Le Cameroun est un État d’Afrique Centrale où la nature et la civilisation humaine se rencontrent. Cela se remarque amplement à travers les richesses naturelles, culturelles, sociales et environnementales du pays. Il n’est pas rare que de nombreux voyageurs s’y rendent chaque année pour profiter de ce cadre enchanteur. Si vous comptez voyager au Cameroun, il faudra faire une demande de visa avant de pouvoir accéder à ce beau pays.
Anticipez votre demande de visa
En tant que citoyen de la France ou de n’importe quel autre pays européen, il vous faudra nécessairement un visa pour entrer et séjourner au Cameroun. Cette obligation fait effet, quelle que soit la raison ou la durée de votre voyage. Ainsi, il est important de déposer son dossier pour demander un visa pour le Cameroun au moins 1 ou 2 mois avant la date de départ.
Pour les citoyens français, la demande de visa doit se faire au consulat de Paris situé à l’ambassade du Cameroun. Vous devrez fournir un certain nombre de documents :
- un bon de commande,
- un formulaire officiel à remplir,
- des photos d’identité,
- un passeport qui sera toujours valide 6 mois (ou plus) après la fin du séjour prévu,
- une copie du billet d’avion,
- un justificatif d’assurance rapatriement,
- la copie d’un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois,
- un justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois,
- la copie du titre de séjour (pour les étrangers résidants en France).
De plus, les conditions actuelles exigent que le dossier soit accompagné d’un test covid-19 PCR négatif obtenu depuis 3 jours au maximum.
Pour faciliter les démarches et par conséquent accélérer le processus, vous pouvez cependant recourir aux services d’une société spécialisée dans l’obtention du visa pour le Cameroun. Ces établissements constitués d’experts se chargeront de gérer avec vous les différentes étapes de la demande en vous informant par téléphone ou par e-mail jusqu’à la réception de vos visas. Lesdites sociétés vous permettent aussi de vous référer à vos critères pour établir en ligne des devis personnalisés et gratuits avant la validation de votre commande.
Fixez votre budget avant de partir au Cameroun
Le budget à réserver pour partir au Cameroun doit être établi en fonction des éléments dont dépendra votre excursion. Le premier facteur à prendre en compte est bien entendu le transport. Le prix de base requis pour vous rendre dans ce pays peut varier selon le mode de transport choisi et la distance entre votre pays de départ et le Cameroun. Vous devrez vous renseigner au préalable à propos des tarifs proposés par la compagnie qui sera chargée de vous mener à bon port.
En ce qui concerne les déplacements internes, vous n’aurez pas tellement de soucis à vous faire, car les transports au sein du Cameroun coûtent beaucoup moins cher que dans d’autres pays africains. Le prix du taxi varie par exemple entre 0,5 euro et 1 euro pour un trajet de 1 kilomètre. Pour une excursion d’une journée, vous devrez alors prévoir entre 15 et 20 euros.
À moins que vous ne comptiez dormir à la belle étoile pendant votre séjour au Cameroun, il vous faudra prendre en considération le coût de l’hébergement pendant la planification de votre budget. Les prix des logements dans ce magnifique pays de l’Afrique centrale sont relativement raisonnables. Cependant, ils peuvent monter en flèche en fonction du mois et des événements qui se déroulent dans les différentes villes. Pour trouver les meilleurs tarifs, nous vous recommandons de consulter les offres disponibles sur internet ou si possible de demander conseil à certaines de vos connaissances résidant au Cameroun.
La nourriture figure aussi parmi les facteurs fondamentaux qui interviendront lors de la planification de votre budget. Comme dans la majorité des pays, le coût de la vie au Cameroun est un plus élevé dans les grandes villes que dans les régions reculées. En général, dans cette nation d’Afrique centrale, vous devez vous apprêter à dépenser entre 15 et 30 euros par jour pour la nourriture et la boisson.
Il est fondamental de réserver un léger surplus sur le budget global, afin de couvrir les visites de lieux touristiques et l’achat de souvenirs. Pour éviter des dépenses imprévues comme les frais médicaux en cas de maladie, nous vous conseillons fortement de vous assurer une bonne protection contre les piqûres de moustiques.
Prévoyez votre hébergement au Cameroun
Le Cameroun met à la disposition de ses visiteurs des hébergements confortables et agréables à des prix très attractifs.
En effet, cette nation possède énormément d’hôtels et de guesthouses à la fois dans les grandes villes comme Douala ou Yaoundé, mais aussi dans les petites villes comme Limbé, Maroua ou Bafoussam. Pour effectuer un choix avisé parmi la multitude d’offres disponibles, vous pouvez consulter les comparatifs sur internet en utilisant n’importe quel moteur de recherche.
Toutefois, il n’y a pas que sur le web que vous pouvez trouver des logements au Cameroun. Pour un peu plus d’originalité, passez par vos contacts personnels. Vous pouvez encore communiquer directement avec des agences touristiques domiciliées au Cameroun pour vous aider dans votre recherche d’hébergement.
Au Cameroun, vous pouvez trouver des chambres d’hôtel pour des prix oscillant entre 25 et 35 euros la nuit. Ces chambres sont assez spacieuses et disposent pour la plupart d’une salle de bains privée et d’une climatisation. En fonction de votre budget, vous pouvez sélectionner l’hôtel le plus luxueux ou le plus simple.
Si vous préférez choisir les guesthouses, afin d’être plus au calme et vivre plus intimement la vie locale, vous devrez prévoir entre 20 et 40 euros la nuitée. Pour plus de luxe et de confort, des villas ou des résidences avec piscine vous accueilleront pour des tarifs compris entre 40 et 100 euros.
Planifiez vos visites et vos activités
Le Cameroun est une destination qui offre aux voyageurs une multitude de lieux à visiter. Pour éviter l’embarras de choix, vous devez sélectionner à l’avance les sites que vous comptez explorer quand vous serez à destination.
L’héritage colonial français se retrouve notamment à Douala, la capitale économique du Cameroun, et à Yaoundé, la capitale administrative. Vous pourrez vous attarder dans ces deux villes pour visiter la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, le Palais de justice et le palais présidentiel encore appelé « palais d’Etoudi ».
Le nord du Cameroun est également une destination très affectionnée. C’est dans cette région que se trouve le parc national de Waza où vous pourrez observer un grand nombre d’espèces :
- des pélicans,
- des cobs de buffon,
- des éléphants,
- des marabouts d’Afrique,
- des girafes,
- des lions.
Vous pourrez en plus profiter du cadre pour faire des randonnées et des excursions à pied, à cheval ou au guidon d’un quad. En fonction de votre budget, il vous sera même possible de louer un hélicoptère pour survoler le parc et bénéficier d’une meilleure vue sur la faune et la flore.
La région Sud du pays n’est pas non plus en reste. Elle est notamment connue pour les chutes de la Lobé ainsi que ses magnifiques plages de sable fin, comme les plages de Grand Batanga.