départements Français.
Cette première phase a permis de lister les sites d’hébergement mais également le nombre d’hébergement par type, la capacité d’accueil ainsi que les tarifs minimum et maximum, sur une base qui est donc réelle !
Deuxième étape : l’enquête auprès des hébergeurs.
Afin de garantir l’anonymat et l’indépendance des résultats, l’agence Hôtes-Insolites a décidé de mandater le cabinet spécialisé Protourisme pour interroger les hébergeurs. Sur les 3000 interrogés, 370 ont accepter de transmettre leurs chiffres.
Les résultats moyens révèlent ainsi un budget pour une nuit de 142€ avec une durée de séjour de 1.7 nuit.
L’ensemble des données récoltées permet d’estimer un chiffre d’affaires global de 220 millions d’euros.
Une explosion ces 4 dernières années
Après son apparition à la fin des années 90, l’hébergement insolite (nom acquis définitivement en 2006 grâce à la sortie du « Guide des hébergements insolites » de Denise Cabelli) s’est développé de façon tout à fait irrégulière, mais avec une augmentation significative depuis 2018. Ce sont ainsi 40 % des hébergements qui ont vu le jour depuis 4 ans, malgré la nette diminution en 2020.
Le luxe en avance
Si les premiers hébergements (tipis, roulottes et cabanes perchées) étaient en mode « Robinson Crusoé », ce temps est aujourd’hui révolu : seuls 4% des hébergements interrogés ne proposent aucun confort (ni eau, ni électricité) tandis que 17% offrent un service de type jacuzzi ou sauna.
58% des sites offrent un accès au wifi.
Niveau prestations, 75% des hébergements proposent des prestations hôtelières (petits-déjeuners, lits faits à l’arrivée et ménage inclus).
Des notes exceptionnelles
Dans la phase de listing, l’équipe d’Hôtes-Insolites a réalisé que les notes des hébergeurs sur les sites Google, Trip Advisor, Facebook et Booking étaient absolument exceptionnelles : 9.4/10 sur les 200 hébergements pris au hasard, si vous voulez être sûr de passer des vacances réussies, l’hébergement insolite ne rate jamais son effet !
Une clientèle qui se confirme
L’étude de la demande menée par l’agence en 2019 faisait déjà les mêmes constatations : la clientèle de ce type d’hébergement est majoritairement constituée de couples âgés entre 31 et 45 ans.
De même ; les hébergeurs confirment que la clientèle est pour moitié locale (47% à moins de 2 heures de trajet) et pour les autres : 37% entre 2h et 4h, 13% du reste de la France. Ces chiffres laissent 3% de clientèle étrangère, ce qui représente peut-être le plus gros potentiel de développement !
L’agence Hôtes-Insolites
Fondée en 2016, Hôtes-Insolites est la première agence de tourisme de France uniquement dédiée à l’hébergement insolite. Depuis sa création, l’agence a pour ambition de participer au développement de l’hébergement insolite (cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tipis, bulles…) et des maisons robinsons (gîtes isolés) comme structures d’accueil permettant de proposer un tourisme plus responsable.
Professionnelle du tourisme en France et à l’étranger depuis plus de vingt ans, Adeline Lenoir est la directrice.
Initialement concentrée sur la dispense de formations pour les créateurs d’entreprises, l’agence propose désormais :
• 3 formations destinées aux porteurs de projets, aux hébergements en activité et aux institutionnels du tourisme et de la création d’entreprise
• des études de marché adaptées à la taille et aux besoins du projet, sur une méthode inventée par l’agence : la méthode Tipi.
• le Label Hôtes-Insolites, qui regroupe désormais 75 hébergeurs
• le site Equipements-Insolites.com qui est un annuaire des équipements adaptés
• et pour finir, l’Observatoire Hôtes-Insolites, qui regroupe l’ensemble des études menées depuis plusieurs années, dont l’étude de l’offre 2022. L’ensemble de ces éléments sont bien entendu offerts aux stagiaires, ils seront désormais également accessibles de façon indépendante.
Une étude concluante
Les moyens humains et financiers mis en œuvre pour l’étude de l’offre sont largement valorisés avec des chiffres qui dépassent toutes les attentes et qui confirment le message de l’agence depuis sa création : les hébergements insolites sont désormais bien ancrés dans le paysage touristique Français, il est temps que les institutionnels en tiennent compte et qu’une réglementation adaptée apparaisse, pour favoriser leur développement, non l’inverse !