Il est difficile d’énumérer seulement quelques endroits ou choses à faire à Rome car chaque rue, place ou pierre, raconte un petit morceau de l’histoire de cette belle ville : la capitale du plus puissant Empire, la Rome des gladiateurs, des guerres, ainsi que la ville de l’amour, du romantisme et de la vivacité. Rome est un véritable musée à ciel ouvert que vous découvrirez à chaque pas que vous ferez.
Rome est l’une des villes européennes préférées des touristes. Lorsqu’on se promène dans ses rues, on a l’impression d’être dans un film de Roman ou de Fellini, la nourriture est délicieuse, les gens sont sympathiques et il y a des milliers de bons plans. Où que l’on aille, on trouve toujours quelque chose de merveilleux et de surprenant ! Voulez-vous savoir quels sont les endroits à visiter et choses à faire à Rome pour rendre votre voyage aussi facile et agréable que possible? Alors voici quelques bons plans.
Vous n’avez que l’embarras du choix!
– Le Colisée (Amphithéâtre Flavien), symbole de Rome
Symbole de Rome dans le monde, c’est l’un des monuments les plus photographiés et les plus visités au monde. Il a été construit au 1er siècle après J.-C. comme une arène où les Romains appréciaient les combats de gladiateurs, les animaux féroces et les batailles navales.
Visiter le Colisée aujourd’hui est très facile, il est situé au cœur du centre-ville, avec une station de métro (station Colosseo) sur la même place.
– Visite du Forum romain
Le Forum romain est situé à quelques pas du Colisée. C’est l’une des zones archéologiques les plus importantes du monde. Le Forum romain était le noyau de la vie sociale et commerciale de l’ensemble de l’Empire romain. Dans ses palais, les transactions commerciales étaient effectuées dans ses bâtiments gouvernementaux, les lois étaient dictées, les prisonniers étaient condamnés et les décisions les plus importantes de l’empire étaient prises et sur ses places et dans ses temples, la vie publique et religieuse de ses citoyens était menée à bien.
– Le Panthéon
Le Panthéon est le bâtiment antique le mieux conservé de toute la ville de Rome. Il a été construit au 1er siècle avant J.-C. sur ordre du consul Agrippa comme un temple dédié à toutes les divinités.
Aujourd’hui, c’est un temple catholique et les restes de nombreuses personnalités illustres d’Italie reposent à l’intérieur. Ce qui est le plus impressionnant dans le Panthéon, c’est sa « grandeur cachée », car de l’extérieur, il semble petit, mais une fois à l’intérieur, vous remarquez à quel point il est immense et imposant, une véritable œuvre d’art d’ingénierie et d’architecture.
– La fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi, en italien Fontana di Trevi, considérée comme la plus belle fontaine du monde, cette élégante fontaine baroque a été conçue en 1735 par Nicoló Salvi sur l’ancien aqueduc de la « Vierge ».
La fontaine de Trevi, plus qu’une simple cascade, est un triomphe d’architecture, de sculpture et d’ingénierie, une merveilleuse scénographie où l’eau et ses mouvements sont les principaux protagonistes. Elle représente le dieu Neptune – ou dieu de l’océan – au centre, tiré par des chevaux de mer guidés par deux tritons : l’un essayant de dompter le cheval enragé symbolisant la mer agitée et l’autre triton, soufflant dans une corne, symbolisant la mer calme.
– Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
Les musées du Vatican contiennent la collection d’œuvres d’art la plus précieuse au monde : peintures, sculptures, tapisseries, bijoux et pièces archéologiques réunies en un seul lieu. À l’intérieur des musées du Vatican se trouve la célèbre chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange avec le célèbre « Jugement dernier ».
– Le château de Sant’Angelo
Ce château monumental est situé tout près du fleuve Tibre, couronné par le pont de Sant’Angelo. Il est l’un des rares bâtiments qui, au cours de l’histoire, a évolué avec la ville de Rome. Construit par l’empereur Hadrien comme mausolée personnel au deuxième siècle de notre ère, il s’est agrandi au cours de la période médiévale, lorsque le Vatican a ordonné la construction de nouvelles structures autour de lui, jusqu’à ce qu’il devienne une citadelle. Aujourd’hui, le « Castel Sant’Angelo » abrite un important musée et une terrasse d’où l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil de Rome.
Quels sont les plats typiques de Rome ?
Rome offre une très bonne gastronomie à tous ses visiteurs, qu’il s’agisse de plats typiquement italiens (provenant d’autres régions d’Italie) comme les « pasta al pesto », les « spaghetti alla bolognese », ou de sucreries comme les « canolli » ou les « babà ». Mais si vous voulez connaître la vraie cuisine romaine, voici une liste de plats typiquement romains à ne pas manquer :
– La Pinsa Romana
La Pinsa Romana est une recette de « pizza » plus ancienne que la pizza, plus légère et de forme ovale. Typique de Rome. Il existe des endroits où l’on ne sert que de la « pinsa ». Je vous recommande vivement de les chercher et de goûter à ce type de pizza que vous ne trouverez qu’à Rome.
– Le Scrocchiarella
La scrocchiarella est une autre merveille semblable à la pizza, mais beaucoup plus croustillante et légère. Ils le vendent généralement al trancio (en morceaux) et les font très longs et étroits. C’est une excellente option pour un repas rapide dans les rues étroites de Rome ou pour un apéritif.
Une semaine ne sera pas de trop pour visiter un des plus belles villes du monde !