Exposition Universelle de Dubai 2020 . C’est plus que jamais la vitrine des progrès technologiques et industriels.
De notre correspondant sur place: Richard Bayon
A cette occasion, les pays qui y participent et exposent, jouent leur partition à fond. Ainsi, à Dubaï : 170 ans après la première « Great Exhibition » de Londres en 1851, le thème retenu est : « Connecter les esprits, construire le futur » : vaste programme.
Cette thématique dans l’Expo Universelle de l’Emirat de Dubaï se décline sous les vocables : « Durabilité, Mobilité, Opportunité » s’articulant sur le terrain comme trois axes reliant le cœur de l’Expo, à savoir « Connexion : Al Wasl en arabe ». L’expo Universelle de Dubaï, ouverte depuis le 1er Octobre dernier, a comme chacun le comprend, démarré avec un an de retard pour cause de pandémie de Covid19, encore elle…
Cependant sous le chaud soleil de l’Emirat et avec ses vastes artères de promenade, reliant les différents centres d’intérêt, il y a de l’espace et suffisamment de distanciation physique entre les visiteurs venus des différents continents. La déambulation est donc optimisée et se fait en toute quiétude.
Architectures audacieuses, spectacles numériques en trois dimensions comme dans le Pavillon de l’Arabie Saoudite, joyeuses animations de rues comme celui du Pavillon de la Thaïlande, robots escorteurs dans les allées, ambiance climatologique dans certains, comme celui de la Suisse, où l’on se croirait grimper un col dans la brume, toutes les ambiances s’enchainent. Dubaï Expo accumule tous les superlatifs en matière de prouesses architecturales et de challenges de design : murs miroirs, terrasses hautes, arches métalliques, cascades d’eau pilotées par ordinateurs, mobilier urbain futuriste offrant lumière changeante le soir venu.
Et dans le secteur Mobilité, le Pavillon de la France, bien qu’étonnamment sage et feutré, comparé à d’autres, a tout misé sur un côté intello, pariant sur le rayonnement culturel de la France et le Siècle des Lumières. Ainsi, on apprécie de voir sous vitrine, les 35 volumes originaux de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un must que ce dictionnaire raisonné des sciences et des arts & métiers. On jubile devant la maquette géante du catamaran d’Art Explora du nom de la fondation qui parcourra les rivages du monde pour proposer un musée flottant aux populations n’ayant pas l’accès à l’art. Cependant au Pavillon de France, la salle vedette c’est la promenade en 3D vidéo, via une tablette, à travers la Cathédrale Notre Dame de Paris. Les grandes heures de l’édifice, allant du Sacre de l’Empereur Napoléon jusqu’à l’actuelle reconstruction. Excités comme des puces, les visiteurs dans cette visite immersive et presque interactive se sentent autant acteurs que témoins.
Enfin, la plus haute terrasse c’est aussi, sur le Pavillon de la France qu’on la trouve, un endroit propice aux cocktails d’après séminaires et autres incentives. Dominer le monde des 192 Pays exposants, réunis en un seul lieu, vaste certes, mais condensé.
On retiendra aussi, cet étrange et très original pavillon de l’Opportunité, un des trois thèmes fédérateurs justement. Et son sous titre de pavillon de Mission Possible ou comment suivre 3 gens de la Terre, sur trois continents, qui réinventent une agriculture raisonnée, en phase avec les éléments naturels (eau, soleil, terre) pour des récoltes indispensables à leur survie, et bonnes pour leurs terres nourricières.Ainsi, dans cette cité très futuriste qu’est devenue Dubaï, capitale de l’Emirat du même nom, il semble que le bon sens se soit mué en vertu pour un avenir durable commun. Un vœu pieu dans la tempête pandémique, mais sans doute à la portée de toutes les bonnes volontés.
C’est aussi cela Dubaï et c’est en quoi elle nous étonne chaque jour un peu plus.
DUBAI EXPO en dix lignes :
– Dates : 01 Octobre 2021 au 31 Mars 2022
– Surface : 438 hectares
– Dimensions : 4km de long et 1,8km de large
– Situation : Dubaï South District, proche de l’Aéroport
International Al Maktoum.
– Pays représentés : 192 nations
– Emplois nouveaux : 270 000
– Nombre de Restaurants : 200
– Show au quotidien : + de 60
– Nombre de visiteurs attendus : 25 000 000
– Ticket entrée simple : 95 AED = 23,75€
www.expo2020dubai.com