Voyager responsable : Genève, destination Swisstainable
Genève décroche le niveau 2 du label Swisstainable, preuve de son engagement pour un tourisme responsable. Avec l’objectif d’être l’une des destinations urbaines les plus durables d’Europe, la ville continue de développer ses actions pour l’avenir. Une destination de choix pour les touristes qui souhaitent réduire l’impact de leur voyage.
Une mobilité toujours plus respectueuse de l’environnement…
Genève invite les touristes à l’utilisation de son réseau de transport en commun pour se déplacer en ville. Ils peuvent se procurer la Geneva Transport Card dans leurs hôtels, auberges de jeunesse ou campings, afin de se déplacer gratuitement sur le réseau de transports publics.
Cette transition vers une mobilité propre continue et l’année 2022 marque ainsi l’élaboration d’un nouvel objectif pour Genève : Développer un réseau de transport en commun fonctionnant entièrement à l’électricité renouvelable d’ici 2030. L’objectif est de réduire aussi bien la pollution atmosphérique que la pollution sonore, deux points qui contribuent au bien-être des habitants et des visiteurs.
… accompagnée d’une consommation responsable…
Dans cet objectif de favoriser le tourisme responsable, l’ensemble du secteur est appelé à apporter sa contribution. Les bars, hôtels et restaurants sont notamment des acteurs de premier plan. Genève abrite ainsi de nombreux établissements qui favorisent l’utilisation de produits locaux, issus de l’agriculture biologique et suivant le rythme des saisons. C’est le cas d’Oh Martine !, un restaurant engagé dans un objectif zéro pollution avec des tartines colorées, ainsi que celui de Max, brasserie qui met en avant le fait maison.
Quant à la ville, elle investit pour réduire les déchets. De nombreuses fontaines à eaux donnent un accès à l’eau potable pour tous et incitent à limiter l’usage de bouteilles en plastique. Genève développe également son réseau de propreté avec une augmentation conséquente de ses équipements d’ici 2024 (+50% de balayeuses électriques et 10 camions électriques). Le 1er avril, Genève a instauré 50 Ecopoints supplémentaires pour les rendre plus accessibles et inciter au tri.
… afin de préserver la nature et le futur.
Avec près de 20% d’espaces verts répartis sur la commune, la nature est omniprésente et contribue à rendre la vie genevoise agréable. De nombreux endroits permettent d’en profiter et de prendre un bol d’air frais tel que le Parc des Eaux-Vives, avec ses arbres centenaires et ses nombreux massifs de fleurs colorés. Aux abords de Genève, de nombreux parcours de randonnés et de vélo tels que le Sentier du Rhône ou le Mont Salève s’offrent à ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature.
Pour contribuer à cette végétalisation, Genève a décidé de cesser en partie l’élagage de ses arbres, à partir de cette année. Cela favorisera et doublera les espaces ombragés au cœur de la ville. Une façon naturelle de préserver la fraicheur lors des saisons de forte chaleur.