Le Petit Futé propose une nouvelle édition du guide Week-ends en Séjours insolites.
Pourquoi partir au bout du monde chercher le dépaysement, l’aventure et l’insolite alors que la France regorge de pépites en tout genre ? La France a de quoi nous surprendre, foi de Renard ! Aussi, pour vous convaincre mais aussi pour vous donner des pistes, le Petit Futé vous propose cette nouvelle édition du guide Week-ends en Séjours insolites.
Que diriez vous de partir sur les routes en chariot bâché, en roulotte, en 2CV ou en combi vintage du côté du Morbihan, par exemple, avec Belle Île Camper Vans ? A moins que vous ne préfériez partir, au fil de l’eau, en bateau sans permis, seul capitaine à bord, ou en péniche avec équipage ou bien encore séjourner dans un campement amérindien ou un village western à l’image du Ranch Pow Granyon dans la Drôme. Et pourquoi pas dormir sur l’eau (au Village Flottant de Pressac dans la Vienne par exemple), dans les arbres, perché sur pilotis (comme nous y invite le Domaine du Moulin de Trimeule en Haute-Marne), sous une yourte en Isère avec les Mille et Une Yourtes, dans une bulle sous les étoiles, une roulotte tsigane ou au coeur de la savane africaine d’un parc animalier, au milieu des ours, des loups ou des écureuils dans un magnifique lodge comme ceux du Zoo de la Flêche dans la Sarthe.
Le Petit Futé a ainsi sélectionné pour vous, dans cette nouvelle édition du guide des week-ends et séjours insolites, une large gamme d’expériences insolites comme, par exemple, partir à cheval pour un séjour trappeur avec bivouac nature et pêche dans la rivière (au Domaine de la Pierre Ronde en Côte d’Or par exemple) ; voler en ULM au-dessus des châteaux et des vignobles ; goûter aux bénéfices d’un bain de forêt en Alsace avec Naturez-Soi ou bien encore participer à un stage de gladiateur, de survie douce avec François COUPLAN dans les Alpes de Haute-Provence, ou de trapèze volant ; s’initier à la cuisine provençale avec Mireille GEDDA à Bormes-les-Mimosas dans les Hautes-Alpes ou à l’art de la dentelle aux fuseaux du Puy en Haute-Loire.
Au nombre des visites insolites, il ne faudra bien évidemment pas manquer celle du Palais idéal du Facteur Cheval ou bien encore celle du tout aussi surprenant Musée Robert Tatin en Mayenne, à moins que vous ne préfériez gravir les sommets en profitant d’un panorama unique du haut d’un phare comme vous pourrez le faire au Touquet-Paris-Plage ou bien encore rester bouche bée devant le chêne chapelle d’Allouville-Bellefosse dans l’Orne ou vous prendre pour le marquis de La Fayette à bord de l’Hermione à Rochefort en Charente-Maritime, etc.
Quant aux artisans, ils ne sont pas oubliés et de nombreux ateliers vous ouvriront leurs portes afin de vous faire découvrir des savoir-faire parfois ancestraux à l’image de Kristof MASCHER, maroquinier qui travaille le cuir de poisson à Fanlac dans les Deux-Sèvres ou bien encore de Christophe et Séverine LAUDUIQUE, artisans couteliers qui redonnent vue au couteau basque oublié du côté d’Anglet dans les Pyrénées Atlantiques.
Pour finir et un peu (voire beaucoup) plus loin, du côté des Outremers avec quelques propositions dépaysantes entre Musée de la Vanille des Îles Loyauté à Nathalo et Yourtes aux Fruits de La Foa en Nouvelle Calédonie ; Contre-Temps, bâteau d’hôtes à Taiohae et Ferme Perlière Champon au bord du lagon dans la Baie d’Apu en Polynésie ; Centre Spacial Guyanais et Centre Amérindien Kalawachi en Guyane ou bien encore Rand’eau à Bouillante en Guadeloupe et Domaine de Robinson aux Anses d’Arlet en Martinique, etc.