45e édition du 17 au 20 mars 2022, Paris Expo Porte de Versailles
L’envie de voyager est toujours vive dans le cœur des Français. En témoignent les récentes études sur le voyage en 2021 et les prévisions de 2022 (voir encadré). Après une parenthèse de plusieurs mois, il est temps de faire le point sur l’espace des possibles qui s’offre désormais à chacun. Le Salon Mondial du tourisme revient donc à point nommé, du 17 au 20 mars 2022, à la Porte de Versailles, avec un maximum d’idées, de bons plans, d’astuces et, surtout, de destinations. Et pour ce faire, il accueille de nouveaux espaces thématiques et offres : Sorties et loisirs en Île-de-France, Tourisme industriel et Déserts du monde.
En présence de spécialistes de l’évasion et du loisir, offices de tourisme français et étranger, agences de voyages, tour-opérateurs, distributeurs, entreprises de transport ou d’hébergement…, la 45e édition du salon donnera le LA de la saison 2022 pour des voyageurs qui auront plus que jamais besoin de s’évader, mais aussi d’être rassurés.
Sans aucun doute, cette édition du Salon Mondial du tourisme ravivera cette envie qui ne s’est jamais réellement éteinte.
59 % des Français sont partis
en vacances lors de l’été 20211
63 % des Français envisagent de partir dans les 6 mois en France
et 27 % en Europe2
81 % des Français souhaitent voyager
en 20223
1 ADN Tourisme
2 Note conjoncture Atout France – septembre 2021
3 Enquête Amadeus/Censuswide – septembre 2021
Une année riche en événements
Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, bénéficiera d’une attention toute particulière en 2022 en tant que Capitale Européenne de la Culture avec pas moins de 2000 événements programmés. Rappelons aussi que, exceptionnellement, Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie), les deux Capitales Européennes de la Culture 2021, proposeront aussi en 2022 leur programme ayant été décalé à cause de la Covid.
Culture toujours, sur le territoire national, avec les festivités prévues autour des personnalités qui ont marqué l’histoire française : Joachim Du Bellay, Molière, Rosa Bonheur, Louis Pasteur, Gérard Philippe, Marcel Proust… pour ne citer qu’eux.
Côté sports, l’année 2022 sera pleine de rebondissements avec la tenue des épreuves de championnat du monde équestre au Danemark et en Italie (août et septembre), la coupe du monde de Rugby à XIII en Angleterre (octobre), la coupe du monde de football au Qatar (novembre-décembre).
De nouveaux espaces débarquent en 2022
En plus des espaces traditionnels du salon plébiscités par les visiteurs (Tourisme de mémoire, Gastronomie & Œnotourisme, Tourisme durable, Tourisme et handicap…), le Salon Mondial du tourisme enrichit son offre de nouvelles thématiques en 2022.
Faute de pouvoir partir au long cours, les Français ont redécouvert des destinations et des sites proches de leur domicile, parfois méconnus et souvent ignorés. Initialement prévu pour l’édition 2020, l’espace Sorties et Loisirs en Ile-de-France regroupera musées et sites culturels organisant, en complément de leur exposition permanente, des ateliers, conférences ou expositions temporaires. Une véritable aubaine pour s’évader à deux pas de chez soi.
En 2020, pas moins de 15 millions de visiteurs1 sont allés découvrir une des 2000 entreprises qui ouvrent leur portes chaque année en France. De l’aéronautique à la fabrication de jouets, de la métallurgie à la mode, en passant par l’artisanat, les savoir-faire fascinent les Français. Ces visites sont l’occasion de mieux appréhender des métiers et des techniques spécifiques, comprendre le fonctionnement de l’industrie nationale, voire même de créer des vocations chez les plus jeunes. L’espace Tourisme industriel donnera un aperçu de cette offre pléthorique française et internationale. Et, 2022 ayant été décrétée Année internationale du verre par l’ONU, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les nombreuses entreprises spécialisées ?
Observatoire Entreprise et découverte, 2020.
Plus qu’un espace physique sur le salon, la découverte des déserts du monde est une véritable tendance du voyage. Immenses, incroyables, diversifiés, rougeoyants, apaisants, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer ces espaces aussi magnifiques que fragiles. Ils se découvrent aujourd’hui en randonnée, à cheval, en croisière ou en montgolfière… on y pratique l’astronomie, la méditation ou l’observation de la faune.
