Au-delà du prix, ce que les clients apprécient dans un hôtel et ce qui détermine leur choix au moment de la réservation sont principalement sa situation géographique, son niveau de confort et le style de la décoration. Afin d’attirer et de fidéliser une clientèle toujours plus exigeante, les hôteliers sont obligés de rénover régulièrement leurs établissements, non seulement pour des raisons de vétusté et d’usure mais aussi pour rester au goût du jour en matière de décoration et de mobilier. Le choix de ce dernier est donc primordial et nous vous en expliquons ici toutes les raisons.
Le mobilier comme signe extérieur de standing
La première chose que le client remarque en entrant dans un hôtel est l’aménagement de l’espace du lobby et son mobilier. De même en visitant une chambre et les espaces communs que constituent, la salle du petit déjeuner, un restaurant, un bar ou un salon de détente, le client se fera rapidement une idée du niveau de standing de l’établissement en observant la qualité et le style du mobilier.
Il est donc essentiel pour les professionnels de ce secteur de choisir le bon fabricant de meubles pour hôtels car ce poste de dépenses représente non seulement une part importante d’un budget de rénovation ou de création d’un hôtel mais constitue aussi ce qui sera visible et utilisés par les clients.
Le confort est évidemment un critère important mais également la résistance car les meubles (surtout la literie, chaises, fauteuils et canapés) sont souvent mis à rude épreuve par une clientèle qui n’est pas toujours très soigneuse. Pour certains types de meubles, l’idéal est de les faire fabriquer sur mesure par des entreprises spécialisées.
Ainsi, la photo publiée ci-dessus correspond à celle de l’hôtel Downtown Camper de Stockholm et au travail de l’entreprise de meubles Beltá Frajumar qui a collaboré pour cet hôtel à l’élaboration de pièces telles que les tables basses Rund, avec une structure en chêne massif, et les tables basses Fres, avec un plateau et une structure également en bois massif.
Le mobilier respectueux des normes existantes
Non seulement le mobilier doit être élégant, d’aspect luxueux et confortable mais il doit aussi obéir à un certain nombre de règles imposées parfois par la législation en vigueur.
Il en va ainsi des tissus qui doivent être ignifugés et avoir un temps déterminé de résistance au feu. De même, les fabricants vont opter pour des matériaux résistants qui se cassent difficilement. Il faut ainsi éviter les tables en verre qui se rayent vite et peuvent se briser. Concernant les fauteuils dans une chambre, il est préférable de privilégier les formes arrondies pour éviter de se cogner aux angles, surtout si l’hôtel s’adresse à une clientèle avec enfants.
Pour les lampes, les socles en porcelaines ne sont pas également recommandés et mieux vaut choisir du bois ou du métal. Les fabricants spécialisés de meubles pour l’hôtellerie connaissent toutes ces contraintes et leurs produits sont fabriqués en tenant compte de tous ces paramètres.
Ils auront fait l’objet de tests de qualité en usine pour vérifier leur robustesse, leur confort, et pour certains leur résistance au feu.
Aménager un hôtel doit être un moment de plaisir car le choix des éléments de décoration est toujours une étape agréable mais elle se doit de demeurer réaliste par rapport à toutes les contingences précitées.