Enquête : Impact de l’actualité sur les vacances des Français
Élections, guerre en Ukraine, hausse des coûts des carburants, baisse du pouvoir d’achat… VVF Ingénierie*, filiale de VVF, a voulu connaître l’impact de l’actualité sur les projets de départ en vacances des Français.
Un climat incertain qui favorise des intentions de départ dans l’hexagone
Une baisse du pouvoir d’achat et une hausse des carburants plus impactantes que la Covid ou la guerre
Des élections modifiant peu les intentions de départ
Questionnaire administré en ligne du 15 au 23 mars 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 3 993 répondants, dont 17 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années.
*VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF.
Un contexte général incitant les Français à partir dans l’hexagone
Pour 75 % des Français interrogés, la dégradation de l’environnement socio-économique, la guerre, les craintes sur le pouvoir d’achat, la hausse des carburants… les incitent à prévoir leurs prochaines vacances dans l’Hexagone plutôt qu’à l’étranger.
48 % des Français ayant prévu de partir à l’étranger sont indécis
Parmi les Français qui avaient prévu de partir à l’étranger, l’indécision prévaut. Près de la moitié d’entre eux (48 %) préfèrent attendre de voir comment le conflit évolue avant de faire évoluer leur projet. 40 % affirment qu’ils ne les modifieront pas.
Seulement 12 % ont pris la décision de les changer.
Le pouvoir d’achat : 1er facteur qui pourrait impacter les vacances des Français
Loin devant la Covid, la guerre ou les élections, les considérations financières sont les premières qui seraient susceptibles d’avoir un impact sur les vacances des Français.
Le pouvoir d’achat se positionne en 1er (31 %) talonné par la hausse du coût de l’essence (29 %).
La Covid n’a pas disparu des préoccupations des Français et supplante largement la guerre Russie/Ukraine (21 % vs 14 %). Les élections se classent en dernier (5 %)
La hausse des prix du carburant : 52 % modifient leurs projets
Pour les Français qui avaient prévu, à ce jour, de partir en vacances – 46 % pour Pâques et 74 % cet été- la hausse des carburants a de forts impacts. Elle modifie les projets de plus de la moitié d’entre eux (52 %) :
– 37 % partiront moins loin
– 7 % laisseront leur véhicule personnel au profit du train, covoiturage…
– 6 % reportent leurs vacances à une date ultérieure
– 2 % seulement les annulent
La guerre : 39 % attendent pour réserver leurs vacances
La guerre Russie/Ukraine impacte moins les intentions de vacances des Français que la hausse du carburant : 55 % maintiennent leurs projets initiaux.
Néanmoins, on note un certain attentisme pour 39 % d’entre eux qui prévoiront leurs congés en fonction de l’évolution de la situation. Seulement 6 % sont assez pessimistes pour envisager d’annuler leurs vacances.
Elections : 21 % des vacanciers se sont organisés pour être présents sur leur lieu de vote
Pour près d’un quart des vacanciers, les élections ne modifient pas leurs prévisions de départ : ils voteront par procuration ou s’abstiendront.
21 % sont prévoyants : ils ont organisé leurs dates de congés afin d’être présents pour mettre leur bulletin dans l’urne.
On note quand même 1 % de vacanciers qui ont annulé leur départ afin de pouvoir voter.