L’île de la Réunion est un département français situé dans l’Océan Indien et on la surnomme l’île intense en raison de son activité volcanique dont le site le plus connu est le Piton de la Fournaise. Avec une superficie de 2512 km2, il est tout à fait envisageable de bien la visiter en une dizaine de jours et voici un exemple de programme pour profiter de toutes les richesses de ce joyau pour des vacances à la fois sportives et reposantes.
La réunion de la montagne et de l’intérieur
L’île est connue pour son intérieur escarpé, recouvert d’une forêt tropicale intense et cette large zone est à visiter à tout prix et idéale pour les passionnés de randonnée. Afin d’atteindre les différents points d’intérêt, il est indispensable de commencer votre séjour par la location d’une voiture à la Réunion car ce sera le seul moyen de visiter les sites les plus reculés.
Le 1er jour, il est conseillé de vous reposer du long voyage en avion en commençant par vous rendre à Saint-Gilles-Les-Bains, située à 45 minutes de la capitale Saint-Denis. Vous découvrirez la station balnéaire branchée de l’île avec ses nombreux commerces et restaurants, des rues animées, des plages et un charmant port de plaisance. Vous pourrez y programmer une sortie en bateau d’une heure pour tenter d’observer des dauphins et même des baleines entre juin et septembre.
Le lendemain, on passe aux choses sérieuses en continuant vers Cilaos, agréable village situé dans le célèbre cirque du même nom. L’île en comprend deux autres dont le cirque de Salazie qui est aussi facile d’accès. Créés par l’affaissement d’anciens volcans vous serez donc entourés par les montagnes totalement recouvertes de végétation. Vous pouvez ensuite prévoir de passer la nuit à Hell Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France.
Le 3ème jour, vous pouvez choisir d’aller vers le cirque de Mafate en y accédant par une randonnée commençant au col des bœufs. Il est cependant recommandé de se lever très tôt vers 5h30.
Enfin, prenez le temps au 4ème ou 5ème jour de faire l’ascension du Piton de la Fournaise. L’idéal est de dormir à proximité pour commencer de très bonne heure la randonnée de 3h.
La Réunion des cascades et des plages
Pour se baigner dans de l’eau glacée, il est possible de faire du canyoning à proximité du cirque Cilaos. Ne ratez pas non plus les impressionnantes chutes de Trou de Fer.
Puis, après tous ces efforts est venu le temps du réconfort avec une pause farniente bien méritée. Les plus belles étendues de sable blanc se situent sur la côte Ouest de l’île. Le lagon de l’Ermitage est remarquable avec une eau claire transparente. Si vous aimez la plongée, c’est le lieu parfait pour admirer de beaux spécimens. Au niveau hôtellerie, les infrastructures sont confortables et ce sera également l’occasion de s’offrir un survol de l’île en hélicoptère.
Saint-Gilles offre aussi de belles plages pour profiter de la baignade et c’est le moment de profiter de ces derniers instants avant de reprendre un vol vers la métropole.
Je souhaite vers la visite de l’île avec un guide local sur place . Si possible en groupe avec une agence locale . Est ce possible ? Tout est organisé… nous n’avons plus qu’à suivre l’organisateur
Voici le contact de l’office de tourisme de la Réunion : Tél. 0262 52 13 54
https://www.reunion.fr/organisez/conseils-de-voyage/les-offices-de-tourisme-de-la-reunion/ . bien cordialement