Les Français sont-ils les rois de la gaffe en voyage en 2021 ?
Selon Hotels.com, plus d’un Français sur trois a connu des imprévus lors de ses vacances post-confinements
Attraper de terribles coups de soleil (28%), ne pas prendre les bonnes affaires dans sa valise (18%), et se perdre dans les transports en commun (17%) figurent en tête des imprévus vécus par les Français lors de leur dernier voyage !
87 % admettent qu’il est beaucoup plus compliqué de voyager à l’étranger depuis le début de la pandémie.
Cette année, les voyages ont encore été compliqués à organiser pour les Français, notamment pour se rendre à l’étranger. Bourdes et imprévus ont été au rendez-vous ! Selon une étude* menée par Hotels.com®, plus d’un Français sur trois (38 %) qui a eu la chance de s’aventurer à l’étranger au cours des 18 derniers mois a admis avoir connu un incident de voyage.
Mais il ne s’agit pas seulement de parler la mauvaise langue à l’étranger – bien que 11 % l’aient fait ! Plus d’un quart (28 %) ont attrapé des gros coups de soleil, sans doute faute d’avoir apporté l’écran total avec eux, puisque 18 % admettent qu’ils n’ont pas apporté les bonnes affaires dans leurs valises, 17% se sont perdus dans les transports publics et 16% ont dû payer un supplément car leurs bagages étaient trop grands. Dans le palmarès des imprévus les plus insolites : plus d’un Français sur cinq (22 %) a été victime d’une intoxication alimentaire ou d’une maladie liée à la consommation d’eau lors d’un voyage à l’étranger cette année et 10 % ont perdu leur portefeuille, avant de perdre la tête.. !
Rien ne vaut une bonne préparation : près d’un quart (23%) des Français n’ont pas lu les directives ou n’ont pas les bons documents pour passer les frontières internationales et 15 % ont oublié leurs documents de voyage COVID-19.
Pourtant d’après l’étude, les Français ne s’en sortaient pas si mal avant la pandémie quand il s’agissait de prendre l’avion : 81% n’a jamais manqué un seul vol, 79% n’avait jamais perdu ses bagages à l’aéroport et seuls 5% d’entre eux admettent aller à l’aéroport au tout dernier moment (soit 30 minutes avant le départ).
Alors pourquoi les Français font ils autant de gaffes pendant leurs voyages ? Serait-ce le manque de pratique ? 40% des Français interrogés ont déclaré qu’ils pensaient être plus susceptibles de subir une mésaventure en voyage après ne pas avoir voyagé pendant si longtemps, et 42% ont admis qu’il était temps de retourner à l’école pour se remettre à niveau sur la façon de préparer leur prochain voyage, après 18 mois passés à la maison.
Mais lorsque le moment de partir est enfin là, nous rêvons de destinations lointaines. Les Français ont envie de soleil et d’eau turquoise puisque c’est l’île de Bora Bora en Polynésie Française qui arrive en tête avec 38%, suivi de près par les États-Unis (34%). Les frontières viennent tout juste de rouvrir, ça tombe bien ! Les Français ont clairement des envies d’ailleurs et d’exotisme puisque vient ensuite Hawaï (29%), la Thaïlande (24%) et le Japon (22%).
Emma Tagg, Responsable communication Global & EMEA de la marque Hotels.com, commente : « Au cours des 18 derniers mois, les voyages ont été difficiles. Pour 87% des Français c’est plus compliqué que jamais ! Hotels.com est là pour faciliter les voyages en encourageant les Français à se remettre en selle et à refaire toutes les choses qui ne se sont pas déroulées comme prévu pendant les vacances. Oubliez la fois où vous avez réservé le mauvais hôtel, raté votre vol ou oublié Mamie à la maison, il est temps de regarder devant vous et de commencer à planifier votre prochain voyage ! ».
Avec Hotels.com, il est extrêmement facile de trouver le bon endroit pour séjourner, que vous souhaitiez voyager à l’étranger ou que vous ayez l’intention de vivre votre vie d’hôte en France. Consultez notre programme Hotels.com Rewards** et voyez par vous-même comment gagner une nuit de récompense.
*L’enquête a été réalisée par One Poll en octobre 2021 auprès de 2,000 répondants français de 18 ans et +.