En règle générale, les programmes établis pour les vols par les compagnies aériennes sont fiables. Toutefois, il peut arriver que dans certains cas de figure, on assiste à des changements de dernière minute. En tant que voyageur, vous êtes les premiers pénalisés lorsque ce genre de situation se présente. C’est pour cette raison que la loi prévoit des dispositions en ce qui concerne les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre en cas de vol retardé ou annulé.
Quand parle-t-on de vol retardé ?
Comme avec tous les moyens de transport, les imprévus peuvent survenir dans le cadre d’un voyage en avion. Il peut arriver que pour une raison ou une autre, le vol soit retardé de quelques minutes ou parfois de plusieurs heures. La compagnie aérienne doit alors se charger d’assister les passagers du vol dont il est question, et de les indemniser lorsque cela s’avère nécessaire.
Attention toutefois, car vous ne bénéficiez de ce privilège que dans le cas d’un retard important. Pour éviter toute confusion au sujet du caractère « important » du retard accusé, la réglementation européenne a réalisé un schéma bien précis. On peut donc dire qu’un vol est retardé au point de causer un préjudice aux usagers à partir de :
- 2 heures pour les vols sur une distance inférieure ou égale à 1500 km
- 3 heures pour les vols sur une distance supérieure à 1500 km dans l’UE
- 3 heures pour les vols sur une distance entre 1500 et 3500 km hors de l’UE
- 4 heures pour les vols sur une distance supérieure à 3500 km hors de l’UE.
Si vous avez des doutes, vous pouvez demander les conseils des experts d’Eurolines pour en savoir plus sur les conditions permettant de bénéficier d’une indemnité pour vol retardé.
Que faire lorsque le vol est annulé ?
S’il s’avère que le vol est annulé, la compagnie aérienne a l’obligation de vous en informer dans les meilleurs délais. Si vous n’avez aucune information, vous pouvez demander des précisions par rapport au statut de votre vol, sur le site de la compagnie ou directement à l’un des guichets. Si l’annulation du vol est confirmée, vous pourrez alors demander un remboursement de votre billet. Il est possible d’obtenir un dédommagement avec un autre moyen de transport, selon ce qui vous convient le mieux.
A combien s’élève le montant des indemnités ?
Lorsqu’un vol est retardé, le montant des indemnités à recevoir peut aller de 250 à 600 euros. Plus précisément, le montant à recevoir est de :
- 250 euros pour un vol inférieur ou égal à 1500 km
- 400 euros pour un vol dans l’UE supérieur à 1500 km
- 400 euros pour un vol hors UE entre 1500 et 3500 km
- 600 euros pour un vol hors UE de plus de 3500 km.
En résumé, la compagnie aérienne a la responsabilité de vous offrir réparation pour les préjudices causés lors de l’annulation ou du retard important d’un vol. Vous pouvez aussi obtenir une indemnisation intéressante si vous disposez d’une assurance voyage. Avant tout vol, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.