Pour les alpinistes, les familles et les amoureux de la nature : nouvelles offres de l’été 2022 au Tyrol
Nouveaux chemins de randonnées au long cours et à thèmes, balades à VTT, incontournables familiaux, installations naturelles et culturelles et via ferrata : grâce à de nombreuses nouvelles offres et attractions, tout un chacun trouvera son bonheur cette saison estivale 2022. Une vue d’ensemble de ces nouveaux attraits du Tyrol.
RANDONNÉE L’Arlberg Trail, une randonnée au long cours entre le Tyrol et Vorarlberg3 étapes, 5 lieux, 3 jours : le nouvel Arlberg Trail relie les cinq localités de l’Arlberg Lech, Zürs, Stuben, St. Christoph et St. Anton en une randonnée circulaire dans des paysages alpins spectaculaires. En trois étapes journalières, cette grande randonnée sportive oscille entre le Tyrol et Vorarlberg sur une longueur totale de 50 kilomètres, dont près d’un cinquième est parcourue à l’aide de téléphériques. Les 40 kilomètres de chemins de randonnée restants cumulent 6 038 mètres de dénivelé sur des sentiers de montagne de difficulté moyenne.
L’Arlberg Trail Ticket comprend une montée ou une descente pour tous les trajets en téléphérique nécessaires le long du trail, et est valable durant toute la saison estivale. L’hébergement se fait à St. Anton, Stuben et Lech, et des services tels que le transport des bagages peuvent être réservés.
Tour gourmand des marchés dans la région de Wilder Kaiser
La région du Wilder Kaiser est le berceau de nombreux producteurs régionaux. L’offre est très variée, allant de la viande de qualité bio aux eaux-de-vie, en passant par les produits artisanaux et bien d’autres choses encore. En écho à la plate-forme « Marktplatz Wilder Kaiser », la région propose désormais des tours gourmands des marchés, au cours desquels les visiteurs peuvent se rendre, à pied ou à vélo et le long d’itinéraires pittoresques, dans les fermes concernées et déguster leurs produits.
Le trail du Haut-Tyrol, un chemin de grande randonnée transfrontalier entre le Tyrol du Sud et le Tyrol oriental
En trois étapes, le Hoch-Tirol-Trail relie Prettau, dans la vallée d’Ahrntal au Südtirol, à Prägraten am Großvenediger en Osttirol. Sur une longueur de 25 kilomètres, les randonneurs traversent le parc naturel de Rieserferner-Ahrn et le parc national Hohe Tauern. Surmontant 1 490 mètres de dénivelé à la montée, et 1 000 mètres à la descente, le marcheur se reposera au refuge de Lenkjöchl côté italien, puis au refuge Clara côté autrichien. Si l’on accède à ce sentier de grande randonnée transfrontalier par des lieux d’excursion prisés, une fois là-haut, on parcourt des contrées sauvages et immaculées.
VÉLO & VTT. Ötztal : Schtirggar Line & nouveau parcours VTT
Un nouveau parcours vient s’ajouter à l’offre diverse et variée de la Bike Republic Sölden à l’été 2022. D’une longueur de 1,2 kilomètres et d’un dénivelé de 100 mètres, la « Schtirggar Line », verte, est un parcours accessible à tous les débutants – prouvant une fois de plus que tous types de vélos et de cyclistes, des enfants aux pros, sont ici les bienvenus.
Avec son nouveau centre d’entraînement VTT d’Umhausen, en libre accès, l’Ötztal continue résolument de renforcer son statut de terre de VTT. Sur une surface de 2 500 m², les enfants et les débutants trouvent un vaste terrain d’exercice, d’entraînement et de jeux aussi ludique qu’efficace pour se roder à la sécurité sur tous types de VTT.
Trailcenter Gurgltal : 4,5 kilomètres de parcours pour débutants
Paradis de l’outdoor, la région d’Imst érige actuellement le Trailcenter Gurgltal. Cette nouvelle offre VTT déploiera dès l’été 2022 ses 4,5 kilomètres de trails, avec un tracé facile pour les débutants.
