Nobu Barcelone Vue au top-niveau et table au toque-niveau
Le quatorzième hôtel de la star des chefs japonais Nobu Matsuhisa vient d’ouvrir dans une capitale catalane redevenue une destination phare. La retraite, pas question de l’envisager. A 73 ans, Nobu Matsuhisa a gardé son énergie et son sourire de jeune homme, comme porté par la réussite d’une vie qui, pourtant, avait mal commencé. Ayant perdu son père à 6 ans et s’étant initié à l’art des mets en préparant des sushis à Tokyo, il y fut repéré par un investisseur qui lui proposa de tenir son restaurant de Lima, au Pérou. Pas facile alors d’y trouver les produits nécessaires pour une vraie cuisine nipponne. En fusionnant les ingrédients locaux et les techniques japonaises, le jeune chef inventa donc la cuisine Nikkei, ce style ayant depuis fait recette(s) dans la vaste culture gastronomique sud-américaine. S’étant ensuite envolé pour Buenos Aires, il s’ancra bientôt en Alaska, où un incendie ravagea son restaurant. Pas de quoi freiner la fougue du voyageur qui, en 1987, ouvrit son Matsuhisa à Los Angeles. Le voilà à Hollywood, sa table étant vite fréquentée par des stars, parmi lesquelles Robert de Niro.
S’installera entre eux une amitié durable qui lui vaudra un rôle dans le film « Casino » de Martin Scorsese. Les deux comparses s’associeront bientôt pour décliner à tous vents l’enseigne Nobu.
Un succès qui initia l’ouverture du premier hôtel de la marque, à Las Vegas, treize autres existants aujourd’hui. Lancé fin février, le dernier en date s’élève à Barcelone dans une tour de 23 étages dont la plupart des chambres bénéficient d’une vue panoramique sur la ville, l’oeil pouvant courir de la mer aux collines alentour via la Sagrada Familia.
« Tout en étant à deux pas de la plaça Espanya et de ses arènes (devenues un centre commercial) et à cinq minutes de métro de Las Remblas, nous avons la chance d’être situés dans un quartier moins touristique et face à la gare de Sants, qui deux fois par jour nous relie à Paris », souligne Laurence Dubey, la directrice de ce cinq-étoiles d’un luxe sobre propre à la marque. Privilégiant la lumière et les matériaux nobles, le bois notamment, le Nobu Barcelone entend plaire tant à une clientèle d’affaires et de croisières, que de familles, nombre de chambres permettant le « connecting ».
Raffinement et sérénité caractérisent aussi, à l’étage le plus haut, la salle du restaurant d’où la vue à grand spectacle est assurément le soir l’une des plus enchanteresses de la ville. Plaisir des pupilles… et des papilles tant la prestation Nobu relève de l’excellence. Scandé à l’unisson par les sept cuisiniers travaillant face à la salle, un « bienvenue dans ma maison » accueille chaque tablée. Ne reste dès lors qu’à s’abandonner aux délices d’une cuisine fusion dont les plats signature sont les mêmes que ceux créés par Nobu Matsuhisa il y a plus de trente ans, le plus emblématique restant la morue marinée dans une sauce « yuzu den miso » et rôtie au four.
Cuissons millimétrées, associations réfléchies, mises en assiette picturales… : les autres plats sont aussi au toque-niveau, tels le beef toban yaki et le japanese wagyu beef, nirvana de la viande maturée que les deux chefs, Sergio Martinez et Mario Garcia, interprètent par excellence. Baptisée d’un saké ou d’un rioja triés sur le palais, une cuisine nipponne que valide toujours l’illustre Nobu. Lequel, tout au long de l’année et par son avion privé, parcourt le monde pour visiter chacun des établissements portant son nom, un client régulier du restaurant de Londres, lorsqu’il vient à Barcelone, devant retrouver la prestation Nobu qu’il connaît.
Barcelone, justement ! Quelques semaines auront suffi pour que la nouvelle table de l’enseigne affiche complet quasiment chaque soir, la clientèle locale composant les deux tiers de la clientèle : tout est dit ! On comprend dès lors que le Nobu Barcelone soit déjà devenu une référence de la… haute restauration, son 23eme étage étant assurément une plus-value pour cet hôtel de 259 chambres et…120 salariés.
Un succès de plus pour l’empereur de la cuisine Nikkei, dont l’empire – 14 hôtels et 43 restaurants… sur 5 continents – devrait cette année s’enrichir de nouvelles enseignes à Rome, Santorin, Ibiza, Marbella et San Sebastien. En attendant Paname !
Nobu Barcelona Avenida de Roma, 2-4 08014 Barcelona
www.noburestaurants.com
Chambres à partir de 215 €
Menu Signature à 95 €