Sur le salon, offices de tourisme, tour-opérateurs, agences de voyages et distributeurs proposeront des séjours vers ces lieux mythiques à couper le souffle : du Sahara au désert de Gobi, en passant par l’Atacama (référencé par le Lonely Planet comme région à explorer en 2022), le Salar d’Uyuni ou l’Arctique.
Informations, festivités et bons plans
Véritable plateforme de l’évasion, le Salon Mondial du tourisme est aussi un lieu où l’on s’informe, se cultive et s’amuse.
Ainsi l’espace des blogueurs accueille des voyageurs qui, à travers les réseaux sociaux, partagent leurs découvertes et leurs astuces voyages. Les conférences thématiques prodiguent des informations pour la préparation de son voyage mais aussi sur les vacances en France ou à l’international. Cœur vibrant du salon, la Grande Scène accueillera un programme quotidien d’interventions, films et jeux, afin de découvrir des destinations à travers leur folklore, leurs sites emblématiques ou leur gastronomie.
Entièrement dédié aux plus jeunes (accompagnés de leurs parents), l’espace Enfants proposera des activités ludiques autour du voyages.
Enfin, en quête d’idées et de bons plans, les visiteurs retrouveront des offres de séjours à tarifs privilégiés, au sein des 2 espaces Bonnes Affaires dédiés à la France et à l’international.
Engendrer des vocations
Plus que jamais impliqué dans le soutien des professions du tourisme fortement impactées ces derniers mois, l’espace Formation est réalisé en partenariat avec la FFTST – Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du tourisme. Il accueillera des écoles proposant des cursus diplômants dans les différents secteurs du tourisme et des professionnels qui conseilleront les futurs acteurs du voyage. De plus, la FFTST présentera sur son stand des offres de stage ou d’emploi reçues par les exposants du salon.
Nouveau : Le vendredi 18 mars 2022, le Salon Mondial du tourisme accueillera la grande finale du New Explorer Challenge (NEC).
Ce challenge a pour but de sensibiliser la nouvelle génération au surtourisme. Il donne ainsi la parole aux étudiants en Management du Tourisme (de Bac+1 à Bac+5) ou issus d’autres filières d’école supérieure et passionnés par le voyage.
Ils auront jusqu’au 22 février 2022 pour construire (seul, à 2 ou à 3) une offre touristique d’aventure prenant en compte des caractéristiques liées au tourisme durable, positif et solidaire. Les 5 meilleurs projets retenus par un jury de professionnels du tourisme participeront à la grande finale à laquelle seront décernés deux prix : le prix du jury dont le gagnant pourra tester son offre sur le terrain grâce à un partenariat avec Terres d’Aventure et le coup de cœur du public.
Plus d’informations sur le concours : www.thenewexplorerchallenge.com
Une synergie avec Destinations Nature
Le Salon Mondial du tourisme se tiendra en concomitance avec Destinations Nature, le salon de toutes les randonnées et des activités outdoor. Avec le même billet d’entrée, le visiteur aura la possibilité d’accéder à ce rendez-vous qui réunit l’offre outdoor d’offices de tourisme français et étrangers, tour-opérateurs et agences de voyages, mais aussi des équipementiers, hébergements et spécialistes des loisirs alternatifs. www.destinations-nature.com
A propos du Salon Mondial du tourisme
Lors de sa dernière édition, en 2019, le Salon Mondial du tourisme avait reçu 101 000 visites, dont 2 868 professionnels et 553 CE, clubs ou associations.
Les visiteurs (56 % des femmes) sont toujours en activité pour 44 % et retraités pour 52 % (dont 75 % de CSP+). Ils sont 95 % à partir au moins une fois par an en vacances. Leur budget moyen, par foyer et par an, est de 3 080 euros et 49 % d’entre eux ont une enveloppe supérieure à 3 000 euros.
21 % des visiteurs réservent un séjour sur place ou l’envisagent dans les 15 jours après le salon. Un chiffre corroboré par les exposants puisqu’ils sont 88 % à générer des ventes après salon.