UTOPIA LA 6e GRANDE ÉDITION THÉMATIQUE DE LILLE3000 Du 14 mai au 2 octobre 2022
Les Vivants
Tripostal
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Réunissant plus de 250 œuvres essentiellement issues de la collection de la Fondation Cartier, l’exposition propose de transporter notre imagination au-delà de l’anthropocentrisme afin de réinventer une nouvelle cohabitation terrestre avec les plantes et les animaux. À rebours de la tradition occidentale, Les Vivants nous invite à considérer les non-humains comme nos égaux au sein d’un vaste monde commun, celui des vivants. L’exposition convie une communauté d’artistes et de scientifiques engagés dans une quête esthétique et existentielle, profondément marquée par la beauté énigmatique du monde vivant. Le cœur de l’exposition est constitué d’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes amérindiens contemporains réunies pour la première fois en Europe. Leur expérience d’une relation de parité entre êtres vivants, humains et non-humains, constitue une tradition immémoriale dont nous avons tout à apprendre en ce temps de crise écologique.
Le serpent cosmique
Musée de l’Hospice Comtesse
Le serpent cosmique propose une nouvelle lecture de l’aventure artistique de l’homme au sein de la nature, en lien profond avec elle ; l’homme en fusion, en connexion avec la nature, l’organique et l’animal. Le lien nature/culture/utopie est essentiel dans l’acte de création artistique et cette exposition explore la manière dont les artistes s’inspirent, se nourrissent, voir fusionnent avec la nature et le vivant pour créer des utopies.
L’exposition prolifique, conçue comme une promenade labyrinthique, organique, surprenante voir hallucinante, traverse avec sensibilité des courants et pratiques artistiques diverses, de l’Arte Povera aux installations interactives et expérientielles, de l’art chamanique à la jeune peinture des millenials.
L’exposition se déploie dans la totalité du musée de l’Hospice Comtesse, dialoguant avec les salles et les collections permanentes. Le parcours nous invite à vivre une expérience immersive et sensorielle pour explorer différemment notre place dans le monde.
Le Jardin d’Eden
Maisons Folie Wazemmes et Moulins, Lille
Le Jardin d’Eden est une présentation séduisante et animée qui célèbre et stimule la recherche de l’humain pour un monde meilleur à travers le regard critique d’artistes. À cette occasion, Siegrid Demyttenaere et Sofie Lachaert (Isd2) transforment la maison Folie Wazemmes, la maison Folie Moulins et l’église Sainte-Marie-Madeleine en laboratoires artistiques, où interagissent des idées ambitieuses concernant notre futur et où des perspectives valeureuses sont imaginées, planifiées et visualisées.
Le Jardin d’Eden va également rayonner dans la Gare Lille Flandres et rue Faidherbe, où une immense installation de Joana Vasconcelos et les gigantesques Moss People de Kim Simonsson vont accueillir les visiteurs du monde entier pour leur voyage utopique. L’exposition crée une trajectoire exceptionnelle où le statu quo est profondément remis en question et invite le public à réfléchir, à créer et à contribuer pour façonner l’image d’un avenir qui explore les « paradis perdus ».
Novacène
Gare Saint Sauveur, Lille
Dans son dernier ouvrage, le scientifique anglais James Lovelock annonce une nouvelle ère, le Novacène, qui va succéder à notre ère actuelle, l’Anthropocène, marquée par les bouleversements climatiques et environnementaux dus à l’activité humaine. Près de 50 ans après son hypothèse, Gaïa, qui affirmait que la Terre est un être vivant, ce célèbre environnementaliste anglais prédit avec optimisme une relation positive entre l’homme et l’environnement aidée par la technologie.
Se déployant dans tous les espaces de la Gare Saint Sauveur, l’exposition Novacène s’inscrit dans cette utopie post-anthropocène et révèle ses indices. Les artistes présentés dressent l’avant-garde d’une nouvelle civilisation en cours d’avènement. Sismographes des dernières secousses d’un monde hyper carboné, explorateurs des subtiles parentés entre êtres vivants , alchimistes des phénomènes climatiques, les artistes placent le care, l’action, les sens au cœur d’un bien commun réinvesti, et soulèvent les questions éthiques de ce monde d’après.
La forêt magique
Palais des Beaux-Arts, Lille
Au fil des siècles, les arbres et les forêts ont été tour à tour vénérés et craints, protégés et détestés, considérés comme une ressource qu’on peut épuiser et depuis peu comme un écosystème complexe, à l’image de celui de toute la planète. La forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Parmi les hommes et les femmes, les artistes ont porté un regard singulier sur l’arbre et la forêt, pressentant leur importance. Ce sera le propos de cette exposition : comment les artistes ont-ils représenté la forêt ? Quelles vertus, quels pouvoirs, lui ont-ils prêté ?
À partir d’un corpus resserré d’œuvres (une cinquantaine au total : peintures, installations, immersions et extraits de films), l’exposition propose une expérience esthétique forte, conjuguée à une lecture plus tangible et sensible des œuvres par un botaniste. En effet, même quand leurs œuvres ont une apparence irréaliste et symbolique, les artistes ne représentent pas n’importe quels arbres. Cette exposition aura également une forte dimension développement durable dans sa conception, de même qu’elle sera sonorisée et mise en « odeurs ».