Bilan 2021 et perspectives 2022 : comment les Français ont voyagé en 2021 et leurs projets pour 2022
- Les destinations préférées des Français pour 2022 : les États-Unis, le Canada et la Thaïlande
- Les Français veulent retrouver les destinations longs-courriers
- Français, Britanniques, Allemands et Italiens prêts à prendre davantage le train
- Les voyages solo vont-ils s’inscrire comme la dernière tendance du tourisme en 2022 ?
Une nouvelle enquête* de la plateforme de bons plans VoyagesPirates menée en fin d’année, révèle que 85% des Français sont partis en vacances en 2021. Pour une majorité, les Français ont profité de leurs vacances aussi bien dans l’hexagone qu’à l’étranger. Cette étude du spécialiste des bons plans voyages, et réalisée à l’échelle européenne, montre aussi que les vacanciers allemands se sont quant à eux tournés majoritairement vers des destinations internationales alors que les Italiens ont largement favorisé le tourisme national.
Si nos voisins européens ont opté pour des séjours à l’hôtel pour leurs vacances en 2021, les Français ont fait le choix de prioriser les locations de vacances. Par ailleurs, 45% des répondants déclarent avoir réservé leurs vacances entre 1 à 2 mois avant la date de départ.
En 2021, 28% des vacanciers français interrogés dans cette étude admettent avoir pris en compte les aspects environnementaux pour leurs voyages, lorsque la moitié (50%) a affirmé avoir opté pour des vacances plus longues dans une même destination pour limiter leur impact écologique. Une décision partagée par les voyageurs britanniques et italiens, alors que les allemands ont plébiscité des destinations et logements qui s’engagent dans la cause environnementale.
Trois quarts des Français (74%) témoignent qu’ils voyageraient davantage en train si les destinations et les liaisons internationales directes étaient plus nombreuses. Par ailleurs, 67% des personnes interrogées se disent intéressées par des voyages en train de nuit.
Les États-Unis, la destination favorite en 2022
Les États-Unis, fermés aux Européens pendant une grande partie de l’année, sont la destination numéro un de la liste de voyages des vacanciers en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni pour 2022.
“Chez VoyagesPirates, nous ne sommes pas surpris de voir que les États-Unis se hissent en première position des destinations les plus demandées pour 2022. Des offres Vols + Hôtels pour New-York, par exemple, font toujours de très belles performances sur notre plateforme. De manière générale, nous sommes heureux de voir l’intérêt pour les destinations longs-courriers revenir tout en restant à l’écoute de notre marché domestique.” indique Stéphane Renard, responsable France chez VoyagesPirates.
Cette enquête révèle également que les destinations long-courriers dominent le classement des intentions de départ des consommateurs qui sont en France 69% à souhaiter voyager dans une destination lointaine cette année. Elle montre aussi que les Français sont ceux qui favoriseront le plus les vacances hors Europe. Ainsi, après les États-Unis, les plages tropicales et les eaux claires des Maldives et de la Thaïlande attirent Britanniques, Allemands, Italiens et Français en mal de soleil, tandis que la seule destination court-courrier, l’Italie, figure dans le top 3 des destinations plébiscitées pour 2022 par les Allemands.
Les voyages solo vont-ils connaître un boom cette année ?
Si plus d’un tiers des Français (36%) et jusqu’à 42% des Italiens ressentent le besoin de voyager en solo en 2022, ce n’est pas le cas pour les Britanniques et les Allemands qui semblent moins intéressés par cette façon de voyager.
Parmi les répondants français, et après plusieurs épisodes de confinements, les célibataires (58%) et ceux qui n’ont pas d’enfants sont les plus susceptibles de vouloir partir en voyage en solo cette année (39%). Parallèlement, 33% des Millennials (18-35 ans), qui représentent le principal public de VoyagesPirates, ressentent le besoin de partir en vacances en solo.
*Étude menée en novembre 2021 auprès de 8 457 utilisateurs des portails du groupe HolidayPirates en France (1052 répondants), Italie, Allemagne et au Royaume-Uni.