Si vous planifiez un voyage au Canada et que vous souhaitez savoir tous les tenants et aboutissants avant de partir pour votre aventure dans cette incroyable nature sauvage, la suite de cet article vous donnera un résumé pratique de toutes les informations à savoir avant de voyager au Canada ! Ce pays combine des paysages de carte postale, des villes dynamiques et amusantes, et des personnes si amicales et bienveillantes qu’elles gagneront votre cœur en un instant !
Visas d’entrée au Canada
Les exigences en matière de visa pour partir au Canada dépendent du passeport que vous détenez :
Si vous avez un passeport de l’Union européenne, de l’Australie, du Chili, du Mexique ou des États-Unis (entre autres), vous n’avez pas besoin de visa, mais si vous arrivez par avion, vous devez d’abord demander une eTa (autorisation électronique de voyage), qui est un permis obtenu très rapidement sur le site officiel de l’immigration canadienne.
Une fois approuvé (généralement en quelques heures), l’eTa est valable pendant 5 ans et permet de voyager au Canada en tant que touriste pendant 180 jours au maximum.
Notez toutefois qu’il s’agit uniquement d’un permis pré-approuvé, qui ne garantit pas votre entrée dans le pays, laquelle sera gérée par l’agent d’immigration à la frontière/l’aéroport.
Le climat pour un voyage Canada
Bien que la première chose qui vous vienne à l’esprit lorsque vous pensez au voyage Canada soit le froid et la neige, la vérité est que le temps dans ce pays varie beaucoup en fonction de la période de l’année et de l’endroit où vous vous trouvez.
En général, les principales variations se situent entre les côtes, où il pleut plus et où il neige moins en raison de la proximité de la mer, et entre le nord et le sud (plus on va vers le nord, plus il fait froid).
On observe également de fortes baisses de température en altitude (comme dans les Rocheuses), mais les plaines connaissent également des hivers très rudes et enneigés.
En général, la majeure partie du Canada connaît 4 saisons distinctes, avec des hivers rigoureux et froids (dans certains endroits, les températures peuvent descendre jusqu’à moins 40 degrés Celsius !) et des étés chauds mais pas étouffants, avec des températures comprises entre 20 et 30 degrés.
Meilleure époque pour voyager au Canada
La meilleure période pour un voyage Canada est sans aucun doute l’été (juin à août), car c’est la saison des températures plus chaudes et l’absence neige et de glace sur les routes.
Ce sont les mois que les touristes choisissent pour voyager au Canada et malgré quelques nuits froides dans les montagnes, le reste des journées sont chaudes et ensoleillées.
Les meilleures choses à faire au Canada
Si vous cherchez l’inspiration pour votre voyage Canada, voici quelques activités à faire dans le pays :
– Émerveillez-vous devant les paysages de carte postale du Parc National de Banff
Porte d’entrée des incroyables Rocky Mountains, Banff est le premier et le plus célèbre des parcs nationaux du Canada.
– Observation des baleines et des orques sur l’île de Vancouver
L’une des meilleures choses à faire entre mai et octobre sur la côte ouest du Canada est d’observer les baleines et les orques dans leur habitat naturel. Les touristes peuvent les voir au large des côtes de Victoria et c’est certainement une expérience inoubliable.
– Randonnée dans le Parc National de Jasper
Le Parc National de Jasper, le « frère sauvage » de Banff, est l’un des préférés des autochtones canadiens en raison de ses paysages plus rustiques et de son faible nombre de touristes.
– Marchez dans les rues de Victoria
La ville romantique de Victoria, petite mais pleine de choses à faire, est l’une des principales étapes à réaliser dans l’Ouest canadien.
– Tombez amoureux des paysages du Parc National de Yoho
Beaucoup moins connu que Banff et Jasper, Yoho est un parc national qui n’a rien à lui envier. Immergée dans les Rocky Mountains, ses paysages sont tout aussi captivants.
– Faites une excursion le long de la promenade des champs de glace
Le meilleur road trip à faire au Canada est sans aucun doute celui qui va de Lake Louise à la ville de Jasper : un peu plus de 200 kilomètres de lacs, de chutes d’eau et de glaciers fascinants.
Itinéraires au Canada
Le Canada est un pays immense, aussi toute visite de quelques jours doit être bien planifiée et tenir compte des énormes distances qui séparent chacune de ses destinations.
Si vous disposez de 10 à 20 jours, il est recommandé de vous limiter à deux ou trois villes ou à une seule région (les montagnes Rocheuses, par exemple) et d’essayer de l’explorer aussi complètement que possible sans passer trop de temps à essayer de conduire longtemps.
Pour une visite de 25 à 30 jours, il est préférable de visiter l’une des deux côtes, soit l’est avec les villes de Montréal, Toronto, Ottawa et Québec, les chutes du Niagara et les Grands Lacs, soit l’ouest avec Calgary, les Rocheuses (Yoho, Banff, Jasper), Vancouver et l’île de Vancouver.
Si vous avez entre 2 et 3 mois, vous pouvez faire votre exploration plus en détail sur l’une ou l’autre côte, ou même faire un road trip sur la Transcanadienne, qui va de Victoria à St. John’s et qui est la plus longue route nationale du monde, avec près de 8000 kilomètres