ESCAPADE 4 bonnes raisons de visiter à vélo les Plus Beaux Villages de la Vallée de la Dordogne
Le temps tant attendu des vacances approchent. Pas les petites, les grandes ! Celles où l’on se retrouve enfin en mode tribu, en famille ou entre amis pour partager ces parenthèses précieuses que l’on gardera délicieusement en mémoire. Pour ne rien rater de ces prochaines semaines où le lâcher-prise sera de mise, on vous donne 4 bonnes raisons de troquer la voiture pour le vélo ! Traditionnel ou électrique, il accompagne nos virées plaisir pour découvrir, à son rythme ces incroyables sites que sont les Plus Beaux Villages de La Vallée de la Dordogne.
Où dormir quand on fait la vallée de la dordogne en vélo ?
Ca y est, vous venez tout juste de valider votre itinéraire, et vous voulez donc maintenant prévoir un endroit pour pouvoir dormir en toute tranquillité ! Et bien, bonne nouvelle, car il se trouve que vous allez justement pouvoir trouver des campings à proximité, et qui sont accessibles à un très bon rapport qualité/prix…
En effet, le camping dordogne les 2 vallées est parfaitement adapté pour toutes celles et ceux qui voudraient pouvoir à la fois faire du vélo en toute simplicité, mais également dormir le soir tranquillement dans un camping où ils pourront se reposer… Avec notamment les voies vertes à proximité, certains en profitent notamment pour passer un peu de bon temps à Sarlat et dans les alentours. Ainsi, avec un camping de qualité comme celui-ci, vous pourrez même en profiter pour découvrir le reste de la Dordogne qui regorge de secrets. Que ce soit pour découvrir l’histoire, les musées, d’autres sports, et bien évidemment la gastronomie locale, le Périgord n’a clairement pas fini de vous surprendre. En revanche, avec des places qui restent très limitées, nous vous invitons à ne pas réserver trop tard !
1. Parce qu’on se faufile partout, de ruelles en passages
C’est LA raison qui convoque plus que jamais l’usage du deux-roues. Les villages classés comme Martel, Curemonte, ou Carennac (photo) sont de vraies pépites médiévales où l’on accède souvent aux places et halles au bout d’une petite ruelle pavée, fraiche et ombragée. En roue libre dans les passages, on peut lever ou baisser les yeux sur les détails architecturaux qui font toute la beauté et la valeur du patrimoine.
On ❤️ : parcourir les ruelles martelaises colorées et animées par les commerçants, traverser le pont qui nous plongera dans l’histoire médiévale de Carennac avec son prieuré, son église et son cloître.
2. Parce qu’on s’arrête où on veut, quand on veut !
Au détour d’un virage, en haut d’un promontoire, à l’ombre d’un noyer ou le long de la Dordogne, à vélo on est léger et libre comme l’air ! Fini le casse-tête du parking, de l’horodateur ou de la place impossible à trouver, on peut enfin choisir son lieu et son moment. On improvise les arrêts pour se laisser porter par la magie du paysage et des panoramas comme ici sur la corniche du causse de Gramat depuis le village de Loubressac (photo) qui dispose d’une vue étonnante sur les vallées de la Bave et de la Dordogne !
On ❤️ : chercher (et trouver !) le coin idéal pour se poser et respirer, éviter les bouchons et les longues files d’attente en voiture, admirer des vues préservées de la pollution.
3. Parce que ça fait du bien
« Un esprit sain dans un corps sain » disait Juvénal dans sa dixième satire et l’adage est toujours d’actualité. À vélo, on conjugue cultures physique et pédagogique en cumulant parcours et visites commentées proposées par Le Pays d’Art et d’Histoire Causses et l’office de tourisme. Après 1h30 d’effort sur sa selle, on s’accorde 1h30 d’étude et d’écoute aux côtés de guides passionnés et passionnants.
On ❤️ : faire une pause à Collonges la Rouge pour une visite guidée aux flambeaux (photo), se laisser tenter par un parcours ludique en famille, pouvoir réserver (gratuitement !) en ligne sur reservation.elloha.com.
4. Parce qu’il n’y a plus besoin d’être un champion comme Sylvain Chavanel
La plupart des Plus Beaux Villages de la Vallée de la Dordogne sont situés à flanc de falaises, perchés au sommet d’un vallon ou lovés au creux d’un cirque naturel. Leur accès à vélo peut s’avérer difficile (et décourageant) tant les côtes sont nombreuses et ardues. Mais le vélo à assistance électrique lève désormais le frein 😉 Plus besoin d’avoir le coeur et les mollets de Sylvain Chavanel pour accéder à la cité de Rocamadour (photo) ou au village d’Autoire. Alors, on se motive et on avale les dénivelés sans sourciller.
On ❤️ : enchainer les montées et les descentes avec la sensation d’être un champion, avoir une perspective inédite sur la cité sacrée en empruntant le chemin de Croix.
ÉVÉNEMENT : Sylvain Chavanel Invité spécial de la Vallée de la Dordogne
À l’occasion du 108ème Tour de France, l’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne a reçu le très populaire Sylvain Chavanel, professionnel de 2000 à 2018, champion de France sur route en 2011, six fois champion de France du contre-la-montre et vainqueur de trois étapes du tour de France. Véritable icône du cyclisme, Sylvain est le consultant très spécial de la Vallée pour décrypter le tracé du contre-la-montre jusqu’à Rocamadour et valoriser les richesses touristiques du territoire.
Photo © Instagram Sylvain Chavanel