D’une année anniversaire à une Triennale verte… nombreuses vont être les activités aux Pays-Bas cette année.
Nous vous donnons un petit avant-goût des temps forts à ne pas manquer en 2022. Comment la ville natale de Piet Mondrian fête-t-elle son 150e anniversaire ? Quand la ville de Utrecht a-t-elle obtenu sa charte d’affranchissement et quels sont les points d’orgue présentés par le Mauritshuis à l’occasion de son 200e anniversaire ? Pour en savoir plus à ce sujet et découvrir d’autres thèmes d’actualité, consultez notre newsletter presse. Et restez informé(e) des mesures de restriction COVID-19 en vigueur lors de votre entrée aux Pays-Bas.
Le Mauritshuis fête son 200e anniversaire
Cela fait 200 ans exactement que le Mauritshuis, musée situé à La Haye, a ouvert ses portes au public pour la toute première fois. Le musée a choisi de célébrer cet anniversaire avec plusieurs expositions et événements spéciaux. À compter du 10 février, vous pourrez y découvrir l’exposition « In Volle Bloei » (En pleine floraison). Dans cette exposition, le Mauritshuis présente ses plus belles natures mortes de fleurs, issues de la période allant de 1600 à 1725. À l’occasion du vernissage, la façade du Mauritshuis sera également décorée d’un impressionnant bouquet de fleurs. Pendant les mois de l’été, le premier Street Art Museum (musée d’art de rue) sera inauguré à différents endroits de La Haye, avec de grandes peintures murales basées sur la collection du Mauritshuis. Seize photographes vont également contribuer à cette anniversaire : ils se sont inspirés de la collection et du bâtiment du Mauritshuis pour l’exposition Flash I Back. Le résultat ? Une exposition de photographies contemporaines qui sont présentées parmi les chefs-d’œuvre historiques. L’année anniversaire se terminera par une exposition unique de maîtres hollandais du XVIIe siècle, en coopération avec la célèbre Frick Collection de New York. Des œuvres qui n’ont pas été vues en Europe depuis des siècles pourront alors être admirées au Mauritshuis.
Un avenir dans des villes plus vertes
Le compte à rebours a commencé : Ouverture de la Floriade Expo 2022 le 14 avril 2022
Cette exposition n’a lieu qu’une fois tous les dix ans : Floriade Expo 2022. Cette année, l’exposition horticole internationale jette un regard sur l’avenir. Comment les villes peuvent-elles devenir plus vivables, plus belles et plus durables malgré le changement climatique et l’urbanisation croissante ? Et quelles formes de logement, d’alimentation et de gestion de l’eau contribuent à rendre les villes plus vertes ? Plus de 40 pays et de nombreuses autres organisations participantes présenteront leurs concepts et leurs idées sur le site de 60 hectares. Cette année, la Floriade Expo se déroulera à Almere, la plus jeune ville des Pays-Bas, dans la province de Flevoland, une zone entièrement créée par l’homme qui offre beaucoup de place aux initiatives et aux innovations durables. La Floriade est ouverte aux visiteurs du 14 avril au 9 octobre, tous les jours de 10h00 à 19h00. Les billets peuvent déjà être achetés en ligne.
Arcadia : coup d’envoi de la Triennale en Frise
Après que la ville de Leeuwarden, en Frise, a été Capitale européenne de la culture en 2018, la province néerlandaise sera à nouveau le théâtre d’un temps fort culturel cette année. Du 17 mai au 14 août, la première édition de la Triennale Arcadia s’y déroulera en effet. Le programme culturel varié est consacré aux thèmes de la communauté, du paysage et du patrimoine et pose la question de savoir comment nous pouvons façonner ensemble notre environnement afin de créer un monde digne d’être vécu pour les générations futures. L’un des projets d’Arcadia est BOSK, une forêt de 1 500 arbres, grands et petits, qui serpente à travers Leeuwarden. BOSK plaide pour une autre façon d’envisager la relation entre l’homme et la nature et pour des choix différents lors de la végétalisation des espaces publics. Cet été, c’est en Frise que vous pourrez vivre ces expériences et d’autres activités passionnantes.
