Amérique du Nord : 5 conseils pour réussir ses vacances d’été
États-Unis, Canada, Mexique… : ces destinations qui nous font tant rêver comptent parmi les plus visitées au monde. Si vous prévoyez d’y passer vos prochaines vacances d’été, c’est le moment de faire le point : de la date de validité du passeport au programme de vos visites, voici 5 conseils pour réussir votre évasion en Amérique du Nord.
Bien préparer son trajet
Un voyage vers un autre continent ne se prépare pas à la légère. Si vous n’avez pas encore réservé vos billets, il est grand temps de le faire. Le site spécialisé Omio vous permet de comparer rapidement toutes les options disponibles vers votre destination, aux dates de votre choix. Côté vaccins, pas d’inquiétude : la majorité des pays d’Amérique du Nord ne vous imposent aucune obligation de ce côté-là.
Pour un séjour de quelques jours ou semaines, vous n’avez pas non plus besoin d’obtenir de visa, y compris aux États-Unis. Par contre, assurez-vous bien que votre passeport est à jour : certains pays exigent qu’il soit valide au moins six mois à compter de la date du voyage. Au moindre doute, renseignez-vous ! Concernant le Covid-19, c’est plus simple : aucune preuve d’immunité ni de test n’est actuellement demandée aux visiteurs de nationalité française qui souhaitent entrer en Amérique du Nord.
Résister au 10 heures de vol
Pour rejoindre l’Amérique du Nord, il vous faudra parcourir quelque 8 000 kilomètres : l’équivalent d’un vol d’avion d’une dizaine d’heures. Alors pensez confort ! Prévoyez des vêtements souples, une couverture et un oreiller de voyage, voire un masque de nuit (pas toujours fourni à bord). Si vous avez les oreilles sensibles, emportez aussi vos bouchons d’oreille. Autre point important : les trajets en long-courrier comportent des risques de thrombose. En cas de fragilité, prenez les mesures nécessaires en portant des bas de contention et en choisissant un siège côté couloir afin de pouvoir vous dégourdir les jambes plus facilement.
Par ailleurs, misez sur le divertissement pour rendre le voyage plus court : livre, liseuse, tablette… Les compagnies aériennes vous proposent en général des jeux et des films, mais le prix de la location peut être élevé, pensez donc à anticiper. Et n’oubliez pas de bien charger vos appareils électriques avant le départ (ou de prendre une batterie portable), car une fois à bord, les prises ne sont pas toujours disponibles ! Et pour calmer les petites fringales, emportez vos propres snacks, toujours moins chers que dans l’avion : fruits secs, barres de céréales, biscuits apéro…
Définir le style de son séjour
L’immense territoire de l’Amérique du Nord offre des possibilités infinies de séjour en été, entre ville, culture, nature, plage… Sans parler des différences culturelles entre les pays qui composent le continent. Pour profiter de vos prochaines vacances aux maximum, vous avez deux grandes possibilités : choisir un thème (séjour urbain, balnéaire…) ou au contraire mixer les options afin d’avoir un aperçu plus global. Le premier choix est idéal pour approfondir les choses et s’imprégner au maximum d’un lieu, d’une ambiance, d’une culture.
Si vous avez déjà fait des séjours aux États-Unis, au Canada ou au Mexique, il s’agit sans doute du meilleur plan pour vous ! Vous n’avez jamais mis le pied de l’autre côté de l’Atlantique ? Si vous prévoyez un séjour assez long, vous pouvez envisager de vous déplacer largement sur le continent américain. Si vous cherchez de l’inspiration, voici un exemple de trip entre USA et Canada :
● arrivée sur la côte Est des États-Unis ;
● pause urbaine de quelques jours à New York ;
● départ pour le Canada ;
● séjour shopping à Montréal ;
● balades dans la région des Grands Lacs ;
● retour aux USA pour une fin de séjour à Chicago.
Sortir des sentiers battus
Si les grandes villes et les attractions célèbres des pays d’Amérique du Nord méritent évidemment le détour, n’oubliez pas les incursions plus originales, qui rendront votre séjour vraiment personnel et unique !
Aux États-Unis, allez vous mirer dans les lacs miroitants de l’Utah, à la conquête de l’Ouest américain. Faites la route de New York à Chicago à bord du train Cardinal, pour voir défiler des paysages peu accessibles autrement : Blue Ridge Mountains, Alleghenies, Shenandoah Valley… Ou bien savourez le jazz de Louisiane et découvrez les paysages marécageux d’une région peu connue.
Au Canada, suivez la Transcanadienne (route 17), le long du lac Supérieur, pour admirer les vue les plus spectaculaires du pays. Rendez-vous à Churchill, sur les bords de la baie d’Hudson, pour saluer les ours et les bélugas. Ou allez simplement flâner dans les 75 hectares de Lighthouse Park, à l’est de Vancouver, sous les plus vieux arbres de la région, parmi lesquels des spécimens exceptionnels.
Au Mexique, immergez-vous dans la flore incroyablement diverse de la réserve de biosphère de la Sierra Gorda, le « joyau vert » du pays. Empruntez la Ruuta Puuc, entre les collines, pour découvrir les sites archéologiques mayas, trop rarement visités, dissimulés dans les forêts. Ou allez poser vos pieds sur le sable de la Playa Maruata (sur la route 200, au Km 150), léchée par des eaux turquoise et limpides, idéales pour la baignade ou la pratique du snorkeling.
Le plus grand plaisir après le voyage, c’est d’en rêver… Pour vous souvenir au mieux de votre séjour en Amérique du Nord (et partager vos souvenirs !), prévoyez de quoi en rapporter les plus beaux instantanés, qu’ils soient visuels ou écrits : à vos carnets de notes, petits films, photographies… On vous explique comment présenter vos meilleures images dans un album personnalisé ! Au cours de vos randonnées parmi les flores locales, vous pouvez aussi composer un petit herbier (sans toucher aux espèces protégées, bien sûr !), à moins de rentrer chez vous avec quelques pierres ou jolis coquillages ramassées sur les plages. Et n’oubliez pas les incontournables : cartes postales dédicacées par les locaux croisés durant le voyage, menus des restaurants appréciés, magnets ou encore petits drapeaux pour votre (future) collection internationale… Sans compter les principales spécialités culinaires des pays visités — en vous assurant au préalable, évidemment, qu’elles seront acceptées à bord de l’avion du retour !