5 aventures outdoor, au coeur de la destination Royan Atlantique
Avec une situation singulière entre deux estuaires et l’océan, 107 km de côtes, plus de 200 km d’itinéraires cyclables et 3 000 hectares d’espaces naturels, la Destination Royan Atlantique est un territoire encore préservé, aux multiples ressources, idéal pour s’offrir une parenthèse avant l’été. Zoom sur 5 idées 100% nature pour profiter du retour du printemps.
ÇA GLISSE À PONTAILLAC
Emblématique et typique de Royan, la plage de Pontaillac est le spot réputé de la station balnéaire pour pratiquer les sports de glisse au pied des carrelets. Les amateurs de surf, bodyboard ou paddle apprécieront (aussi) les nombreux restaurants et cafés présents face à la plage pour savourer “l’après session”.
Où se renseigner ?
nautisme-royan-atlantique.fr
2 À LA DÉCOUVERTE DES VIGNOBLES SUR LA ROUTE DU PINEAU
Au pied des falaises, le port de Mortagne-sur-Gironde est un lieu apaisant et riche en couleurs. Du haut du belvédère, le panorama sur le plus grand estuaire d’Europe est exceptionnel. Un parcours de près de 4.5 km accessible à tous invite à la découverte du patrimoine historique du village. Les viticulteurs ouvrent leurs portes pour un moment de partage et de dégustation du fameux Pineau des Charentes.
La bonne adresse ?
Domaine des Princes
domaine-des-princes.com
3 RANDO-VÉLO SUR LE MARAIS OSTRÉICOLE DE LA SEUDRE
La plateforme en ligne Loopi propose des itinéraires clés en main pour profiter en toute tranquillité des sentiers cyclables des marais de la Seudre. Mention spéciale pour le circuit VTC de près de 8 km, depuis le chenal de Chatressac jusqu’au port ostréicole d’Orivol. Lors d’une halte, on se régale en dégustant des huîtres à la cabane des producteurs.
La bonne adresse ?
Le Q salé
facebook.com/degustation.leqsale
4 EXPLORER LE VAL DE SEUDRE AU GALOP
La Route des Cardinaux est un formidable parcours balisé de 84 km, dédié à la randonnée équestre. De Floirac à Sablonceaux, cet itinéraire longeant les vignobles et les champs peut se faire en plusieurs étapes avec notamment un stop conseillé à Cozes, village labellisé « Station Verte ». Ses halles médiévales abritent un marché convivial et authentique.
Où se renseigner ?
Centre équestre La Rondellerie
la-rondellerie.fr
5 CANI-SORTIE À LA CÔTE SAUVAGE
Cani-cross, cani-marche, cani-VTT : le club des Crocs Côtiers partagent des moments privilégiés en pleine nature avec leurs chiens. Le long de la Côte Sauvage ou au cœur de la forêt domaniale de La Coubre qui la borde, avec ses 8 000 hectares et ses chemins arborés de pins maritimes et chênes verts, les terrains de jeu pour soi et son fidèle compagnon ne manquent pas. Après l’effort, le réconfort avec un coucher de soleil sur la baie de Bonne Anse.
Où se renseigner ?
Le Club des Crocs Côtiers