A la découverte des traditions de Noel au Brésil
Bâtiments de style bavarois à Gramado Partir en vacances pour les fêtes de fin d’année ne signifie pas forcément Noel à la plage… Loin des clichés de “champagne les pieds dans l’eau”, le Brésil se raconte au fil de ses destinations les plus ancrées dans la tradition de Noel. Plongée au coeur de la tradition brésilienne pour un Noel authentique et unique. Natal Luz Gramado, le plus grand événement de Noël au Brésil Gramado organise dans ses rues la plus festive des célébrations de Noel du pays.
Les rues de la ville sont remplies de décorations, avec de nombreuses lumières, des effets spéciaux et des attractions qui promettent de faire vibrer les visiteurs. Le programme de Natal Luz Gramado comprend le traditionnel spectacle de lumières, qui a lieu tous les jours lorsque les lumières des décorations de Noël sont allumées. Au Village de Noël, les exposants locaux présentent leurs produits de Noël artisanaux et diverses présentations peuvent être regardées gratuitement tous les jours. Dans le village de Noël, on peut également visiter la maison du Père Noël, où le personnage charismatique recevra quotidiennement des commandes et des lettres. Noel dans les montagnes à Monte Verde et Camanducaia Monte Verde recevra plus de 270 000 touristes d’ici la fin de l’année. Le programme de Noël dans la ville et le district s’ouvre sur des spectacles musicaux dont le fabuleux
spectacle « Le réveil des lumières », où un conducteur de train et ses assistants parcourent l’avenue Monte Verde pour trouver la clé magique qui, une fois activée, illumine toute la ville ! Les visiteurs peuvent également se rendre dans la maison du Père Noël. Le 21 décembre, le Père Noël survolera Monte Verde et distribuera des cadeaux. Les visiteurs pourront également s’initier aux ateliers Bauer, un art typique de la campagne allemande et qui est devenu le patrimoine culturel de la Camanducaia. Pine Tree Lights à Curitiba La fête de Noël comprend 53 attractions réparties dans toute la ville. Parmi les attractions figurent des circuits de Noël en voiture, des récitals d’opéra, des « vols » en montgolfière, des concerts, des expositions, des foires à thème, des shows gastronomiques. La plus fameuse des attractions est sans nul doute l’arbre de Noël de 11 mètres, composé de 5 000 vases de sauge, ainsi que des guirlandes géantes et des étoiles au sommet.
La tradition de Noel se décline à la mode brésilienne Venir au Brésil à l’occasion des fêtes de fin d’année est une façon originale de découvrir les traditions et la culture du pays. Au Brésil, Noël est l’une des célébrations les plus importantes. Lorsque les Brésiliens se réunissent pour Noël, toute la famille qui est impliquée. Une façon populaire d’aborder l’échange de cadeaux est le Père Noël secret ou l’Ami secret, où chaque personne est chargée d’acheter un cadeau pour une personne sans que celle-ci le sache. Au moment de remettre les cadeaux, l’acheteur décrit souvent la personne jusqu’à ce que tout le monde devine de qui il s’agit avant de lui remettre son cadeau. Le menu du dîner est influencé par de nombreuses cultures, notamment le Brésil, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et, surtout dans le sud du pays, l’Allemagne. Le dîner de Noël comprend de la dinde, du Chester, une boule ronde de poitrine de dinde, des légumes, du riz, du jambon, des salades de pommes de terre, du panettone et des plats à base de morue.