La Malaisie n’est ni la destination la plus visitée ni la plus célèbre de l’Asie du Sud-Est. Pourtant, c’est l’une des plus complètes et l’une des plus surprenantes, précisément parce qu’elle passe inaperçue. La chose la plus connue de la Malaisie est peut-être sa capitale, Kuala Lumpur, mais il y a beaucoup plus à voir en Malaisie que cette incroyable ville.
Il s’agit de jungles, de villes coloniales et de l’une des plus grandes diversités culturelles d’Asie. Lisez la suite pour découvrir les 9 meilleurs endroits à voir en Malaisie.
1- Kuala Lumpur, la meilleure ville de Malaisie à visiter
La capitale malaisienne est l’une des villes les plus intéressantes d’Asie du Sud-Est. Kuala Lumpur est cosmopolite, dynamique, moderne et un véritable creuset de cultures. Elle sera probablement le premier endroit que vous visiterez en Malaisie, mais ne passez pas à côté. Même si votre principale motivation pour voyager en Malaisie est la nature ou la culture, nous pouvons vous assurer que Kuala Lumpur mérite une visite et que vous devriez y passer au moins deux jours.
2- Georgetown, les peintures murales de Malaisie
Voici une autre des villes à visiter en Malaisie et pas n’importe laquelle, vous allez l’adorer. L’art de rue de Georgetown est internationalement connu, vous aurez vu plus d’une fois des photos des célèbres peintures murales interactives. Cette ville de Penang est un endroit merveilleux à visiter calmement et à vélo, elle possède également un grand héritage culturel chinois, vous y trouverez donc une grande diversité culturelle.
3- Langkawi, à la frontière avec la Thaïlande
La côte ouest de la Malaisie ne possède pas de plages aussi spectaculaires que la côte est, mais si vous recherchez un paradis sur la mer d’Andaman et très proche de la Thaïlande, Langkawi est votre destination. En fait, Langkawi est l’un des endroits les plus touristiques de Malaisie et nous ne disons pas cela seulement à cause de ses plages, mais aussi grâce à sa nature impressionnante et son atmosphère aventureuse. La tyrolienne, la plongée sous-marine, les circuits en 4×4 et les randonnées dans la forêt tropicale ne sont que quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer à Langkawi.
4- Melaka, le passé colonial de la Malaisie
Melaka est sans doute l’un des lieux les plus importants à visiter en Malaisie, non seulement pour son passé colonial, mais aussi pour son melting-pot de cultures et sa richesse gastronomique et architecturale. Beaucoup plus petite que Kuala Lumpur, Melaka est située dans le détroit de Malacca au sud de la péninsule malaise et n’a rien à envier à sa capitale.
Dès l’arrivée de votre voyage Malaisie, vous remarquerez les différentes influences culturelles qu’a reçues cette belle ville. La zone portuaire et la vieille ville vous transporteront en Europe, car la Hollande, l’Angleterre et le Portugal ont joué un rôle clé dans le développement économique de Melaka à l’époque où son port était l’un des plus importants du continent asiatique.
5- Parc national de Taman Negara
Outre les îles et les villes, la nature qui caractérise la Malaisie est omniprésente. Le parc national de Taman Negara est sans aucun doute l’un des meilleurs de Malaisie. Attendez-vous à traverser des ponts suspendus inondés de milliers d’arbres et cette humidité que l’on ne peut ressentir que dans une forêt tropicale, en l’occurrence la plus ancienne du pays. La meilleure façon de le connaître en toute sécurité et de profiter au maximum de votre temps est de réserver un trek d’une journée ou même de plusieurs jours et de dormir dans l’un des refuges à l’intérieur du parc national.
6- Cameron Highlands, les champs de thé à voir absolument
Bien que les Cameron Highlands soient surtout connus pour leurs plantations de thé, celui-ci n’est pas la seule culture pratiquée ici. C’est l’une des grandes régions agricoles du pays et nous vous recommandons de la visiter si vous êtes à la recherche d’air frais, de températures plus fraîches et de paysages à couper le souffle. Si vous cherchez des photos fascinantes, ne manquez pas la plantation de thé de Boh, l’un des endroits les plus photogéniques des Cameron Highlands.
7- Bornéo, le lieu des Orangs Outans
Enfin, nous parlons de l’île de Bornéo, qui est partagée par deux pays, la Malaisie et l’Indonésie. Bien que le pays malais ne possède qu’une petite partie de cette grande île sauvage et peu explorée, il y a plusieurs endroits que nous vous recommandons de visiter pour voir la faune qui habite cette île, en particulier les orangs outans et les singes à nez retroussé. Dans la région de Sabah, vous pourrez visiter le centre de réhabilitation de Sepilok, où vous rencontrerez les orangs outans qui habitent la région dans leur habitat naturel.
Comme vous l’avez constaté, c’est un pays d’une grande diversité culturelle, paysagère et gastronomique et, bien qu’il ne soit pas le pays le plus visité d’Asie du Sud-Est, il est l’un des favoris de ceux qui connaissent bien ce sous-continent.