Que ce soit dans de très grandes entreprises ou dans des sociétés à taille réduite, il est important que les membres des différentes équipes se connaissent pour mieux travailler ensemble, surtout si certains d’entre eux sont en télétravail. Il arrive aussi que le dirigeant souhaite réunir tous les membres de son personnel ou une partie de celui-ci pour les récompenser de leur travail, leur annoncer le lancement d’un nouveau produit ou tout simplement pour les former ou qu’ils apprennent à se connaître. Pour ce faire, les entreprises organisent des séminaires qui durent en général 3 à 5 jours et font appel à des spécialistes comme Elpro pour organiser des moments collectifs de détente que l’on appelle le « team building ». Ces évènements demandent beaucoup d’organisation en amont et, avant tout, trouver un lieu qui s’y prête.
Choisir le lieu du séminaire
Si l’entreprise souhaite offrir à ses équipes des moments d’amusement collectif qui permettent aux salariés de se connaître dans un environnement totalement différent de celui du bureau et du quotidien, il n’y a rien de mieux que l’organisation de cessions de team building.
Ces séances consistent à faire participer les salariés à des épreuves sous forme de jeux ou de défis personnels lors desquels chacun pourra se surpasser et se retrouver dans des situations inédites. Cela permet aussi aux différents managers d’observer les comportements de chacun dans un contexte autre que celui de l’entreprise.
Il faut pour cela trouver un lieu qui s’y prête et la montagne, en hiver comme en été, offre une multitude de possibilités. Organiser un séminaire à la montagne donne ainsi l’assurance de créer des souvenirs impérissables pour les équipes et offre surtout une grande diversité dans les activités : tyrolienne, parcours sportifs dans les arbres, randonnée en raquette, moto neige, descentes au flambeau, course d’orientation etc.. ;
Les astuces pour un séminaire réussi
Pour que le prochain séminaire soit un succès, il est conseillé de le planifier au moins 6 mois à l’avance si les participants sont nombreux. Il faut en effet réserver les déplacements, les hébergements et prévoir aussi le contenu des différentes conférences.
Il faut avant toute chose définir un objectif et celui-ci peut être très varié : dispenser une formation, récompenser des équipes de vente ou réaliser uniquement du team building pour remotiver et souder les équipes.
Le mieux est de choisir une solution clé en main auprès d’un partenaire spécialisé qui pourra se charger de réserver les hôtels, la salle de conférence, les moyens de transport pour arriver au site et sur place ainsi que les différentes activités.
Il est également important de bien communiquer en internet pour motiver les participants et leur donner toutes les informations utiles sur les tenues exigées et les équipements éventuellement requis.
Il faut aussi prendre le temps de commander certains accessoires tels que par exemple des badges au nom de chaque participant, des stylos, un livret de présentation, et permettre aux intervenants de préparer leur conférence.
Si les participants viennent de différents sites, il convient également de penser à la coordination si le voyage se fait en commun ou bien désigner un responsable de l’organisation pour chaque groupe.