Le Kenya est une destination idéale pour faire un safari et est d’ailleurs l’un des pays les plus réputés pour l’observation de la faune.
Il est possible d’y effectuer un safari par soi-même en 4×4 dans les réserves naturelles du pays mais il est tout de même conseillé de passer par une agence locale (n’hésitez pas à consulter le site Twalo.fr pour en trouver une et en savoir plus sur les safaris au Kenya) qui vous fera accompagner d’un rangers. Ce dernier connaît très bien les parcs, les habitudes des animaux et vos chances d’observer les félins de tout près seront alors plus grandes.
Voici la réponse à quelques questions que vous pourriez vous poser avant de vous lancer dans l’organisation d’un safari au Kenya:
Quels animaux peut-on voir lors d’un safari au Kenya ?
Le Kenya possède des réserves et des parcs naturels où les amoureux de la nature peuvent observer de nombreux animaux, dont le fameux Big 5 qui comprend le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle. Mais bien sûr, vous aurez l’occasion de voir bien d’autres animaux.
En effet, le safari au Kenya peut être une occasion pour observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Vous pourrez donc aussi voir des girafes, des zèbres, des hippopotames, des gnous, des guépards , des léopards, une multitude de gazelles, antilopes et crocodiles.
Quelle est la meilleure période pour faire un safari au Kenya?
La meilleure période pour faire un safari au Kenya se situe entre le mois d’avril et de septembre qui correspond à l’une des périodes de migration. Vous aurez peut être la chance d’observer les gnous traverser la rivière Mara tout en évitant de se faire dévorer par les crocodiles. En effet, c’est pendant cette période que les animaux ont une activité intense, notamment pour se nourrir.
Cependant, le climat reste favorable toute l’année pour faire un safari, chaque période ayant ses avantages et ses inconvénients.
Quelles sont les formalités administratives pour faire un safari au Kenya?
Pour voyager au Kenya, il n’est pas nécessaire de posséder un visa. Toutefois, il est obligatoire de posséder un passeport valide pendant au moins six mois.
Quels sont les parcs pour faire un safari au Kenya?
Il y a quatre parcs nationaux principaux au Kenya qui sont:
le Parc national du lac Nakuru
le Parc national de Tsavo East
la réserve nationale du Masai Mara
le parc national d’Amboseli.
D’autres réserves sont intéressantes à visiter comme le parc de Naïvasha, la réserve de Samburu et Buffalo Spring ou encore les lacs de Baringo et Bogoria.
Quel budget pour faire un safari au Kenya?
Un safari coûte en moyenne entre 70 et 100 €. Cependant, le prix d’un safari au Kenya peut fortement varier selon vos conditions de voyage. En effet, vous pouvez faire le choix de voyager en autonomie et de loger en camping (c’est bien sûr la solution la plus économique) ou au contraire de voyager avec un guide, effectuer les transferts en avion-brousse et de loger dans des lodges de luxe (compter dans ce cas jusqu’à plusieurs milliers d’euros par jour).
Un safari au Kenya, une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.