Les différents avantages d’un séjour linguistique
Le séjour linguistique présente de multiples avantages. Cela est particulièrement vrai avec d’excellents organisateurs comme Excellence Linguistique. En effet, en faisant ce type de voyage, l’apprentissage permet de progresser plus rapidement, d’une manière ludique et durable. Les connaissances théoriques permettent d’apprendre les bases et les règles d’une langue, mais, un séjour linguistique est un bon moyen de le vivre.
Il est important de préciser à quel point la pratique, que ce soit l’écoute ou le parler, est importante pour l’apprentissage d’une langue. Or, les séjours linguistiques donnent l’occasion de s’immerger totalement dans la foule. Par exemple, un voyage à Londres pour apprendre l’Anglais permet de connaître exactement comment la langue est parlée, comment les mots sont utilisés, etc. De plus, cela donne la possibilité de faire de nouvelles découvertes, surtout de nouvelles cultures.
Apprendre une langue à travers le séjour linguistique reste donc le meilleur moyen de maîtriser une langue, de la parler comme un natif et de développer sa confiance en soi. Cependant, il est essentiel de bien choisir l’établissement qui va assurer l’organisation du voyage et des séjours. Cela est recommandé pour pouvoir profiter d’un grand confort et avoir l’assurance d’un service de qualité.
Commission de conciliation : L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs protège les consommateurs
L’Office, le label de référence des séjours linguistiques et éducatifs
L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs veille à la qualité des séjours linguistiques et des voyages scolaires en labellisant et contrôlant 32 organismes engagés dans une démarche de qualité rigoureuse.
Les organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs s’engagent à respecter les critères du Contrat Qualité élaboré avec des associations de consommateurs agréées et des fédérations de parents d’élèves (APEL et FCPE).La
L’Office a créé une commission de conciliation pour intervenir en cas de dysfonctionnement lors d’un séjour certifié « Contrat Qualité ».
La commission de conciliation de L’Office, un espace d’écoute et de décision.
La commission de conciliation est un espace d’écoute où jeunes, parents, enseignants ou étudiants peuvent exprimer leurs insatisfactions éventuelles et où associations de consommateurs et fédérations de parents d’élèves jouent pleinement leur rôle de conseil.
Mise en place par L’Office pour ses membres afin de résoudre d’éventuels litiges avec leurs clients, la commission de conciliation statue de la manière la plus factuelle possible en s’attachant aux seuls manquements relevés au « Contrat Qualité ».
Bilan des actions de la commission de conciliation de 2018 à 2022 et recommandations faites aux membres labellisés :
Depuis 2018, L’Office a reçu 46 réclamations, dont 17 dossiers traités en Commission de conciliation, impliquant 9 organismes. (A noter qu’environ 80% des dossiers se règlent généralement à l’amiable.)
Les réclamations faites par les familles portent essentiellement sur les critères d’hébergement des jeunes. Les organismes labellisés peuvent également saisir la commission de conciliation si le comportement d’un jeune lors du séjour a exigé son retour anticipé.
Les organismes certifiés « Contrat Qualité » s’engagent sur :
L’information préalable au séjour, l’organisation avant et pendant le séjour, l’encadrement, les familles d’accueil et l’hébergement collectif, les cours et activités, les assurances, les dispositions spécifiques en fonction du type de séjour et de la destination, le système d’intervention d’urgence, le suivi qualité.