Le saviez-vous ? Le Pays de Redon compte de nombreux cours d’eau, rivières et plans d’eau qui en font un écrin de nature verdoyant et apaisant.
Au confluent de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique, le Pays de Redon bénéficie d’un environnement naturel d’exception et constitue une destination de choix pour qui souhaite prendre le temps, se ressourcer, faire le plein d’énergie et de grand air.
Le Pays de Redon se découvre au fil de l’eau, en aviron, en canoë ou encore en kayak. En solo ou en duo, en famille, sportif d’un jour ou de haut niveau, tous les visiteurs qui font halte en Pays de Redon y trouvent leur bonheur.
Amarinage à Redon
Sans quitter la capitale de la destination, vous pourrez découvrir les joies de la glisse sur la yole de Bantry, embarcation emblématique de la ville, surnommée La Fée des Marais. Sur le ponton de l’avant-port, embarquez pour vous initier à l’art de manier les avirons. Pour la bonne marche de la sortie, un équipage habitué accompagne les néophytes. À bord de cette belle embarcation menée par 10 avirons, restaurée par des passionnés, vous vous laisserez conter l’histoire fluviale et maritime de la ville…
Du 15 avril au 31 octobre.
L’île-aux-Pies
Cette pépite naturelle située sur le canal de Nantes à Brest invite tout autant aux promenades contemplatives qu’à de nombreuses activités. Ce site remarquable s’apprécie également en canoë
• Escapades Verticales Les Canoës à Saint-Vincent-sur-Oust
Idéalement situé à la rencontre de plusieurs cours d’eau, ce site permet de naviguer sur l’Oust, l’Aff et le canal de Nantes à Brest. Les possibilités de promenades sont nombreuses, et attirent les habitants des grandes villes voisines qui viennent profiter d’un grand bol d’air. Grands canoës jusqu’à 18 places, canoës classiques, kayaks… vous attendent sur la rive morbihannaise de l’île aux Pies.
• La Fédération d’animation rurale en pays de Vilaine y propose des initiations et de la location de canoës-kayaks.
Du 2 avril au 25 septembre.
La Vallée de la Vilaine, la Chère et le Don en Canoë ou en kayaks
Aux beaux jours, à Guipry-Messac, au pied du Pont Saint-Marc, vous choisirez votre embarcation à Heyoka-Les Canoës de Corbinières. Promenade d’une heure ou sortie à la journée, selon votre humeur, vous ferez halte sur l’aire de pique-nique aménagée pour vous restaurer et vous reposer, avant de repartir au fil de l’eau, à votre rythme.
Wake Park Plessé
Avis aux amateurs de sensations fortes et de sport de glisse : le Wake Park Plessé vous attend avec le plus grand téléski nautique de Loire-Atlantique ! Du fun et de l’adrénaline, à découvrir dès 8 ans. De l’activité loisirs à la glisse extrême, le Wake Park est l’endroit idéal pour partager des émotions en famille ou entre amis. D’avril à octobre. www.wakeparkplesse.com
Base nautique de L’étang d’Aumée
Située sur la commune de Fégréac, l’Étang d’Aumée est un beau plan d’eau de 110 hectares, entouré d’une belle forêt et de marais, offrant un îlot de verdure et de fraîcheur.
Aux beaux jours, la base nautique de Saint-Nicolas de Redon affiche une belle offre d’activités pour tous : stages de voile, location de matériel, parmi lesquels des canoës-kayaks et des paddles. www.etang-aumee.com
NOUVEAUTÉ : la base nautique de la digue de Saint-Nicolas de Redon
Tant attendue, elle a été inaugurée au printemps 2021. S’y regroupent plusieurs acteurs sportifs locaux, tel l’Aviron Pays de Redon, Canoë-Kayak Redonnais, la Fédé… Le site participe à la dynamique touristique de la destination, en proposant de nombreuses activités. Cinq circuits de randonnées labellisés « sentiers nautiques » en font un terrain de jeu formidable pour les amateurs de glisse.
Contact Office de Tourisme 02 99 71 06 04.