La meilleure période pour visiter le Costa Rica est entre décembre et avril, pendant la saison sèche. Ainsi, vous pourrez profiter des plages et de la nature sans crainte. Cependant, pour se rendre dans ce pays ensoleillé toute l’année, il est important de prévoir où séjourner et les différentes activités à faire en solo ou en famille. En parallèle, il est primordial de réserver sa voiture pour faciliter son séjour. Voici quelques conseils pour louer une voiture afin de passer un excellent séjour au Costa Rica.
Optez pour la location d’une voiture 4×4
La meilleure façon de profiter pleinement de son séjour au Costa Rica est de louer une voiture 4×4. En effet, cette option est indispensable pour profiter totalement des plages, des montages et des zones volcaniques pour plusieurs raisons. Avec une voiture 4×4, vous avez facilement accès aux régions montagneuses.
Aussi, avec leur châssis haut, vous ne craignez pas d’endommager le véhicule en ville au niveau des ralentisseurs qui sont très hauts. C’est également le type de véhicule idéal pour circuler aisément malgré les flaques d’eau et les trous profonds sur les grandes voies. Vous pouvez bénéficier de services de location voiture au Costa Rica avec ce site.
Gardez un GPS sur soi
Il est important de noter qu’au Costa Rica, il n’y a ni d’adresse ni d’indications de rues. Alors, pour mieux circuler et ne pas se perdre, il est plus que primordial de se munir d’un GPS. Ainsi, vous enregistrez votre point d’intérêt pour vous y rendre aisément. Par exemple, vous pouvez indiquer le nom :
- de votre hôtel ;
- du parc que vous souhaitez visiter ;
- d’un volcan ;
- d’une ville.
L’idéal pour une meilleure utilisation de l’application est de configurer votre GPS dans votre langue. En général, les agences de voyages incluent cette option dans les frais. Par ailleurs, vous pouvez également vous servir de l’application GPS intégrée à votre smartphone.
Le comportement à adopter en cas d’accident
Il existe des règles spécifiques à adopter au Costa Rica en cas d’accident. L’une d’entre elles est de ne pas déplacer la voiture même en cas de simple accrochage. L’idéal serait de contacter le 911 pour faire déplacer la police de la route (policia de transito) sur les lieux de l’accident. Ce sont les seuls habilités à effectuer le constat, document dont vous recevez une copie une fois établi. À cette copie, vous devrez joindre l’assurance (Insituto Nacional de Seguros : INS).
Attitude à adopter en cas d’infractions
Contrairement à ce qui se dit, la conduite au Costa Rica est très facile. En revanche, comme dans tous les pays, il y a un code de la route à respecter. Les feux tricolores, situés au milieu du carrefour, s’allument au vert pour laisser passer les conducteurs, clignotent en orange pour les avertir et passent au rouge pour leur signaler de s’arrêter.
Autre chose à savoir, il est interdit de conduire en état d’ivresse sur les routes de Costa Rica. C’est pareil en cas de consommation de stupéfiants. Vous êtes susceptibles de payer une amende de 650 $ lorsque vous dépassez les doubles lignes jaunes continues. Faites donc attention et prenez connaissance des codes de conduite du pays avant de prendre la route.
Ne pas conduire la nuit
Au Costa Rica, et ce toute l’année durant, la nuit tombe déjà à 18 heures. Au-delà de cette heure, il est déconseillé de conduire pour plusieurs raisons. D’abord, les conditions ne sont pas bonnes. En effet, l’éclairage est rare sur les routes et on n’y trouve aucun réflecteur ou bande blanche sur les côtés au sol.
Ensuite, vous risquez de renverser l’un des nombreux piétons au bord des routes la nuit. Enfin, vous risquez de ne trouver aucune aide en cas de crevaison tard la nuit. Alors, au risque de rester seul au bord de la route la nuit, garez la voiture avant 18 heures.
Carburant et station-service au Costa Rica
Il existe de nombreuses stations-service à travers le pays. Ne vous inquiétez donc pas ! Il est facile de trouver de l’essence. En revanche, l’idéal serait de faire le plein dès que le réservoir aux ¾ est vide. La grande majorité des véhicules au Costa Rica roulent à l’essence (super ou regular). Quant aux gros 4×4, ils roulent au diesel, comme le Toyota Prado. Une fois à la station, dites « Gasolina » au pompiste pour qu’il vous serve.