Palais Het Loo : réouverture imminente
Au terme de quatre ans de gros travaux de rénovation, le Palais Het Loo, situé au nord-ouest d’Apeldoorn, rouvrira ses portes le 15 avril et brillera à nouveau dans toute sa splendeur. Outre l’exposition permanente « De Oranier », deux nouvelles visites guidées du palais feront voyager les visiteurs dans le passé mouvementé du château baroque construit au XVIIe siècle. La Route de Guillaume et Marie raconte l’histoire des premiers habitants, qui sont ensuite monté ensemble sur le trône d’Angleterre sous le nom de Guillaume III et Marie II. Dans une autre partie du palais, suivez la Route royale, qui donne un aperçu de la vie de la Maison d’Orange aux XIXe et XXe siècles.
Parallèlement aux travaux de rénovation intensifs effectués à l’intérieur, l’ancienne résidence royale d’été fait actuellement l’objet d’une extension souterraine. Les quatre pelouses de la cour du palais sont remplacées par une surface vitrée sur laquelle coule une fine couche d’eau, menant aux fontaines et aux pièces d’eau des jardins. Cela permettra de créer une incidence lumineuse spéciale dans la zone de l’entrée souterraine et dans le foyer principal. Cette dernière partie des travaux de rénovation sera achevée au début de 2023.
Les villes historiques aujourd’hui : les jubilés de Gouda et d’Utrecht
Le 19 juillet 2022, cela fera 750 ans que Gouda a obtenu sa charte d’affranchissement. Gouda750 commencera en avril et se terminera en septembre par un grand festival d’été d’une semaine. Parmi les points d’orgue des festivités, citons l’église Sint-Janskerk et ses Goudse Glazen – ses célèbres vitraux – que l’on peut admirer dans leur état d’origine datant du XVIe siècle, lorsque cette église était encore catholique. Découvrez les 50 petites sœurs de la célèbre « Goudse Icoon », l’icône de Gouda – devenue également une icône dans le reste des Pays-Bas – que l’on trouve dans toute la ville. En juillet, la ville sera le décor du grand événement Gouda Water Stad De Sail avec notamment des navires historiques. Bien entendu, le marché aux fromages où se trouvent les vieux métiers de Gouda, se tiendra également chaque jeudi jusqu’à la fin septembre. Au cours de ces six mois, des événements de petite et de grande envergure seront organisés.
Histoire intemporelle et attrait moderne marchent main dans la main dans la deuxième plus ancienne ville des Pays-Bas. Des canaux pleins de caractère, des églises historiques, la célèbre Cathédrale Saint-Martin (Dom), sans oublier plusieurs quartiers alternatifs et restaurants branchés… l’art et la culture font d’Utrecht une ville diversifiée et ouverte. Et c’est exactement ainsi qu’elle se présente cette année, alors qu’elle célèbre le 900e anniversaire de l’octroi de sa charte d’affranchissement. Sous la devise « Ville sans murs », un programme célébrant l’hospitalité d’Utrecht aura lieu du 2 juin au 11 novembre. Dans toute la ville, des dizaines d’activités culturelles, musicales et sportives seront à découvrir. Parmi les temps forts, citons le festival de chorale Leading Voices, du 27 au 31 juillet, et le départ de la célèbre course cycliste La Vuelta, le week-end du 19 au 21 août. L’ouverture et la clôture de l’année anniversaire seront également largement célébrées.
Une fête pour l’imagination : Piet Mondrian « souffle » ses 150 bougies
L’année 2022 marquera le 150e anniversaire de la naissance de l’artiste Piet Mondrian. En collaboration avec diverses organisations culturelles d’Amersfoort, le musée Mondriaanhuis présente un programme varié en l’honneur du peintre. Sous le titre « Feest van Verbeelding » (Fête de l’imagination), la soif d’innovation et l’imagination débridée de Mondrian sont à l’honneur. Outre des promenades dans la ville de Mondrian et des événements de musique et de danse, plusieurs expositions sont consacrées au célèbre artiste. Par exemple, l’exposition « DE JONGE MONDRIAAN » (Les jeunes années de Mondrian) au Museum Flehite traite de ses premières œuvres. Pour l’exposition « Onbegrensd » (Illimité) au musée Mondriaanhuis, lieu de naissance de Mondrian, sept artistes et sept compositeurs créent ensemble de nouvelles œuvres. Ils s’inspirent ici du groupe d’artistes De Stijl, auquel Mondrian appartenait également.