En Ile-de-France, le Nouvel An Chinois est célébré dans plusieurs quartiers de la capitale mais aussi en banlieue avec des défilés, des danses et des concerts.
Le 1er février 2022 nous entrons dans l’année du Tigre d’eau. Succédant à l’année du Buffle de métal, c’est une phase de grande concentration énergétique, marquée par une fébrilité inhabituelle et particulièrement propice aux projets ambitieux. C’est aussi le moment de faire table rase du passé et de repartir sur de nouvelles bases. Le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde. Familiales et populaires, les festivités s’étendent généralement sur deux semaines. En février, le Nouvel An Chinois conquiert chaque année un peu la région parisienne. Car les Chinois sont bien implantés à Paris notamment dans les 3e, 13e et 20e arrondissements de la capitale. Depuis plusieurs années, l’Ile-de-France célèbre avec gaité et ferveur cette fête traditionnelle chinoise et voit fleurir défilés, danses de lions et dragons dans divers quartiers de Paris et en banlieue. Cette année, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, la « Fête du Printemps » ou « Fête du Têt au Vietnam », se tiendra dans le 13e arrondissement, dans le Marais et à Belleville pour les traditionnels défilés du Dragon les expositions, les spectacles et les concerts, mais aussi à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine ou encore à Aubervilliers et Noisy-le-Grand en Seine Saint-Denis avec toujours des défilés costumés, des spectacles de danses traditionnelles ou des animations culturelles.
Passionné, généreux et affectueux
« Il y a si longtemps que la mémoire des hommes ne s’en souvient pas, l’empereur de Jade, dans le royaume des Cieux, décida d’organiser une course entre tous les animaux. » Cette légende veut que les trois premiers arrivés soient le rat, par la ruse, le buffle, par sa puissance et, enfin, le troisième fut le tigre qui traversa la rivière – le dernier obstacle – et arriva, épuisé, aux pieds de l’Empereur. Admiratif, le souverain lui octroya la troisième place dans le calendrier chinois. En Chine, les empereurs étaient souvent comparés à cet animal imposant. De nos jours, cette impression de puissance demeure puisque les natifs du Tigre sont considérés comme courageux et puissants. Charismatiques, les Tigres sont des leaders nés : ils imposent un respect naturel. Ils sont aussi ambitieux et n’hésitent pas à se donner les moyens de poursuivre ces ambitions. Les défis n’effraient pas les Tigres qui aiment les challenges, mais ils peuvent se montrer brutaux dans leurs interactions : ils sont francs mais frontaux et ont tendance à imposer leur opinion. Instinctif et passionné, le Tigre est un grand émotif. Il faut éviter de le titiller : on ne met pas un fauve en colère ! Mais en amour, le Tigre donne sans compter, il est passionné, généreux et affectueux. C’est un conquérant !
Du Tigre eu Lièvre d’eau
Dans un contexte aussi spontané et débordant, il faudra veiller à garder la tête sur les épaules, prendre du recul et ne pas hâter ses décisions. L’année du Tigre pourrait donc être celle des grandes réussites professionnelles, amoureuses et familiales. Comme souvent dans pareil évènement, la philatélie n’est pas en reste. Créés par La Poste pour l’occasion par l’intermédiaire de l’artiste chinois Chen Jiang Hong, les deux blocs de timbres Nouvel An Chinois Lettre Verte et Lettre Internationale seront vendus en avant-première le samedi 22 janvier à la boutique le Carré d’Encre Paris. Un lieu unique lieu en France qui est entièrement dédié à la philatélie et à la correspondance dans le quartier de l’Opéra. Quoi qu’il en soit l’année du Tigre d’eau (année 4720 dans le calendrier chinois) commence cette année le lundi 31 janvier 2022. Elle se terminera le 21 janvier 2023 pour laisser la place au Lièvre d’eau. Un animal, certes moins majestueux, mais qui fait preuve d’une autre forme d’endurance…
www.lecarredencre.fr, le site de référence de l’actualité philatélique.