Dans une période où il devient de plus en plus contraignant de prendre l’avion, les voyages en voiture retrouvent leur succès d’antan et sont synonyme de liberté. Si vous êtes absolument convaincu que les voyages en avion sont la seule solution pratique pour les trajets longues distances, voici des arguments qui vont peut-être vous faire changer d’avis.
La voiture pour le confort et le luxe
A moins de voyager en jet privé, ce que l’on ne peut évidemment pas comparer avec un avion de ligne en termes de confort et d’intimité, le voyage en voiture est la seule façon de se déplacer tout en restant dans sa propre « bulle ».
Pour les passionnés de voiture, rouler est toujours un plaisir et pour cela ils n’hésitent pas à s’offrir des véhicules confortables, entièrement équipés du plafond jusqu’au sol avec un tapis moelleux comme les Tapis Peugeot 308 où le passager se déchaussera rapidement pour profiter de la même sensation qu’avec une moquette.
En voiture le passager peut incliner son siège comme dans un fauteuil de première classe tout en écoutant la musique de son choix, et luxe suprême, il n’a pas non plus à supporter les conversations, ou pire les ronflements de son voisin, comme il est contraint de les subir en avion.
Il n’y a aucune perte de temps à attendre pour l’enregistrement puis pour l’embarquement. Pour certains trajets, utiliser la voiture prend la même durée qu’un voyage en avion puisqu’il faut compter le temps de trajet jusqu’à l’aéroport ainsi qu’à l’arrivée, les divers temps d’attente avant le départ et la récupération des bagages.
La voiture, une sensation de liberté inégalable
Si l’avion permet certes de traverser les océans, le voyage en voiture offre une liberté unique et tout commence par la joie de préparer son itinéraire si l’on souhaite faire des étapes et un peu de tourisme.
La possibilité de vagabonder, de s’arrêter quand on le souhaite de prendre son temps sont des privilèges que seuls les voyages en voiture permettent de s’offrir.
La liberté réside aussi dans le fait d’être beaucoup moins limité dans ce que l’on souhaite emporter. Finies les valises cabines où l’on doit faire des choix entre telle tenue et telle autre. Si vous avez la chance de posséder une voiture avec un coffre généreux alors vous serez dispensé de faire ce tri insupportable et parfois stressant.
Les propriétaires de gros chiens apprécient également de pouvoir rester avec leur compagnon sans à lui faire subir le stress du voyage en soute dans une cage.
Par ailleurs, si vous êtes invités chez des amis, aucune difficulté pour emporter du vin alors qu’en avion c’est impossible sauf à passer par le rayon dutyfree où le choix est souvent réduit et plus onéreux.
Sur place enfin, la liberté est également appréciable pour visiter certains sites touristiques, découvrir une région par les petites routes de campagne et ne dépendre de personnes si l’on réside chez des amis.
Voyager en voiture permet donc de vivre à son rythme, sans contrainte et sur le plan économique, c’est souvent plus intéressant lorsque le véhicule est partagé à plusieurs personnes.
Un autre avantage énorme de la voiture par rapport à l’avion, et je l’ai remarqué dès le début dans ma Toyota Yaris, c’est qu’on n’a pas un balai incessant d’hôtesses de l’air qui passe avec des chariots de boissons ou de confiseries. On a plus de calme en voiture.
Par ailleurs en cas d’envie pressante, on n’est pas obligé d’attendre l’arrivée à l’aéroport, on peut s’arrêter sur le bas-côté.
effectivement vu sous cet angle… mais si on pousse mémé dans ses retranchements, si on voyage avec un passager qui jacasse tout le temps.. alors qu’en avion, vous mettez un casque audio et vous oubliez le reste des passagers, vu que vous ne conduisez pas ! 🙂