5 bonnes raisons de découvrir l’Ecosse au printemps
Ce n’est un secret pour personne que le temps écossais est imprévisible. De nombreuses personnes choisissent de visiter l’Écosse pendant les mois d’été, pensant que c’est une option plus sûre. Cependant, quelque chose de magique se produit en Écosse au printemps… Alors que l’hiver se termine, les journées deviennent plus légères et une nouvelle vie surgit de toutes parts ! Les paysages arides, autrefois recouverts de neige, sont lentement remplacés par une couverture de fleurs colorées. L’herbe trempée par la rosée commence à scintiller dans la lumière du soleil et l’air vif devient rafraîchissant. C’est l’un de nos moments préférés de l’année pour explorer l’Écosse.
Tom, français installé en Ecosse et fondateur de l’agence de voyage locale Randonnée Ecosse, nous livre quelques-unes des raisons qui font du printemps une période idéale pour découvrir l’Ecosse.
1-La météo
Une partie du charme de l’Écosse réside dans sa météo variable. Quelle que soit la période de l’année, le temps est toujours imprévisible. Il n’est pas rare de vivre les quatre saisons en une seule journée, mais cela fait partie du jeu ! Les statistiques montrent cependant que les mois d’avril et de mai sont souvent les plus secs en Écosse. Ils sont aussi souvent les plus ensoleillés, surtout sur la côte ouest. Les températures moyennes se situent entre 8°c et 14°c en avril et mai, ce qui en fait une période idéale pour envisager les randonnées dont vous avez rêvé.
Les matins de rosée, vous pouvez vous attendre à un ciel bleu brillant et à un soleil qui mettent en valeur les dernières neiges de printemps qui s’attardent sur les sommets des montagnes. La lumière offerte à cette époque de l’année est idéale pour les photographes en herbe, en particulier en début de soirée lorsque le soleil commence à se coucher. Nombreux sont ceux qui resteront assis pendant des heures pour obtenir une photo parfaite du soleil couchant derrière le Old Man of Storr ou pour capturer le soleil étincelant qui danse sur l’eau du Loch Ness. Cependant, ne pensez pas que vous serez déçu si la météo devient plus capricieuse lors de votre séjour. Même les matins brumeux et les jours de pluie, l’Écosse parvient à rester enivrante avec ses nombreux arcs-en-ciel ou ses nuages qui se faufilent entre les ruines des châteaux. L’Écosse est vraiment spectaculaire, quel que soit le temps, mais il est sage de garder ce dicton à l’esprit lorsque vous préparez votre voyage : « Le mauvais temps n’existe pas, seuls les mauvais vêtements existent ».
2-Une faune et une nature magnifiques
Lorsque le temps se réchauffe et que les jours rallongent, les Highlands écossaises commencent à déborder de vie et de couleurs vives. Difficile de ne pas se sentir bien lorsqu’on est entouré de jonquilles jaunes qui se balancent joyeusement dans la brise. Non seulement la couleur jaune est censée représenter le bonheur et l’énergie, mais elle est également censée produire un effet de réchauffement, ce qui est toujours utile ici en Écosse. Les fleurs de cerisier, les ajoncs et les rhododendrons commencent à fleurir juste à temps pour accueillir les papillons et les abeilles. Si tout cela ne suffit pas à vous faire sourire, la vue des agneaux sautant dans les champs le fera sûrement. Ce délicieux bourdonnement de vie et d’énergie est vraiment contagieux !
3-Échapper aux foules
Prendre le temps de ralentir et de s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne est extrêmement bénéfique pour notre bien-être. Une excursion d’une journée dans les Highlands écossaises est un excellent moyen de le faire, quelle que soit la période de l’année. Cependant, rien ne vaut la tranquillité du printemps. Tout est un peu plus calme en Écosse au printemps. Les routes sont plus tranquilles et les logements sont beaucoup plus faciles à trouver. Il y a beaucoup moins de monde à cette période de l’année, ce qui vous permet de découvrir les sites touristiques sous un jour différent. Imaginez que vous puissiez contempler les puissantes montagnes des Cuillins sans rencontrer personne d’autre à des kilomètres à la ronde, ou que vous soyez aux premières loges pour admirer l’impressionnante cascade de Kilt Rock qui se jette dans le Sound of Raasay. Les possibilités de roadtrip sont nombreuses…. Vous pourrez par exemple envisager un circuit en autotour sur la mythique North coast 500. Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur les routes à voie unique, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un circuit accompagné d’un guide/chauffeur.
4-Éviter les midges, le célèbre moucheron écossais
Si vous demandez à n’importe quel habitant de l’Écosse de vous parler de l’été, il est presque certain qu’on vous mettra en garde contre les midges, le célèbre moucheron. Lorsque le temps chaud de l’été fait son apparition, ces minuscules créatures font de même. Ne vous laissez pas tromper par leur petitesse, car elles peuvent être très nuisibles. Heureusement, ces créatures n’existent pas au printemps. Vous pouvez respirer l’air frais de l’Écosse sans avoir à vous soucier d’inhaler une masse de protéines miniatures. Le moucheron n’est pas si mauvais que cela et il ne devrait certainement pas vous dissuader de visiter le pays en été. Ils font partie de l’Ecosse, que nous le voulions ou non, et l’un d’entre eux figure même sur le nouveau billet de cinq livres écossais.
5-Découvrez les traditions et les délices locaux
Il existe toute une série d’événements amusants qui commencent à animer l’Écosse au printemps. Les villes de tout le pays participent aux traditionnels Highland Games et les marchés hebdomadaires de producteurs commencent à s’installer dans les rues. Le mois de mai est le mois mondial du whisky et il n’y a pas de meilleure façon de le célébrer que de participer à une visite guidée ou un circuit dans sa région de prédilection, le Speyside. L’occasion de visiter quelques distilleries !
Vous l’aurez compris, la seule façon de vraiment comprendre la magie de l’Écosse au printemps est d’en faire l’expérience par vous-même… Alors, si vous avez toujours rêvé de découvrir l’Écosse, pourquoi ne pas nous rejoindre ce printemps ?
www.randonnee-ecosse.com