Hurtigruten L’Express Côtier de Norvège débute l’une des plus importantes modernisations écologiques d’Europe.
· La compagnie va moderniser l’ensemble de sa flotte, notamment trois navires qui seront transformés en navires hybrides modernes, tout en introduisant progressivement du biodiesel certifié.
· Cela entraînera une réduction de 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 25 % des émissions de CO2.
Hurtigruten l’Express Côtier Norvège a lancé l’une des plus importantes modernisations écologiques de navires d’Europe. Grâce à la technologie moderne, les navires rénovés permettront de réduire de 25 % les émissions de CO2 et de 80 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx).
Grâce à ces améliorations, qui devraient être achevées en 2023, les passagers pourront profiter de croisières plus écologiques sur les sept navires de Hurtigruten l’Express côtier de Norvège.
« Il s’agit là de la plus importante modernisation écologique de l’histoire de Hurtigruten, et de l’une des plus importantes du genre en Europe. Cela aura une véritable incidence sur la réduction des émissions dans les eaux norvégiennes, dont nous dépendons tant. Le fait qu’un tel investissement ait aussi des répercussions sur les collectivités locales le long de la côte est une chose dont nous sommes très fiers », se félicite Hedda Felin, CEO de Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège.
Trois des sept bateaux de la flotte seront convertis en navires hybrides. Le premier d’entre eux est le MS Richard With, qui se trouve actuellement au chantier naval de Myklebust, dans le nord-ouest de la Norvège. Le navire y sera équipé de blocs-batteries et de moteurs flambant neufs. Le MS Kong Harald et le MS Nordlys seront les suivants.
Trois autres navires – le MS Nordnorge, le MS Nordkapp et le MS Polarlys – seront également modernisés et munis de systèmes « RCS » (Système de réduction catalytique sélective (CS). Cela permettra une impressionnante réduction de 80 % des émissions de Nox (oxydes d’azote). Le dernier navire de la flotte, le MS Vesterålen, a déjà été modernisé et équipé de tout nouveaux moteurs et de systèmes RCS en 2019.
« Notre objectif, c’est zéro émission ! Mais la technologie n’est pas encore assez mature, et nous devons faire notre possible pour réduire les émissions avec la meilleure technologie disponible et prolonger la durée de vie des navires emblématiques de notre flotte », ajoute Hedda Felin.
Technologie norvégienne
Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège a conclu un accord avec Kongsberg Maritime pour les navires appelés à devenir hybrides.
« Il s’agit de l’un des plus grands projets de modernisation écologique de navires entrepris en Europe », souligne Egil Haugsdal, président de Kongsberg Maritime.
« Il est gratifiant de collaborer avec une compagnie qui partage notre approche de la technologie et de la protection de l’environnement, une approche résolument tournée vers l’avenir, et de travailler sur des bateaux auxquels tant de personnes sont étroitement liées. Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège fait des choix durables pour la rénovation de sa flotte actuelle », se réjouit Egil Haugsdal.
Le MS Richard With quittera le chantier naval le 9 août. Le MS Kong Harald mettra alors le cap sur Myklebust pour y subir les mêmes améliorations. Puis, ce sera le tour du MS Nordlys. Tous les navires de l’Express Côtier seront ainsi entièrement modernisés au cours du premier semestre 2023.