Balades de gravel certifiées dans la région d’Imst
Combinant VTT et vélo de course, le gravel connaît une popularité sans cesse croissante. Il permet de rouler sur la route comme à côté, l’essentiel étant de s’amuser. Imst, terre de sports outdoor par excellence, propose à partir de l’été 2022 et pour la première fois quatre parcours certifiés gravel pour les amateurs du genre, histoire de rejoindre quelques-uns des paysages les plus remarquables de la région sur de l’asphalte ou du gravier.
Escalade Hall-Wattens : nouvelle via ferrata au Glungezer
La via ferrata du Glungezer a été entièrement rénovée et considérablement agrandie par le club alpin de Hall in Tirol. Accessible à partir de juin 2022, cette via ferrata est également adaptée aux débutants et offre un panorama magnifique sur la vallée de l’Inn et les montagnes environnantes. Facile, elle domine le lac de Zirbensee, mène au refuge de Glungezer et a été équipée de stations passionnantes autour de la légende du « géant de Glungezer ».
Wipptal : nouvelles grandes voies au Stafflacher Wand
Le village d’alpinisme de St. Jodok, dans la vallée de Wipptal, a doté son site d’escalade ensoleillé de Stafflacher Wand de plusieurs grandes voies. Dès l’été 2022, les grimpeurs alpins s’attaqueront à sept grandes voies de difficulté 3 à 7, avec jusqu’à onze longueurs de corde par voie. Le départ des voies se trouve à environ 300 mètres à l’est du départ de la via ferrata Peter Kofler, la sortie des deux voies les plus longues mène à une croix au sommet avec un banc pour se reposer. Un terrain d’entraînement au dry-tooling complète cette offre.
Site d’escalade ensoleillé de Stafflacher Wand dans la vallée de Wipptal © Senfter Thomas
FAMILLE
Spoggolino : plus long circuit de boules des Alpes de Kitzbühel
À l’Alpinolino Westendorf, le parc de découverte alpin situé sur le terrain d’aventures du Talkaser (1 770 mètres), tout tourne autour du plaisir et de la soif d’aventure. Prolongé d’ici l’été 2022, le circuit de boules « Spoggolino » deviendra la plus longue installation du genre des Alpes de Kitzbühel. Un sentier de randonnée facile autour du Choralpe promet un moment de plaisir et de divertissement pour toute la famille.
Eau des sorcières de Söll : nouveau musée des œufs de poule « Eilight »
Une nouvelle installation ravira les aventuriers en herbe dès l’été 2022 à l’Hexenwasser de Söll, sur l’alpage de Simonalm. Au musée des œufs de poule « Eilight », les petits et grands visiteurs apprendront tous les secrets de ce produit naturel aussi courant que fascinant. Et d’abord, qui de l’œuf ou de la poule était le premier ? Une découverte qui fait un effet b-œuf !
NATURE
Parc naturel du Karwendel : nouvelle station d’observation de la faune sauvage et extension communale
En parcourant l’itinéraire de randonnée très prisé entre les alpages de Hinterhornalm, récemment largement rénové, et de Walderalm, on découvrira dès l’été 2022 une nouvelle station d’observation de la faune sauvage. Elle offre la possibilité de contempler les animaux du parc naturel du Karwendel, tels que les chamois, les marmottes ou les aigles royaux, en pleine nature. Sur place, les visiteurs trouvent non seulement des informations utiles sur le parc naturel et ses habitants à fourrure et à plumes, mais aussi une longue-vue Swarovski Optik.
Autre nouveauté, le gouvernement de la province du Tyrol a décidé d’intégrer la réserve naturelle de l’Arnspitze au parc naturel du Karwendel. Leutasch, dans l’Olympiaregion Seefeld, devient ainsi une commune du parc naturel, ce dernier s’agrandissant ainsi de 11,5 km² pour atteindre une superficie totale de 739 km².
CULTURE
Musée de la moto TOP Mountain : réouverture avec une offre élargie
Début 2021, le musée de la moto TOP Mountain, sur la route d’altitude du Timmelsjoch, a été presque entièrement détruit par un incendie. Après sa reconstruction en un temps record, le musée de la moto le plus haut d’Europe a rouvert ses portes après seulement quelques mois – plus grand, plus riche en informations et en sensations qu’auparavant. Des histoires de moteurs passionnantes, des machines de course historiques et un programme varié, en partie interactif, attendent les visiteurs à 2 175 mètres d’altitude.