Elégance et raffinement au 3e festival du Chapeau au Château de Cheverny les 21 & 22 mai 2022
Les 21 et 22 mai, l’élégance a rendez-vous au Château de Cheverny à l’occasion du 3e festival du chapeau. Évènement prisé des modistes les plus exceptionnelles et les amoureux de la haute-couture qui créeront pour l’occasion des chapeaux féminins et masculins.
Après avoir été sélectionnées par des professionnels, ce sont les maisons Nelly Bichet Chapeaux (Loire-Atlantique), Impertinence (Normandie), Lila Lacoti (Deux-Sèvres), les Chapo de Caro (Loiret), De l’autre côté du miroir (Indre), Delphine Leducq (Nord), Sylvia Martinez Couture Hats (Moselle) et la belge Anne V. qui enchanteront les visiteurs avec leurs créations.
« Après avoir été privés, à cause du contexte sanitaire durant deux ans, de cette rencontre qui devient une référence dans le cercle des modistes, nous sommes ravis mon mari et moi de pouvoir à nouveau célébrer l’élégance et ce métier d’art. Et nous sommes fiers également d’ouvrir ce festival à l’international pour la première fois » précise Constance de Vibraye, propriétaire du Château de Cheverny.
Dès le samedi après-midi à partir de 14h, et dimanche matin de 10h à midi, dans la salle des Trophées, chacun pourra admirer le travail des modistes, dans le cadre d’une exposition – vente – démonstration.
Dimanche à 14h30, chaque modiste présentera cinq à huit chapeaux féminins et masculins lors d’un défilé de mannequins professionnels. Seul le festival du chapeau au château de Cheverny met ainsi les chapeaux pour homme à l’honneur.
Elles concourront devant un jury composé de Melle Diane Leyre – Miss France 2022, M. et Mme Ré – formiers, Bruno Legeron – plumassier, Thomas Pernette – journaliste et auteur de « Elizabeth II, Les Chapeaux de la Couronne » aux éditions EPA et Mme de Vibraye – propriétaire du Château de Cheverny.
Paille, sisal, fleurs, voile, plumes, rubans et fleurs assemblés avec raffinement rivaliseront d’élégance pour gagner l’un des cinq prix lors de ce troisième festival du chapeau : le Prix de l’élégance, le Prix du savoir-faire, le Prix de l’originalité́, le Prix des « 100 ans ou sans temps » – le Château de Cheverny fêtant cette année les 100 ans de son ouverture au public- et le prestigieux Prix du Château de Cheverny.
Tarifs :
Samedi 21 mai : tarifs habituels
Dimanche 22 mai : défilé + visite du Château : 20 € / adulte et 17 € /enfant
Tarif réduit pour les visiteurs joliment chapeautés
Bonus samedi 21 mai :
• De 16h à 17h, salle des Trophées, séance de dédicaces de Thomas Pernette, auteur de « Elizabeth II, Les Chapeaux de la Couronne », qui sera en vente à la boutique du château.
Bonus dimanche 22 mai :
• De 11h à midi, salle des Trophées puis à l’issue du défilé dans l’Orangerie, séance de dédicaces de Thomas Pernette, auteur de « Elizabeth II, Les Chapeaux de la Couronne », qui sera en vente à la boutique du château.
• Des voitures de collection seront exposées de 11h à 16h dans le parc du château.
• L’artiste Roland Kern proposera des impromptus musicaux à la viole en solo, à différents endroits du château et des jardins, tout en échangeant avec le public sur le vaste projet qui a donné naissance au CD « 8 châteaux de la Loire » vendu en boutique au château de Cheverny.
Le 3e festival du Chapeau au Château de Cheverny se déroulera en partenariat avec France Bleu Orléans, Radio Vinci Autoroutes, Elisa Boriel Couture, Saint-Algue, ITM-Paris, Kiko, Modelstraining, Monmousseau, Studio Cinéma Tours, Anne Bourat et L’atelier Saint-Michel.