Hortillonnages d’Amiens, dialogues entre nature et culture.
Pour sa 13e Edition le Festival international de jardins/Hortillonnages Amiens vous donne l’occasion de jolies balades à pied ou en barque à la découverte de ses douze nouvelles œuvres plastiques et paysagères. De quoi vous immerger avec bonheur dans un univers de 300 hectares dont le charme d’une nature préservée accueille les créations les plus diverses.
Texte et Photos: Catherine Gary.
Les Hortillonnages, une longue histoire de maraîchers
A deux pas du centre-ville d’Amiens, les hortillonnages vous embarquent dans le charme d’un univers verdoyant et paisible entre terre et eau. Paysage unique, ces jardins flottants sillonnés de canaux sont très appréciés des promeneurs qui glissent en barque dans le plus grand silence. La terre fertile de ces anciens marais autrefois exploités pour leur tourbe convenait aux maraîchers installés là depuis des lustres.
Moins nombreux aujourd’hui, ils sont encore quelques-uns à faire pousser dans leur potager carottes, tomates, potirons, haricots et autres légumes bios bien alignés qu’ils viennent vendre au Marché sur l’eau, sur les berges de la Somme. Un joyeux moment où le parler picard reflète la bonne humeur de tous ces gens qui aiment leur métier.
Nombreuses parcelles vouées à la création
Les Hortillonnages se découvrent gratuitement à pied sur l’île aux Fagots ou en barque louée au Port à fumier permettant de rejoindre la presqu’île Robinson après quelques instructions pour manier sans peine le moteur et le gouvernail. On s’aventure ensuite au hasard ou guidés par un plan détaillé entre les créations qui jalonnent les îlots et les canaux. Pour cette 13è édition douze nouvelles œuvres in situ sont à découvrir le long du parcours en barque à travers l’île aux Fagots et à pied sur la Presqu’île Robinson.
Sans compter les œuvres qui restent en place des années précédentes. On y découvre des créations plastiques mais aussi des œuvres paysagères le tout dispersé sur 26 parcelles au cœur des 300 hectares de ces hortillonnages emblématiques d’Amiens. Certains îlots se prêtent aussi à l’arrêt, au repos aussi bien qu’à la découverte. Rappelons qu’au fil de ces treize années, 272 artistes, paysagistes, plasticiens et architectes ont participé au Festival et que les visiteurs sont invités à découvrir, outre les créations de 2022, 36 œuvres qui ont été conservées, donc 48 au total.
Et parmi les œuvres nouvelles cette année…
Certaines réalisations attirent particulièrement l’attention. Comme celle du Togolais Makpuvia intitulée Akpaku, une sorte de laitue gigantesque flottante en céramique dont le cœur en forme de calebasse renferme toutes sortes de petits objets récoltés sur place… Lacoon de Mauger est composé de lignes courbes formant un ensemble complexe dont la perception évolue quand on la contourne.
La sculpture Abri de Séverine Hubard est une référence à l’idée de protection contre les agressions extérieures en temps de guerre qui évoque aussi, en temps de paix, un abri d’objets usuels. L’élégance et la finesse de la barque dorée de Keita Mori intitulée Navette rappelle la navette des métiers à tisser actifs autrefois à Amiens dans une façon de retisser l’histoire de la ville…
Pour en savoir plus :
Y aller :
Paris-Amiens en train : 1h16. Puis 10 mn à pied
Accès aux deux sites :
. Ile aux Fagots : accès à pied et gratuit au 43 Chemin de halage
. Location de barques en bois électrique au Port à fumier,
35 rue Roger Allou à Camon.
Tarifs : 20 euros/1-2 pers. 25 euros/3-4 pers
.Visites guidées à partir de 10 personnes sur réservation : communication&artetjardins-hdf.com
Se renseigner et réserver :
www.artetjardins-hdf.com
. Festival international des Jardins/Hortillonages Amiens jusqu’au 16 octobre 2022