Envie de découvrir la Tchéquie en marchant, en étant en contact avec la nature, ou en admirant de superbes panoramas ? Voici notre Top 6 des sentiers de randonnée en République tchèque, qui vous feront traverser des régions et parfois même flirter avec des pays frontaliers !
1. Le sentier de Hřebenovka
Traversant 4 régions tchèques et sillonnant la frontière tchéco-polonaise, ce chemin de crête passe par les plus hauts sommets de montagnes du pays, offrant de très belles vues panoramiques. Menant de la région de Liberec à la région d’Olomouc, l’intégralité de ce sentier durera 2 à 3 jours. Ne ratez pas le point culminant de cette marche, qui est l’ascension du mont Snězka, à 1 603 m d’altitude.
2. Le sentier de Luznice
Classé parmi les 19 sentiers européens ayant obtenu le certificat de Leading Quality Trails, Best of Europe, ce sentier parcourt 55 kilomètres de la région de Bohême du Sud. Ce chemin vert, qui débute dans la ville de Planá nad Luznicí, à moins d’une heure et demi en voiture de Prague, n’est accessible qu’aux randonneurs et vous fera passer par plusieurs étapes intéressantes : la ville médiévale de Tábor ou encore des ruines de châteaux forts.
3. Le sentier de randonnée 0001
Cet itinéraire de randonnée représente le plus ancien itinéraire balisé du Club des touristes tchèques. Parcourant 202,5 kilomètres, il traverse plusieurs régions, dont les environs de Křivoklát. Sa partie la plus ancienne, marquée en 1889, est l’une des plus agréables. Rejoignant la ville de Beroun à Karlštejn, l’itinéraire, également appelé le sentier de Posázavská, longe la rivière Sázava pour une balade d’une durée d’environ 2 heures. Une fois le sentier emprunté, profitez-en pour monter au château fort de Karlštejn.
4. L’itinéraire d’Or du Paradis tchèque
En partant du château de Hrubá Skála, ce sentier vous fera découvrir le géoparc UNESCO du Paradis tchèque, ses pics rocheux et ses forêts denses. Situé à seulement une heure en voiture de Prague, cette balade, que vous pouvez faire en une journée, sera une véritable bouffée d’air frais. Depuis le belvédère rocheux U Lvíčka, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la Bohême centrale.
5. L’itinéraire de Bílá Opava
En plein cœur des monts Jeseníky, dans la région de Moravie, de très nombreuses randonnées de montagne sont possibles. Parmi elle, cette courte balade de 6 kilomètres vous fera découvrir l’essentiel de la région : des rapides, des cascades, des formations rocheuses ainsi que les forêts d’épicéas très caractéristiques.
6. Le sentier de Kladská
Tout près de la ville thermale de Mariánské Lázně, en pleine forêt, se trouve un itinéraire qui serpente prairies et tourbières. Le tout, autour de la réserve naturelle de Kladská. À une altitude de plus de 800 mètres, vous trouverez de nombreux lacs, forêts et tourbes. Vous croiserez également sur votre chemin des charmants chalets en bois de style suisse.
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
Crédits photos : CzechTourism (Bacovksy/Tomas Kulaja/Petr Mareš…), Shutterstock (Wynian).