Le 12 un boutique-hôtel d’affaires d’un charme douillet
Troisième ouverture en moins d’un an dans l’ouest parisien pour Karim Massoud, qui s’ancre cette fois près de Saint-Lazare avec un boutique-hôtel d’affaires d’un charme douillet.
On a d’emblée le numéro, suffit de connaître le nom de la rue. Après le 10 Bis (rue du Débarcadère), dans le XVIIe, puis les 37 Bis (avenue du Roule) à Neuilly, et 46 (rue Brunel), dans le XVIIe, place depuis peu au 12 (rue de Vienne), dans le VIIIe, pour l’homme d’affaires franco-libanais, dont la collection, dite KM, d’hôtels intimistes devrait encore s’étoffer.
S’élevant en angle de rues sur six étages d’un bel immeuble typiquement parisien, avec façade de verre et escalier patiné, et s’ouvrant sur l’architecture haussmannienne de ce quartier d’affaires, ce 12 d’à deux pas de la gare, a pris un bon départ, jouant de prix mesurés (dès 159 €) pour cette qualité.
« Notre créneau, c’est le businessman qui a envie de décompresser dans un hôtel de charme bien situé et douillet. Elsa Joseph, notre architecte d’intérieur, s’est investie dans une décoration sobre, graphique, qui privilégie les lignes tubulaires, pour laisser toute la profondeur de champ au vitrail de couleur installé en guise de tête de lit. L’esprit industriel et les jeux de lumière se sont imposés pour faire écho à la gare », explique l’hôtelier, qui a positionné son 12 en version quatre-étoiles, avec salle de fitness et sauna, et un espace bar-dînette où l’on peut se régaler en non-stop d’un des bocaux mitonnés de “Vrai et Bon”, genre bourguignon ou tajine… vegan.
Les profonds canapés invitent aussi à être son propre bartender, une machine ultra sophistiquée proposant divers crus au verre et cocktails à la carte.
Les chambres ? Une trentaine, aux volumes différents. Pas très grandes c’est vrai, mais d’un évident raffinement, celles du cinquième étage prolongeant leur intimité avec un balcon filant aux ferronneries travaillées. Et une vue qui, justement, en met… plein la vue. La junior suite 602, plonge ainsi de sa terrasse en arrondi sur la coupole de l’église Saint-Augustin… et sur la Tour Eiffel, excusez du peu.
Hôtel Le 12
12, rue de Vienne
75008 Paris
01 89 89 12 12
www.le12hotel-paris.com
Texte et Photos Richard Bayon