Forte de la réussite de sa nouvelle flotte de l’A320 sous sa version Neo, Airbus vient de parachever un nouveau contrat comme rarement signé auparavant.
Auprès de la Chine, nouvel acteur majeur de l’aviation mondiale, la firme européenne va en effet vendre près de 292 appareils de sa gamme, allant de l’A318 au futur A321XLR qui pour sa part, deviendra un long-courrier. Fleuron de la flotte Airbus, cette gamme va désormais s’exporter avec brio en Chine, qui continue donc de bouder ouvertement les États-Unis et plomber une fois de plus, Boeing.
Airbus marche fort – Photo par Pixabay, CC0
Nouvelle ère pour la Chine, encore une
Longtemps considérée, à juste titre, comme l’usine du monde, la Chine a su se développer de manière impressionnante ces dernières décennies, faisant de cet immense pays asiatique l’une des seules superpuissances mondiales. Tout en conservant ses traditions millénaires que l’on retrouve dans de nombreux domaines, allant du loisir à la spiritualité, le pays asiatique a su se moderniser à des fins commerciales et techniques ahurissantes.
Avec ce nouvel accord établi avec l’Europe et l’une de ses entreprises phares, les entreprises chinoises et leurs employés étrangers ou non, vont une fois de plus se mettre en avant à l’échelle internationale. On continuera sans aucun doute de maintenir les traditions fortes, notamment lors des pauses collectives, en jouant aux échecs ou au poker chinois sur lequel il existe de précieux conseils pour s’imposer, mais on profitera avant tout, de l’explosion du pays à l’internationale grâce à une fois de plus, de nouveaux contrats XXL garantissant une croissance forte.
Ce parallèle sur les usines et employés chinois semble inévitable puisque le contrat stipule que la construction de ces appareils aura lieu directement sur place et non en Europe, comme à l’accoutumée. Un transfert de technologie qui met en avant les nouvelles connaissances de la Chine en matières aéronautique et spatiale.
La Chine temporise
Cette commande pourrait-elle être la dernière de la Chine envers Airbus ou même, envers des sociétés étrangères ? Si Airbus a de beaux jours devant elle malgré l’arrêt de production de son super-jumbo A380, la firme continentale sait pertinemment que les avions construits en Chine sont de plus en plus fiables et destinés à terme à remplacer la flotte actuelle, achetée en Occident.
À terme, le C919 chinois, prévu pour concurrencer les A320 et B737 de Boeing, va voir son prix baisser. Et il se pourrait même que les compagnies occidentales soient elles-mêmes convaincues par ces nouveaux appareils.
Airbus continue de malmener Boeing
Bien que la concurrence fut historiquement saine et même bienveillante par instants, Airbus prend le pas sur le géant américain Boeing. L’avionneur subit de grands soucis depuis plusieurs années, notamment mis en avant par les drames survenus sur sa flotte pourtant révolutionnaire du B737 Max.
La guerre commerciale déclenchée durant le mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche aura également fragilisé la santé financière de Boeing, dépendant logiquement du marché porteur qu’est l’aviation chinoise.
La dernière commande chinoise de Boeing remonte à 2019 et depuis, le gouvernement semble pleinement faire confiance à l’industrie européenne. Déjà solidement ancrée en Chine avec plus de 2000 appareils en circulation au sein d’un pays dont les chiffres de vols internes sont ahurissants, Airbus va donc poursuivre son hégémonie.
Les principales compagnies nationales profiteront de ces livraisons avec des commandes d’ores et déjà planifiées pour Air China, China Eastern, China Southern ainsi que Shenzen Airlines.
China Southern va étendre sa flotte d’Airbus – Photo par Pixabay, CC0
Aucun chiffre annoncé
Comme toujours, aucun chiffre ne fut annoncé à hauteur de ce contrat une fois de plus historique, mais cette commande reflète elle, l’immense et perpétuelle réussite de la gamme A320 qui finit par rattraper l’échec commercial de l’A380.
Aujourd’hui, Airbus doit livrer près de 7000 avions à ses différents clients dans les années à venir et la majeure partie sont issus de la gamme A320. Allant de moyens à long-courriers lors des prochaines évolutions (extra wide-range), ces avions représentent le futur du trafic international et incontestablement, celui de l’avionneur européen.